Les articles de blog sont au cœur des stratégies d'Inbound Marketing.
Sans blog, il est impossible d'obtenir un référencement de qualité sur vos thématiques commerciales et vous n'aurez rien à publier de vraiment différenciant sur les réseaux sociaux.
Pour alimenter ce blog, il faut faudra écrire (ou faire écrire) de nombreux articles de qualité pour intéresser à la fois vos prospects et Google. Comment y parvenir ?
La Super Agence vous propose deux super infographies pour apprendre à concevoir l'article parfait (ou presque) !
Avant de rédiger un article de blog, vous devez savoir comment en écrire un qui engagera vos lecteurs et attirera l'attention des moteurs de recherche.
Il existe pour cela une structure d'écriture pour vous permettre d'atteindre ces deux objectifs. Cette structure est synthétisée dans cette infographie :
Votre titre est très souvent la première chose que les internautes remarquent, notamment quand il est publié sur les réseaux sociaux. Sachez lui donner de la vigueur sans tomber dans le « clickbait ». Le plus simple est souvent de poser une question.
Une image est une bonne façon de casser la monotonie d’un paragraphe. Elle doit suggérer une idée-force de l’article plutôt que de la présenter de façon trop évidente. N’oubliez pas de vérifier que votre image est libre de droit.
Le préambule est la 2nd porte d’entrée vers votre article après le titre. Il vous offre l’opportunité d’accrocher vos lecteurs en leur expliquant ce qu’ils gagnent à lire ce que vous avez écrit. Soyez percutant, ne traînez pas en longueur (deux à trois phrases maximum).
N’oubliez pas qu’un article de blog obéit à la structure de la pyramide inversée ! Vous répondez donc à la question posée dans le titre dès l’introduction. Ne faites pas attendre vos lecteurs. Une bonne moitié d’entre eux ne liront que cette partie.
C’est ici que vous développerez les idées mentionnées dans l’introduction. Chaque idée correspond à un paragraphe et chaque paragraphe doit être précédé d’un sous-titre. Vous devez optimiser votre article pour vos lecteurs et aussi pour les moteurs de recherche.
Un article n’est pas une dissertation. Vous n’avez pas besoin de répéter tous les points que vous avez abordés. La conclusion d’un article de blog vise à élargir le champ des idées développées dans l’article et inciter le lecteur à continuer ses recherches... idéalement sur votre blog.
La section commentaire de votre article permet de construire une communauté. Assurez-vous donc de laisser une ligne à la fin de votre article pour inviter vos lecteurs à donner leur avis. Faites dans la simplicité : « Qu’en pensez-vous ? ».
Cette partie s’inscrit dans la recommandation de la conclusion. Utilisez un plug-in ou le thème de votre site pour proposer des articles similaires qui pourraient intéresser vos lecteurs. N’oubliez pas de répondre à tous les commentaires reçus et partagez votre article sur les réseaux sociaux.
Découvrez comment vous pouvez augmenter votre visibilité grâce aux réseaux sociaux en téléchargeant ce livre blanc gratuit :
Comme je l'ai expliqué précédemment, il ne suffit pas de bien construire un article pour qu'il soit engageant pour vos lecteurs : il faut également que votre précieux contenu soit facilement détectable et indexable pour les moteurs de recherche comme Google.
Voici une infographie complète pour parvenir à référencer votre article de blog avec efficacité :
La métadescription est un texte qui n'apparaît pas directement sur l'article, mais qui a une grande importance en SEO. Elle sert de super résumé aux moteurs de recherche. C'est le texte que vous voyez en premier sur la page affichant les résultats de votre recherche (SERP) sur Google.
Elle doit donc être courte (150 caractères maximum) et comporter impérativement le mot-clé principal.
Il doit être unique sur toute la page. Attention à ne pas confondre la balise <h1> avec la balise <title>, également importante en SEO.
Les images ne sont pas référencées en tant que telles, mais à partir des mots-clés qui l'entourent.
Plus spécifiquement, assurez-vous d'avoir le mot-clé principal dans l'attribut "Alt-text" de votre balise image ainsi que dans le texte descriptif ("caption").
Votre introduction ou votre préambule doit impérativement comprendre votre mot-clé principal, et si possible un à deux mots-clés secondaires.
Généralement, cette partie n’excède pas les 150 mots.
Les balises <H2> servent à structurer votre texte en sous-titres, facilitant la lecture du texte.
On recourt rarement aux balises <H3>, lui préférant les balises de listes <ul> ou de listes organisées <ol>.
Ce contenu vise à répondre à la problématique évoquée dans le <H2> correspondant. N'oubliez pas de faire de fréquents retours à la ligne pour améliorer la lisibilité.
Le call to action n'a aucun impact sur votre SEO mais vous permet de convertir votre trafic en leads.
Placez votre premier CTA en milieu d'article pour proposer, par exemple, un livre blanc en relation avec le thème de l'article.
Un "bon" article contient généralement au moins deux balises <H2> et au maximum quatre.
Veillez à intégrer habilement des variantes de votre mot-clé principal dans le contenu de l'article.
La rédaction d'un bon article c'est un peu comme conduire.
Vous pouvez étudier le code de la route pendant des mois, cela ne veut pas dire que vous saurez vous débrouiller une fois derrière le volant.
Rien ne remplace la pratique !
Alors prenez votre plus belle plume et commencez à écrire. Avec le temps, vous serez capable de rédiger un article comme un pro !