[fa icon="calendar"] 30 mai 2016 / by Guillaume Vigneron

Guillaume Vigneron

  • Linkedin

Avec Internet, la manière de faire des affaires a changé. Les rapports entre consommateurs et entreprises, comme ceux entre recruteurs et candidats, ont été profondément bouleversés par l'arrivée du numérique et ses nombreuses applications.

Cette situation nécessite de développer de nouvelles approches, plus inventives et plus transversales qu'auparavant. 

L'Inbound Recruiting, en s'appuyant sur la production de contenus premium, l'utilisation des réseaux sociaux et la qualification des profils des candidats, s'inscrit parfaitement dans cette logique. On peut sans doute la qualifier de "disruptive", même s'il ne s'agit "que" de s'adapter aux nouvelles pratiques des candidats.

Mais concrètement, qu'est ce que l'Inbound Recruiting ?

Fondamentalement, il se pense à la manière du marketing, avec la mise en place d'éléments permanents et l'organisation de campagnes. 

Cliquez pour obtenir gratuitement votre e-book Inbound Recruiting

Même si chaque campagne doit s'adapter aux réalités des clients, voici 17 étapes incontournables pour mettre sur pied cette nouvelle approche du recrutement.

 

La Planification

Bien préparer sa campagne Inbound Recruiting vous aidera à meiux atteindre vos objectifs

1 - Mobilisez le management de votre organisation - prenez le temps d’expliquer aux personnes-clés de votre entreprise en quoi consiste l’inbound Recruiting. Il est important qu’ils comprennent qu’investir dans une campagne de ce type facilitera le travail de tout le monde - pas seulement des recruteurs - et fera gagner du temps et de l’argent à l'entreprise à terme !

2 - Définissez l'intérêt d’une telle campagne pour votre entreprise – chaque fois qu’un candidat potentiel est exposé à votre marque, vous souhaiterez qu’il se souvienne de votre activité, de vos particularités et qu’il garde en mémoire pourquoi vous êtes différent des autres. Les meilleurs talents ne sont pas motivés uniquement par un bon salaire. Ils souhaitent également travailler avec une entreprise qui a une vision claire et valorise ses employés. 

3 - Créez un profil de votre candidat idéal – A la base de l’Inbound Recruiting, il y a la création de contenu attractif qui fera venir vos candidats ciblés sur votre site web. Quels sont les centres d'intérêt de votre candidat idéal ? Sur quels réseaux sociaux s’informe t’il ? Il est est essentiel de bâtir des Candidate Personas qui vous guideront dans votre création contenu. 

4 - Mettez en place des comptes sur les réseaux sociaux appropriés à votre cible et lancez un blog – Grâce à votre étude détaillée de votre Candidate Persona, vous saurez par quels canaux diffuser votre contenu pour les atteindre.

5 - Faites une analyse SEO en amont – Votre site utilise t’il les bonnes clés pour attirer les bons leads ? Assurez-vous d’avoir une stratégie onsite et offsite, cohérente avec votre cible.

6 - Utilisez un calendrier éditorial pour pouvoir diffuser du contenu intéressant dans le temps – L’Inbound Recruiting ne fonctionne que si votre contenu est lu par les bonnes personnes. Assurez-vous donc de rendre votre contenu vraiment pertinent. Utilisez un calendrier éditorial pour planifier vos campagnes et vos événements de recrutement. Soyez constant dans la qualité pour que vos futurs recrues choisissent de revenir !

 

Le Lancement

Toute une série d'actions doit être mise en place pour établir un tunnel de conversion pour chaque nouveau candidat potentiel

7 - Ne vous servez pas simplement des témoignages de vos employés mais de leur histoire aussi – Créez des vidéos, des ebooks, des publications sur votre blog et sur les réseaux sociaux qui vous permettent de vous démarquer du simple “ great place to work”. Quelles sont vos spécificités qui font votre originalité ? Donnez des exemples concrets des histoires de chacun au sein de votre entreprise. Cela vous permet d’être plus authentique.

8 - Construisez une page de ressources gratuites – Cette page offre du contenu informatif et propose des focus sur vos métiers et les avantages de votre entreprise. Quand les candidats potentiels se renseignent sur Google et cherchent à en savoir plus sur vous, il serait bien qu’ils trouvent toute l’information nécessaire sur vos pages de  ressources.

