Vous avez parfaitement conscience que vos employés sont la plus grande force de votre entreprise. Vous souhaitez naturellement leur donner la parole pour qu’ils deviennent les meilleurs ambassadeurs de votre marque. Comment les y aider ?
Le marketing a compris depuis longtemps que la confiance des consommateurs passe par une plus grande authenticité. Les employés deviennent alors une solution idéale pour les marques qui ont besoin de générer davantage de trafic et de conversions grâce au contenu qu’elles diffusent.
Le contenu que vous créez (publications sur les réseaux sociaux, livres blancs, actualité de l’entreprise, etc.) est déterminant dans le succès d’un programme d’ambassadeurs de marque.
Il y a de grandes chances que vous disposiez déjà de contenu qui n’a pas été pour l’instant distribué auprès de vos collègues. Même si ce sont articles qui vous semblent dépassés, ils méritent surement d’être diffusés et partagés.
Passez à travers votre bibliothèque et votre blog : vous pourrez commencer à y piocher des sujets existants pour votre programme d’ambassadeur de marque. Ce contenu peut être réadapté pour convenir aux employés de votre société.
Remis au goût du jour, vous pourrez le rendre tout à fait pertinent pour leurs besoins.
Avant de rediffuser du contenu, assurez-vous préalablement :
De telles pratiques de recyclage de contenu sont tout à fait courantes. Elles sont particulièrement indiquées au moment de la phase de lancement d’un programme ambassadeur de marque. Cela permet de tester le contenu et observer sa viralité pour mieux cibler ses prochains messages.
Dans un premier temps, vous pouvez produire du contenu à l’attention d’un groupe pilote. Au fil du temps, vous privilégieriez le contenu plus personnalisé, en envoyant du contenu aux employés en fonction de leur poste ou de leur lieu de résidence.
Vous pourrez tout d’abord commencer par un mélange entre du contenu spécifique et de la curation. Il est important qu'une portion non négligeable de votre contenu ne concerne pas directement l’entreprise.
Lorsqu’un employé partage du contenu uniquement sur son entreprise, cela peut paraître trop commercial aux yeux de ses amis et de son entourage.
Pour cette raison, il est crucial de maintenir une approche équilibrée. Avec le temps, vous constaterez qu’il est préférable de favoriser le contenu liké et partagé par les employés.
Pour débuter, utilisez l’email.
De cette façon vous pourrez cibler les employés clés que vous aurez identifiés en amont. Vous pourrez affiner vos méthodes de distribution et de ciblage avec le temps. L’emailing est une façon douce d’habituer les employés au principe du programme ambassadeur de marque.
Lorsque vous identifierez votre groupe initial, assurerez-vous de sélectionner des personnes qui sont relativement actives sur les réseaux sociaux. Disposer d’un petit nombre de personnes qui sont prêtes à partager du contenu immédiatement vous aidera à lancer votre programme et incitera ceux qui sont moins familiers avec les réseaux sociaux à de venir actifs à leur tour.
Sélectionnez un département (les ventes par exemple) et faites un email au titre clairement compréhensible et disposant de plusieurs Call-to-Actions.
Les emails fonctionnent le mieux le mardi matin et le jeudi matin. N’hésitez pas à expliciter à votre personnel ce que vous attendez d’eux, en l'occurrence qu’ils partagent le contenu sur leurs différents comptes personnels sur les réseaux sociaux.
En étant clair dans votre demande, vous pourrez voir rapidement qui est intéressé par la démarche et souhaite être davantage impliqué. Ces « early adopters » seront vos ambassadeurs champions plus tard.
Grâce à eux, vous pourrez bâtir un argumentaire pour obtenir davantage de ressources afin d‘étendre votre programme.
Lorsqu’il s’agit de partager du contenu, il faut prendre en compte les spécificités de chaque réseau social.
Pour que vos employés se sentent à l’aise avec le contenu que vous leur proposez de partager, ils doivent en amont être à l’aise avec l’usage des réseaux sociaux que vous recommandez.
Proposez à vos employés un guide de bon usage des réseaux sociaux ainsi qu’une formation si besoin, et vous vous assurerez qu’ils maîtriseront leur parcours dans le web social.
Les employés ont avant tout besoin de comprendre le fonctionnement de LinkedIn et de Twitter, qui sont les réseaux les plus professionnels.
Aidez-les à optimiser leurs profils avec des biographies et des photos professionnelles. Indiquez-leur également comment se connecter aux autres employés et comment suivre des influenceurs.
Enfin, montrez-leur comment créer des posts, partager et commenter.
Certains employés n’auront pas besoin d’aide, car ils sont déjà très expérimentés sur les réseaux sociaux. Mais ne sous-estimez pas les besoins des employés qui débutent en la matière.
C’est également un moyen de les aider à bâtir leur marque personnelle sur les réseaux sociaux professionnels.