Même si certains se posent la question de la pertinence du SEO en 2018, il ne fait aucun doute pour nous qu’il continuera encore longtemps à contribuer à la performance commerciale et à l'attractivité générale des entreprises sur le web.
L’objectif du référencement naturel est d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherches, afin que vos clients puissent sans difficulté vous trouver.
C’est bien ce que vous voulez, n’est-ce pas ?
Si ce n'est pas le cas, il vous suffit d'insérer une balise "noindex" à chaque page de votre site et vous aurez alors une paix... définitive !
Sinon, voici cinq axes à implémenter pour que votre stratégie SEO soit la plus performante possible en 2018 !
Rank Brain est l'algorithme d’Intelligence Artificielle que Google a développé pour trier les résultats de recherche en comprenant le sens des requêtes des utilisateurs, et pas uniquement la séquence de mots-clés.
Basée sur le Machine Learning, RankBrain soulève d'autant plus de questions dans le monde du SEO qu'il est officiellement devenu le troisième critère de classement dans les SERP après le linking et la qualité du contenu.
L'IA analyse des comportements d'utilisateurs complexes comme le pogo-sticking (qu'il ne faut pas confondre avec le Bounce Rate) c'est-à-dire les allers-retours effectués par les internautes entre la page de résultats Google et les sites consultés.
Pour connaître les techniques SEO permettant de prendre en compte Google Rankbrain, nous vous conseillons la lecture de cet article très bien fait !
Le taux de clics ou CTR est un indicateur important à intégrer dans le suivi de votre performance SEO. Il traduit notamment votre faculté à attirer et à retenir les internautes sur votre site.
Pour le dire simplement, si Google indexe en première page votre contenu en fonction de certains mots-clés mais que personne ne clique sur votre lien, votre CTR chutera et entraînera avec lui le précieux ranking de votre page web.
L’algorithme va même plus loin en comparant le CTR et le comportement des internautes ensuite : s’ils cliquent beaucoup sur votre lien dans la page de résultat mais qu’ils ont tendance à massivement la quitter immédiatement après, votre positionnement sera également pénalisé.
Il vous faudra donc travailler sur des titres et des méta descriptions accrocheurs tout en proposant du contenu attractif pour retenir le lecteur.
C’est d’ailleurs l’objet du point suivant !
La qualité des contenus régulièrement publiés sur votre blog l'une des clés d'un bon référencement de l'ensemble de votre site, en plus d'être la première brique de l'Inbound Marketing.
La première règle d'un contenu qualitatif est qu'il réponde effectivement à une problématique de vos cibles (qu'il s'agisse de clients ou de candidats).
Si, en vous relisant, vous réalisez que ce que vous écrivez est davantage susceptible de vous faire plaisir à vous-même qu'à votre audience, c'est que vous avez fait fausse route !
Cela semble évident mais on constate ce biais sur environ près de la moitié des blogs d'entreprise.
La deuxième règle est de publier du contenu avec un rythme régulier, c'est-à-dire au moins 11 fois par mois. C'est le chiffre estimé par Moz pour que les outils de référencement de Google vous considèrent comme une source d'information "fraîche".
C'est difficile si vous le faites vous-même, certes, mais heureusement, certaines agences peuvent vous aider !
La troisième règle pour proposer un contenu qui fasse décoller votre SEO en 2018 est de varier les formats tout en proposant une expérience utilisateur (UX) poussée pour vos utilisateurs.
N'hésitez pas à proposer un maximum de contenus visuels, de formats interactifs en JavaScript , d'animations gif pour dynamiser vos messages. Cela vous permettre en outre d'avoir de meilleurs taux de partage sur les réseaux sociaux, friands de diversité.
Cette tendance n'est pas nouvelle mais elle s'amplifiera en 2018.
Si ce n'est pas déjà fait, il est indispensable de vérifier que votre site web est à minima conçu en Responsive Design, c'est-à-dire que son affichage s'adapte automatiquement au format de l'écran de l'utilisateur.
Pour aller plus loin, le Dynamic Serving propose deux versions de site sur une même url, la première conçue pour les écrans d'ordinateur et la seconde pour les supports mobiles.
Pour proposer une optimisation mobile-friendly, pensez à informer les moteurs de recherche que vos pages sont compatibles mobile pour qu'elles soient mieux positionnées dans les requêtes faites sur smartphones.
Vous pouvez aussi créer un sitemap dédié au mobile pour favoriser l'indexation, vous procurer une url avec une extension ".mobi" ou encore faire du netlinking mobile.
Plus spécifiquement lié au contenu, l'utilisation du format mobile mis en place par Google en 2015 appelé "Accelerated Mobile Pages" ou AMP vous permettra d'accélérer l'affichage de vos textes consultés sur un smartphone ou une tablette.
Pour en savoir plus sur l'AMP, nous vous recommandons la lecture de cet article très complet, publié sur le site Moz fin 2017.
C'est un fait acquis : la vidéo est désormais le medium le plus viral, le plus engageant et le plus interactif. Elle doit faire partie de votre palette de contenus en 2018.
L'utilisation de format vidéo résonne parfaitement avec le caractère innovant d'une entreprise, qui démontre ainsi sa capacité à utiliser les médias les plus appréciés pour diffuser son message.
Elle correspond en outre au besoin de capter l'attention d'un public dont le temps d'interaction avec les contenus est de plus en plus courts. Les formats de moins de 30 secondes sont donc à privilégier car ils sont regardés par 85% des internautes, contre 50% au delà de 2 minutes.
Enfin, les contenus vidéo permettent de véhiculer de l'émotion, ce qui impacte directement la décision d'achat ou de postuler à une offre d'emploi.
Quelles techniques vous paraissent les plus efficace ? Y'en-a-t'il d'autres qui vous semblent pertinentes ?