Les réseaux sociaux sont au cœur de toute stratégie d'acquisition des leads, qu'ils s'agissent de prospects commerciaux ou de candidats.
Ils sont en quelque sorte la "caisse de résonance" de votre contenu de qualité, ainsi que le meilleur moyen actuel pour créer du lien entre des milliers de personnes.
LinkedIn, fondé il y a une petite quinzaine d'années, s'est imposé comme le principal réseau social professionnel au monde, avec près de 400 millions d'utilisateurs actifs dans plus de 200 pays.
Quels sont les avantages et inconvénients de LinkedIn dans des stratégies d'Inbound Marketing et d'Inbound Recruiting ?
Grâce à cette brillante infographie réalisée par MakeAWebsiteHub, vous saurez quels formats utiliser pour présenter de la meilleure façon vos contenus sur une page LinkedIn.
Selon le rapport State of Inbound publié par Hubspot, 43% des entreprises spécialisées en B2B ont trouvé des clients en utilisant LinkedIn.
Il est indéniable que, correctement utilisé, ce social media est une arme redoutable pour contacter les prospects. Une bonne partie du Social Selling tourne d'ailleurs autour de l'utilisation efficace de LinkedIn par les commerciaux.
Les outils proposés par LinkedIn sont de plusieurs sortes
Avec autant de possibilités, il est judicieux d'analyser les différents coûts d'acquisition et le ROI de chaque campagne pour pouvoir comparer vos résultats avec d'autres canaux.
LinkedIn a l'ambition de devenir la première plateforme de publication et de partage de contenus professionnels, en intégrant des informations de qualité en provenance des meilleurs éditeurs professionnels dans chaque secteur d'activité. A ce titre, LinkedIn est totalement incontournable dans une stratégie Inbound Marketing orienté vers le secteur pro.
LinkedIn a été originellement conçu comme une plateforme de gestion de profils professionnels davantage que comme une solution de génération de leads. C'est pour cette raison que certaines fonctionnalités (comme la gestion des pages carrières ou les échanges en dehors des groupes) sont nettement moins performantes que sur d'autres réseaux sociaux comme Twitter.
Néanmoins, avec un peu de pratique, les résultats sont rapidement impressionnants.
L'utilisation de LinkedIn comme outil de sourcing de candidats semble assez évidente. En utilisant correctement les opérateurs booléens il est facile pour un recruteur de cibler des profils de candidats.
L'utilisation de LinkedIn dans une approche de type Inbound Recruiting est très différente. Il s'agit d'attirer les candidats passifs en diffusant astucieusement du contenu qui les fera venir sur votre site carrière.
Si LinkedIn a une place importante dans une stratégie d'Inbound Recruiting, il peut s'avérer paradoxalement moins pertinent que Facebook ou Snapchat.
En travaillant en profondeur vos candidate persona, vous saurez s'il est opportun ou non d'investir dans ce réseau social.
Qu'en est-il pour vous ? De quelle manière utilisez-vous LinkedIn dans vos stratégies d'Inbound Marketing et d'Inbound Recruiting ?
Faites-en nous part dans les commentaires !