Que faites-vous pour remplir un poste vacant dans votre entreprise ? Publiez-vous une offre sur Indeed, Glassdoor et LinkedIn en espérant que les candidatures affluent ?
Si cela ne fonctionne pas, c’est probablement parce que les candidats n'ont aucune idée de ce qu'est et de ce que fait votre entreprise.
Les ressources humaines et le recrutement changent.
Les candidats n’ont plus les mêmes attentes.
Ils veulent savoir pourquoi ils devraient choisir votre entreprise plutôt qu’une autre. Pour les attirer, vous devez leur raconter une histoire, celle de votre entreprise, et leur expliquer le rôle qu’ils peuvent jouer dans cette histoire.
En faisant cela, vous assurez de remplir tous vos postes vacants avec les candidats qui vous conviennent.
Mais comment raconter cette histoire ? La réponse : grâce au marketing de recrutement !
Le marketing de recrutement correspond à toutes les stratégies et à tous les canaux que vous utilisez pour communiquer à propos de votre marque, de vos objectifs et de vos offres d’emplois.
Le marketing du recrutement repose sur trois principaux points :
Vous êtes probablement déjà présents sur au moins un de ces points, mais c’est leur complémentarité qui fait leur force.
Si vous faites simplement la promotion de vos offres d’emplois, c’est que vous êtes dans une démarche d’Outbound Marketing.
Cela consiste essentiellement à poster des offres et à participer à des salons de l'emploi.
Ces actions sont importantes, mais vous ne devez pas vous en contenter si vous voulez réussir une stratégie de marketing de recrutement.
En effet, 30% des postes restent vacant si une offre a seulement été diffusée sans autre stratégie.
Grâce à l’Inbound Recruiting vous allez pouvoir répondre à la question de vos candidats « Pourquoi venir travailler pour nous ? ».
Le but premier de cette approche est d'attirer des talents vers votre entreprise en créant des contenus de qualité et en les partageant.
Pour ce faire, vous devez segmenter les candidats grâce aux Candidate Personas. Il s’agit d’une représentation fictive du candidat idéal.
Le contenu partagé et les canaux utilisés sont ensuite optimisés pour correspondre aux attentes de ces Candidate Personas.
Vous aurez moins de mal à recruter si vous avez une marque employeur forte.
Avoir une marque employeur forte signifie que lorsque les candidats entrent en contact avec votre entreprise, ils savent déjà pourquoi vous êtes incroyables et pourquoi ils veulent travailler avec vous.
Pour cela, vous devez développer une culture d’entreprise dont vos collaborateurs puissent être fiers. Ce sont eux qui connaissent le mieux votre entreprise. Ils peuvent donc en devenir les ambassadeurs si vous arrivez à les engager suffisamment.
Pour ne pas se faire dépasser par la compétition, les entreprises doivent innover et étendre leur marché. Mais cela ne peut se faire sans des collaborateurs talentueux. Or, il est de plus en plus difficile de recruter et de garder les talents.
En effet, les candidats ont changé. La façon dont ils recherchent des emplois a donc aussi changé. Ils ont les moyens de mettre en concurrence les entreprises qui cherchent à les recruter. Il est plus important que jamais que les entreprises soient pertinentes pour les candidats.
Les candidats d'aujourd'hui effectuent beaucoup de recherches sur les entreprises avant même de rentrer en contact avec elles.
Pour s’informer, ils utilisent les mêmes canaux qu’ils le feraient avant d’effectuer un achat. Les entreprises doivent donc considérer leurs futurs candidats comme des leads et les faire rentrer dans un processus de conversion.
Il est temps d'investir dans une stratégie de marketing de recrutement globale si vous voulez tirer votre épingle du jeu de la guerre des talents !