Traduit littéralement, le mot "evergreen" signifie « toujours vert ». Il désigne la capacité de certaines plantes à maintenir leur feuillage tout au long de l'année.
Le contenu evergreen est donc un contenu persistant, un contenu quasiment intemporel, qui ne périme pas, et reste d'actualité bien longtemps après sa parution.
À titre d'exemple, un article de blog qui traite de la sortie d'un produit ou d'un service ne sera pas "evergreen" car au bout d'un certain temps, son contenu n'aura plus d'intérêt.
Alors, que l'article de blog que vous êtes en train de lire est précisément un contenu "evergreen" ! On distingue donc nettement le contenu périssable du contenu pérenne.
Comment trouver et créer ce contenu « non périssable » qui attirera des visites longtemps après sa publication ?
Un contenu toujours vert pour générer toujours plus de visites
Étape 1 - Trouver des idées de contenu evergreen en analysant vos propres chiffres
Les idées de contenu viennent de sources très différentes mais en général il est préférable de commencer par étudier ses propres ressources. Posez-vous les questions suivantes :
- Y-a-t’il certains sujets qui sont particulièrement prisés par vos visiteurs ? Regardez sur la dernière année les sujets qui ont été les plus appréciés et listez ceux qui, historiquement, captent l'intérêt du plus grand nombre.
- Disposez-vous de contenu qui bénéficie d’un trafic assez constant ? Il vous suffit pour cela de regarder vos indicateurs de suivi pour identifier les articles qui se trouvent en tête (nombre de visites totales).
Anatomie du contenu intemporel
Un contenu intemporel, devrait ressembler à peu près à cela (en termes de données) :
Un contenu toujours vert pour des indicateurs de la même couleur
Comme vous pouvez le voir, ce contenu a reçu des visites de façon constante sur une longue période.
Cela n’a pas besoin d’être du trafic important. Si le contenu est pertinent pour le type de produits ou services que vous vendez, le plus important est d’attirer le bon type de visiteurs.
Une fois que vous avez trouvé par l'analyse des courbes de fréquentation, votre propre contenu intemporel, déterminez ce que ces pages ont en commun :
- Titres : les titres ont-ils un point commun ? une formulation particulière ?
- Sujets : quels ont les points communs entre ces articles qui fonctionnent bien ?
- Style : est-ce que vos articles qui ont du succès sont plutôt des statistiques, des infographies ou plutôt des articles longs ?
- Présentation : comment les articles sont-ils présentés ?
Le recyclage des bonnes idées
Une façon facile de créer du contenu qui dure est de rafraîchir du contenu existant et de réécrire des articles en conservant ses bonnes idées mais en les présentant différemment.
Si vous produisez par exemple une infographie qui a beaucoup de succès, vous pouvez facilement la maintenir dans vos contenus les plus appréciés en actualisant les données de façon régulière.
Certains sites reprennent parfois des anciens articles et les mettent à jour comme s'ils étaient nouveaux.
Cette méthode peut vous apporter des clics supplémentaires et aider à votre référencement avec un minimum d'effort.
Même si elle peut être pratique, cette tactique doit être utilisée avec parcimonie.
Étape 2 - Voir ce qui marche sur les réseaux sociaux
En utilisant un outil comme Buzzsumo, vous pouvez identifier le type de posts qui marchent bien sur les réseaux sociaux.
Cela peut être une autre source d’inspiration pour trouver le bon sujet ou le bon titre qui vous serviront à produire du contenu evergreen.
Nous ne vous conseillons pas de chercher le buzz à tout prix, mais vous pouvez vous en inspirer gracieusement.
Étape 3 - Faire coïncider votre produit avec le contenu
Sur le site de rentokil.fr, les solutions de dératisation (ou ce que l'on appelle plus largement des nuisibles) sont accompagnées de toute une série d’articles informatifs sur les règles d'hygiène à suivre ou les risques matériels encourus.
