Derrière la psychologie comportementale qui pousse des mères de famille ou des lycéens à veiller très tard en jouant aux jeux en ligne auxquels ils sont accros, se trouve peut-être la solution à votre problème d’engagement sur votre site.
La « gamification » peut convenir à peu près à toutes les industries. Le terme désigne les techniques empruntées au jeu vidéo et aux programmes de fidélité hors ligne des entreprises.
Ces techniques permettent de récompenser des comportements particuliers, de noter des performances et de mettre en avant le mérite des utilisateurs ainsi que les valoriser dans leur communauté.
En 2010, le marché représentait 100 millions de dollars (principalement aux USA) et ce chiffre devrait grimper à plus de 11 milliards d’ici 2020.
Vous avez déjà probablement vécu une expérience de gamification sans forcément vous en être rendu compte.
La gamification existe depuis longtemps sous forme de récompense aux consommateurs ou grâce à la visualisation de progrès au fil d’un processus grâce à des barres visuelles.
La gamification moderne consiste à intégrer des programmes de fidélité et d’adhésion complets à travers tous les supports web et mobile d’une marque.
La popularité de la gamification aujourd’hui réunit de multiples tendances dans l’environnement digital des consommateurs. Vous devrez considérer ces éléments si vous souhaitez trouver de nouvelles façons d’interagir avec vos clients :
NoSQL, est une architecture de base de données moderne qui permet de compiler le contexte autour des comportements de façon efficace. Les entreprises parmi les plus importantes dans le monde utilisent cette nouvelle technologie pour gérer un nombre massif de données (Foursquare, Disney, Craigslist et MTV).
Un programme de gamification nécessite un programme sophistiqué conçu pour améliorer l’expérience utilisateur et la rendre pérenne.
Ces expériences doivent s’intégrer à travers tous les outils de la marque, que ce soit par les réseaux sociaux, les avis de consommateurs, les catalogues en ligne, le blog, les applications mobile ou les opérations spéciales.
La gamification, comme toutes les tendances émergentes, sera utilisée à mauvais escient dans certains cas. Certains pensent que la gamification consiste à ajouter des badges de reconnaissance sur un site, sans contexte social, ou utilisent des méthodes de jeux non adaptées à leurs cibles (démographie, ergonomie, etc.)
Même si ajouter des badges sur votre site pourra permettre de récompenser quelques comportements remarquables, il n’auront qu’un impact limité sur les actions des utilisateurs sur le court terme et cela ne permettra pas à atteindre vos objectifs sur le long terme.
Il vous faudra réfléchir en profondeur pour établir un système gamifié correspondant à vos Buyer Personas et à leurs comportements de jeu.