La stratégie Inbound Marketing n'est pas toujours bien comprise ni bien intégrée à la structure d’une organisation, ce qui génère une assez faible efficacité et une visibilité en ligne peu renforcée.
Votre entreprise est-elle coupable de l’un de ces péchés ?
Beaucoup se lancent dans la création de contenu en se basant sur des instincts et des intuitions.
Ils n’établissent pas un travail de fond en amont pour découvrir les mots clés cachés autour d’un sujet.
Ce tâtonnement, accompagné d’un brainstorming hasardeux permet tout au mieux de trouver des formules que l’on souhaitera accrocheuses.
Mais si le choix de votre contenu n’est pas inspiré de données récoltées grâce à une étude minutieuse, il ne pourra atteindre sa performance maximale.
Une recherche de mots clés permet de prédire ce que votre audience recherche, sans qu’ils vous le disent, et peut-être même sans qu’ils le sachent eux-mêmes !
Le marketer doit ainsi jouer le rôle d’entremetteur entre le contenu et les personnes qui le recherchent. En étudiant leur intention et leurs besoins, il est plus facile de créer du contenu qui transformera des visiteurs en leads.
Avant de se lancer dans la création de contenu, il faut en amont identifier la cible à laquelle l’on s’adresse.
Pour qui écrivez-vous ? Quelles sont ses problématiques et ses besoins ? Définir une cible précise permet de produire le contenu qui touche les bonnes personnes.
A l’inverse, si votre sujet est trop généraliste, vous n’arriverez pas à convertir les profils qui vous intéressent. Prenez donc le temps de dresser le portrait de votre lecteur idéal.
Se contenter de reformuler du contenu vu ailleurs n’aidera pas votre référencement sur le long terme et vous empêche de vous démarquer des offres existantes.
Prenez le temps de trouver le ton juste et l'angle nouveau, qui feront mouche et qui apportent vraiment une touche d’originalité à ce que vous faites.
Il n’y a qu’en affirmant votre originalité que vous sortirez du lot.
Lorsqu’un visiteur fait la démarche de laisser ses coordonnées car il apprécie suffisamment le contenu que vous proposez pour en vouloir davantage, l’erreur serait de ne pas entretenir cette relation, ou pire : de ne contacter votre lead que pour lui faire des offres commerciales.
La démarche Inbound Marketing est basée sur une relation de confiance qui s’établit sur le long terme.
Vous offrez à vos leads du contenu pertinent et de qualité de façon régulière afin de faciliter un éventuel acte d’achat.
Avec AdWords de Google, vous pouvez observer comment les mots clés dans vos campagnes permettent de convertir vos visiteurs en leads.
Organiser votre contenu autour des mots-clés qui convertissent le mieux peut rendre votre site plus performant.
En se laissant guider par une liste de mots-clés prioritaires, votre équipe de rédacteurs pourra exprimer toute sa créativité, en appuyant le contenu sur des données tangibles.
Vous avez travaillé dur pour mettre en place une stratégie de contenu cohérente et fournie, les contacts affluent et ils sont intéressés par vos services.
Vous vous consacrez à entretenir ces nouvelles relations et à discuter d’éventuelles collaborations.
Conclusion : vous délaissez complétement votre blog, votre activité sur les réseaux sociaux et votre production de nouvelles offres de contenu !
Soyez vigilant et gardez un minimum de temps par semaine à l’élaboration de nouveaux contenus.
Un arrêt brutal vous ferait perdre de l’autorité sur les moteurs de recherche et de crédit auprès de vos futurs clients.
Il y a certains signes qui ne trompent pas pour savoir si un lead est prêt à discuter de votre offre. Sachez interpréter les données récoltées et qualifier le lead.
C’est une opportunité à saisir assez rapidement, alors que le lead a montré un fort intérêt.
N’hésitez pas dans ces cas-là à prendre contact en l’appelant directement.