Ce contenu est intemporel, le comportement des rats et autres mites étant assez prévisibles d’une année sur l’autre et d’un consommateur à l’autre.
Un contenu intemporel à moins que le comportement des rats n'évoluent prochainement...
Étape 4 - Identifier les problèmes que rencontrent vos clients
La création de contenu devrait commencer par l’identification des problèmes de vos clients.
Vos articles pourront ainsi les aider à les surmonter.
Prenez par exemple le cas de Darty. Avec leur pages « Darty & vous - des idées et des conseils pour toutes vos envies », ils répondent à certaines problèmatiques ou questions de leurs clients.
Grâce à des tutoriels intelligents et des articles thématiques, ils adressent des sujets du type « bien choisir son matelas », « comment chouchouter ses pieds après une journée de ski » ou encore « bien installer son Home Cinema ».
Ici, Darty alterne entre contenus evergreen et contenus d'actualité.
Les contenus sont répartis sous 4 thématiques (high-tech, cuisine, bien-être et linge & maison) que l’on retrouve dans leurs magasins.
Ces informations ont un caractère utile pour les internautes. Les produits vendus chez Darty sont présentés dans une colonne à droite ou en bas de page.
Ils ne font pas partie de l'article mais sont subtilement suggérés en fonction du sujet.
Étape 5 - Être pointu
Le contenu qui dure n'a pas pour vocation unique de ramener un volume important de clics sur la durée. Il est tout autant essentiel qu'il s'adresse à des Buyer Persona précis.
Pour cela, n'ayez pas peur de produire du contenu pointu. Il réussira bien dans les recherches organiques en longue traîne.
Soyez également pointus en termes de structure et de qualité de rédaction - un contenu "evergreen" est avant tout un contenu de qualité !
Pour ce faire, vous pouvez vous référer au principe de la pyramide inversée :
Un principe simple qui incite le lecteur à prendre connaissance de l'ensemble du contenu !
Étape 6 - Trouver le format qui convient
- Les guides et autres livres blancs marchent bien dans le temps et apportent une vraie valeur ajoutée pour les utilisateurs. Ils font de bons résultats sur les moteurs de recherche pour les mêmes raisons : les internautes tapent souvent "comment..." ou "guide pour...".
- Les listes présentant des outils ou des données chiffrées sont des ressources utiles pour les internautes, qui s'en serviront et reviendront.
- Qu'on les aime ou qu'on les déteste, les listes fonctionnent ! Elles représentent 70% des articles les plus populaires. Elles fonctionnent car le lecteur sait d'avance qu'il pourra parcourir le contenu de façon rapide s'il le souhaite.
Étape 7 - Faire long (ou court)
Il ne faut pas hésiter à faire long. Les articles plus fouillés peuvent apporter toute l'information que l'internaute recherche sur un sujet.
L'idée que la longueur des sujets doit être de plus en plus courte car l'attention des lecteurs diminue au fil du temps est battu en brèche par le succès de certains blogs.
Par exemple, après avoir constaté que ses articles faisant de 500 à 800 mots avaient moins de succès que les autres. Le site Quartz a décidé de proposer de longs sujets et a augmenté son nombre de visiteurs récurrents.
Il semble qu'au-delà de 500 mots, un article n'est pas assez rapidement consommable et qu'en dessous de 800 mots, il n'est pas assez détaillé. Cet entre-deux est donc à éviter.
Source : https://goo.gl/9o4OBN
Le nombre charnière peut varier, mais la tendance semble se répéter sur de nombreux sites.
A titre d'exemple, cet article fait plus de 1,150 mots sur du contenu "evergreen" et a donc d'assez bonnes chances d'être lu !
Pour résumer
Il n'existe pas de formule magique pour créer du contenu qui perdurera dans le temps, mais à force de travailler le fond, la forme, vous pouvez vous en approcher.
Vous ne vous tromperez pas en créant du contenu de qualité optimisé pour le SEO.