La création de contenu de qualité peut apparaître à certains comme un jeu de roulette russe.
Imaginez la situation - et si vous travaillez dans le Content Marketing, il est probable que vous l'ayez déjà vécue :
Vous avez passé du temps à peaufiner votre article.
Aucun doute : il est tellement bon qu'il fera venir de nombreux visiteurs et convertira autant de leads, en plus d’être pertinent et durable (evergreen) pendant de nombreuses années !
Vous laissez passer quelques jours puis vous consultez votre dashboard sur Analytics ou Hubspot.
Résultat ? personne ne l'a lu... Aussitôt publié, votre contenu semble avoir été englouti dans les tréfonds du web.
Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas pertinent, trop long, que vous ne connaissez pas votre lectorat ou parce que votre titre n'était vraiment pas bon !
Cette impression va aller en grandissant quand de plus en plus d’entreprises B to B se mettent au Content Marketing depuis quelques années.
Mais il y a tout de même certaines raisons concrètes qui font que votre contenu passe inaperçu.
Analysons le phénomène avec cette infographie :
Voici donc quelques éléments de réponse sur ce qui a pu se passer avec votre contenu.
La vérité est que la plupart du contenu diffusé sur le net n’attire pas beaucoup l’attention. Une étude récente sur 100 000 publications sur les réseaux sociaux montre que 50% d’entre elles ne génèrent pas plus de 2 likes et 75% ne bénéficient d’aucun partage.
Toutefois, du contenu orignal et intéressant saura trouver son public. La clé étant de s’assurer que ce contenu est utile au lecteur, au Buyer Persona, et non à la marque.
Il faut aussi que le contenu soit optimisé pour le web. Mais vous savez déjà cela en lisant notre blog !
Mise à part les fautes de frappe ou de grammaire, qui sont rédhibitoires pour beaucoup, vos sujets sont peut-être tout simplement inintéressant.
74% des consommateurs déclarent même être agacés par du contenu sans valeur ajoutée. Si vous n’avez pas le temps de rédiger du contenu tous les jours, concentrez-vous sur une publication de qualité tous les 10 jours plutôt que 10 articles très légers tous les jours.
Evitez également de trop promouvoir votre entreprise ou vos produits (cela intéresse peu de personnes à part vous !).
"Quel est le temps optimal à consacrer par semaine à l’exercice physique ?"
La réponse est 450 minutes.
Sur ce sujet, une journaliste a décidé d’y consacrer 900 mots.
On peut pester contre cette paresse relative qui empêche de lire du contenu long ou considérer qu'il y a tellement de choses intéressantes à lire qu'un professionnel ne peut pas se permettre de passer beaucoup de temps sur chaque article qui l'intéresse.
Beaucoup d'articles sur des blogs US intègrent ce fameux TL;DR (Too long; Didn't Read) offrant un résumé de l'article en une phrase ou deux à la fin du texte.
De votre blog aux réseaux sociaux, un seul et même contenu peut-être publié et re-publié sur différentes plateformes.
De plus, n’hésitez pas à replanifier les mêmes articles dans le temps sur les réseaux sociaux (particulièrement Twitter) pour tous ces qui auraient raté la première diffusion, sans oublier de les inclure dans vos newsletters.
Si vous annoncez prétendre répondre à une question dans votre publication, employez-vous à respecter votre promesse au risque de décevoir très rapidement. Le contenu qui est trompeur par rapport au titre est souvent du « click bait » (ou piège à clics en français).
D'un point de vue Inbound Marketing, c'est un constat assez inquiétant !
Si vous ne savez pas à qui vous vous adressez, cela sera vraiment difficile de trouver du contenu qui inspire vos lecteurs. Vous devez pouvoir créér des Buyer Persona qui vous permettront d’anticiper les moindres désirs de vos lecteurs.
Si vous êtes arrivé(e) au bout de cet article, bravo !
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin.
Une fois que vous aurez attiré plus de lecteurs grâce à nos conseils, apprenez à les convertir en leads grâce aux conseils prodigués dans notre livre blanc !