9 - Faites du Guest Blogging auprès des publications que vos candidats adorent et utilisez le Link Building pour permettre à de nouveaux candidats de vous trouver – Identifiez les sites que vos candidats aiment et respectent. Faire du Guest Blogging boostera sérieusement votre crédibilité et vera venir des candidats intéressés vers votre site.

10 - Créez des Call-To-Action et faites la promotion de vos offres auprès de vos différentes audiences – Placez des Calls-To-Action qui amèneront du trafic sur vos offres. Mettez vos  Calls-To-Action dans vos publications sur votre blog, au fil de votre site et sur les réseaux sociaux.

11 - Utilisez des Landing Pages qui offriront du contenu spécial pour vos candidats – Avec l'outil approprié, vous pouvez faire des tests A/B de votre Landing Page pour voir laquelle fonctionne le mieux.

12 - Investissez dans les réseaux sociaux – Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir vos articles de blog et vos offres auprès des candidats à travers les plateformes les plus pertinentes et bâtissez votre communauté. Il existe des outils de publication très efficaces qui vous permet de planifier vos publication et de suivre l’engagement des fans sur Twitter, Facebook et Linkedin. Vos employés sont vos premiers ambassadeurs de marque employeur. Autorisez-les à publier en leur nom sur les réseaux sociaux et vous pourrez toucher les personnes de leur entourage susceptibles de vous intéresser. 

13 - Mettez en place un plan de Lead Nurturing – La promotion par email est une des façons les plus efficaces de partager du contenu et entretenir les relations. Maintenir les relations de manière continue avec vos leads est essentiel dans la construction de la relation. Une personne qui ne souhaite pas postuler dès le premier contact peut préférer rester connectée grâce à votre newsletter mensuelle sur votre l’actualité. Le jour où elle sera prête à changer d’entreprise, elle pensera tout de suite à vous !

14 - Segmentez vos Leads candidats – Il ne serait pas judicieux de remplir la boite email de vos leads avec des messages inadaptés à leur profil ou à leur métier. Il existe de nombreuses façon pour segmenter vos Leads. Commencez à bâtir un listing d’emails. Vous pouvez par exemple de segmenter les contacts en fonction de leur statut dans le cycle d’engagement ou leur intérêt de postes. Ces possibilités sont basées sur l’historique du contenu qu’ils ont téléchargé ou des événements auxquels ils ont participé. Utilisez les listes et les Workflows pour développer un processus de Nurturing adapté à vos personas. De cette façon, vous n’offrirez à vos leads que de l’information qui leur plaît. 

15 - Soyez réactif – Entrez en contact immédiatement avec les candidats qui visitent votre site. Un grand nombre de CMS vous permet de recevoir une notification lorsqu’un visiteur identifié comme candidat potentiel est en train de naviguer sur votre site. 

New Call-to-action

Les mesuresIl existe de nombreux outils à vos disposition pour mesure le ROI de votre campagne

16 - Mesurez la performance de votre processus de recrutement – Il est essentiel de mesurer le ROI. Il vous faudra observer les réseaux sociaux qui génèrent le plus de trafic sur votre site et les articles de blog qui ont le plus de succès auprès des candidats. Cette analyse de données vous permettra de constamment adapter votre contenu pour toucher le plus grand nombre. De plus, si vous disposez d’un CRM de type Salesforce, vous pouvez le connecter avec votre outil (comme Hubspot) pour gérer et analyser votre cycle de recrutement. 

17 - Sachez ce que fait la concurrence – Plus que jamais votre entreprise est en compétition pour embaucher les meilleurs talents. Vous pouvez monitorer leurs activités sur les réseaux sociaux et voir leur rankings sur Google. Ces informations seront précieuses dans votre stratégie. 

 

Investissez dans l’inbound Recruiting et vous aurez une vue d’ensemble du parcours de chaque candidat. Avec le temps et un effort particulier dans le Content Marketing, vous créerez un tunnel de conversion efficace pour les meilleurs talents et les candidats à haut potentiel viendront frapper à votre porte !

 

Topics: Stratégie, Inbound Recruiting, Marque employeur, Recrutement, Candidate Persona, Campagne

Guillaume Vigneron

Ecrit par Guillaume Vigneron