En Inbound Recruiting, les vidéos de recrutement (de qualité) sont considérées comme les contenus les plus efficaces pour attirer les meilleurs talents !
Actuellement, la vidéo, qu'elle soit filmée ou en motion design est l'une des meilleures manières de présenter la marque employeur d'une entreprise à des employés potentiels.
Nous vous livrons les clés pour créer une vidéo de recrutement de haute qualité.
Boostée par l'arrivée prochaine de la 5G, la consommation de contenus vidéo représentera d’ici à 2022, 82% du trafic Internet (en quantité de données).
La croissance spectaculaire des vidéos en ligne aura un impact significatif sur de nombreux secteurs d’activité et le recrutement ne fera pas exception.
Avec Internet qui devient de plus en plus dominé par le format vidéo, les recruteurs devront utiliser la vidéo pour attirer les meilleurs talents.
Les entreprises leaders utilisent déjà la vidéo dans leurs efforts de recrutement – voici deux supers exemples de vidéos de recrutement.
30 secondes. Pas un mot. Une seule scène.De l'émotion pure. Que dire de plus ?
Cette vidéo est brillante car elle est complètement authentique. Toutes les images de cette vidéo ont été capturées sur un smartphone le même jour. Et toutes les réponses sont non scriptées. C'est si simple - mais génial !
L’utilisation de la vidéo dans le recrutement est vite devenue l’une des plus importantes stratégies marketing dans le recrutement.
Il y a de nombreuses raisons d’utiliser des vidéos dans le recrutement.
Voici les 3 principales raisons pour lesquelles vous devriez considérer l’utilisation de vidéos dans votre stratégie de recrutement :
Le chiffre est sans appel : les annonces avec une vidéo ont un taux de candidature supérieur de 34%. En d'autres termes, vous augmentez l'efficacité de votre recrutement d'un tiers grâce à ce format, c'est énorme !
Pourquoi ? Contrairement aux offres d’emploi traditionnelles, la vidéo donne l’opportunité aux employeurs de raconter une histoire engageante (un storytelling) qui humanise leur organisation et promeut leur culture d’entreprise.
De plus, les vidéos sont plus instructives que du texte puisqu’elles permettent aux candidats d’obtenir une vraie perspective de l’entreprise, vue de l’intérieur, quelque chose que même les meilleures descriptions de poste n’arrivent pas à transmettre.
Plusieurs études ont montré que l’utilisation de la vidéo est une tactique particulièrement efficace pour attirer des candidats plus jeunes.
Toujours d'après CareerBuilder, lorsqu’ils ont le choix entre une vidéo et un article identiques, les Millennials sont quatre fois plus susceptibles de regarder la vidéo que de lire l’article.
C’est important car d’ici à 2030, les Millennials représenteront 75% de la force de travail mondiale.
Utiliser des vidéos est aussi une manière de se préparer à l’avenir, avec une stratégie mobile first.
Être mobile first est essentiel étant donné que 82% des candidats recherchent des offres d’emploi sur leur mobile.
La vidéo est l’étoile montante du contenu mobile et il est estimé que la vidéo représentera pas moins de 87% du trafic mobile d’ici à la fin de 2021.
Si vous êtes novice dans les vidéos de recrutement et souhaitez les incorporer à vos outils de recrutement, il y a plusieurs options que vous pouvez retenir.
Les formats les plus courants de vidéos de recrutement incluent :
De nombreuses entreprises optent pour les interviews de collaborateurs qui sont un excellent moyen de souligner les meilleurs aspects de votre culture d’entreprise de manière plus personnelle.
Un autre format classique est la visite virtuelle des bureaux. Ce format est notamment utilisé par les entreprises qui estiment que leur environnement de travail est le plus grand atout de leur Employee Value Proposition (EVP).
Une vidéo dans le style « Vis ma vie » donnera aux candidats une meilleure idée des rôles et responsabilités au quotidien d’un poste ou d’une fonction. C’est aussi une très bonne manière de mettre en valeur subtilement votre culture d’entreprise ainsi que votre environnement de manière authentique et naturelle.
Ces vidéos adoptent une approche plus générale, et à ce titre sont plus adaptées pour établir votre marque employeur que pour faire la promotion d’un poste. Ces vidéos visent à donner un aperçu convaincant de l’entreprise et de ses ambitions.
Comme pour toute tactique de marketing vidéo, la stratégie est ce qu’il y a de plus important lorsque vous créez une vidéo de recrutement.
Avant de sortir votre caméra, identifiez vos objectifs et votre cible, considérez ensuite vos ressources (temps, équipement, capacités et budget) et travaillez à partir de là.
Le storytelling et la créativité sont également primordiaux. Vous devez vous assurer que votre cible sera suffisamment intéressée pour aller jusqu’au bout de la vidéo et lui donner envie d’envoyer sa candidature.
N’hésitez pas à expérimenter, assurez-vous juste que le résultat final est conforme à votre stratégie et cohérent avec votre marque.
Si le temps et votre budget le permettent, pensez aussi à créer plusieurs versions de la vidéo adaptées pour différents types de poste.
Une approche plus personnalisée aidera à augmenter l’engagement et à booster le taux de candidature.
Produire une vidéo de recrutement demande beaucoup de temps et d’effort. Il y a plusieurs choses que vous devriez faire pour maximiser votre investissement. D’abord, faites attention à inclure votre marque de manière claire tout au long de la vidéo.
Ensuite, insérez un call-to-action, comme un lien vers une page web, un formulaire ou un email, afin que les personnes puissent envoyer leur candidature avec un simple clic.
Enfin, mesurez tous les paramètres (nombre de vues, engagement, taux de clic et taux d’abandon) afin de pouvoir juger de l’efficacité de votre vidéo et faire des changements si nécessaire.
Il y a des règles de base relatives aux vidéos de recrutement que vous devriez toujours essayer de suivre. Tout d'abord, planifiez tous les détails et ayez une stratégie claire pour la production, la promotion et la mesure de vos résultats.
En matière de contenu, assurez-vous de communiquer tous les points essentiels mais faites-en sorte que votre vidéo soit courte (moins de 2mn dans l’idéal) et facile à comprendre (donc évitez d’utiliser du jargon).
Enfin, respectez les droits de vos employés actuels lorsque vous filmez : ne forcez pas quelqu’un à apparaître dans la vidéo s’il ne le souhaite pas.
Si votre budget le permet, embauchez une équipe pour garantir la qualité du tournage et de la post-production de la vidéo. C’est une option idéale pour les entreprises qui n’ont pas le temps, les ressources humaines ou l’expertise pour créer la vidéo en interne.
Cette option peut sembler un peu plus chère, les coûts sont cependant compensés par les bénéfices d’avoir une équipe d’experts qui apportent une diversité de compétences pour s’assurer que votre vidéo de recrutement soit la meilleure possible.
Enfin, si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un professionnel, ne vous inquiétez pas : vous pouvez le faire vous-même. Les vidéos « maison » peuvent aussi avoir beaucoup d’impact.
Faites-vous cependant accompagner sur le storytelling !