Votre entreprise est-elle considérée comme un lieu de travail agréable ? Quelles sont les valeurs qui la distinguent de vos concurrents ?
Certains profils très qualifiés sont de plus en plus sollicités et à poste égal, c’est votre réputation en tant qu’employeur qui fera la différence. Comment agir ?
L’image et la réputation de votre entreprise décidera peut-être un candidat à venir travailler pour vous ou à l’inverse l'incitera à ne pas postuler.
L’impact est réel : une marque entreprise forte peut réduire le coût de l’embauche de 50% et réduire le turnover de 28% (source : Eda Gultekin, 2011).
Ce terme désigne l'ensemble des problématiques d'image d'une marque vis-à-vis de ses employés ou futurs employés. La notion de « marque employeur » existe depuis longtemps mais le digital, et notamment les réseaux sociaux ont radicalement changé la donne.
Ainsi, la marque employeur a longtemps été un message diffusé une fois et réactualisée de temps en temps.
Aujourd’hui, le message est intégré, amplifié ou remis en question sur la place publique, en direct et selon l'expérience de chaque personne en lien avec votre entreprise. C'est ce que l'on appelle le Talent Brand, l'image réellement perçue par les candidats.
Toutes les entreprises ont une marque employeur, qu’elles le veuillent ou non. Il suffit que les candidats fassent une recherche en ligne et ils trouveront de l’information dans les forums ou sur les sites de notation comme Glassdoor.
Aujourd’hui, les meilleurs pages carrière incorporent des profils d’employés qui témoignent du travail au quotidien dans l’entreprise.
Pour éviter que l’espace digital soit occupé de façon anarchique, vous pouvez analyser ce flux, mettre en lumière les qualités de votre entreprise et même contrer le "bad buzz" si nécessaire. Appuyez-vous sur vos employés les plus représentatifs pour parler de votre entreprise.
Les témoignages peuvent énormément varier selon les employés. Le sexe, l’âge, le poste, l’ancienneté ou la situation géographique sont autant de facteurs qui vont influencer la vision qu’un employé a de l’entreprise.
Vous devrez prendre en compte ces éléments lorsque vous vous adresserez à vos équipes.
« 83% des recruteurs déclarent que la marque employeur a un impact sur la qualité des profils recrutés. » (source Linkedin)
Adoptez une stratégie d’Inbound Recruiting qui vous correspond !
L'Inbound Recruiting est l'art de faire venir les clients à soi en utilisant les techniques de l'Inbound Marketing. Concrètement, il s'agit de produire des offres de qualité pour intéresser les candidats potentiels afin de les faire entrer dans un cycle d'engagement.
Assurez-vous que la direction de l’entreprise est engagée avec vous dans la construction de la marque employeur et qu’elle est décidée à mettre les moyens pour la promouvoir.
La promotion de votre marque employeur est un travail d’équipe. Vous aurez besoin de l’appui de l’équipe recrutement, marketing, ainsi que des équipes communication et IT.
Votre marque employeur n’est pas un slogan ou un vague concept.
Elle doit être le reflet de la vie dans votre entreprise. Pour cela, appuyez-vous sur toutes sortes de ressources pour dégager ce qui fait la spécificité de votre entreprise et la façon dont on y travaille.
Voici trois types de ressources à privilégier :
La ressource publique
La ressource privée
La ressource non officielle