Blog de la Super Agence

L'impact du télétravail sur la Marque Employeur

Rédigé par Mégane Segorb | 21 sept. 2021

Alors que de nombreuses entreprises ont déjà commencé à échafauder leurs plans pour anticiper une reprise importante de la croissance française avec une multitude d'embauches à la clé, certaines choisissent d'aller plus loin et de proposer un retour plus hybride en faisant du télétravail une solution permanente.

"Pour 69% des dirigeants, le télétravail a amélioré la Marque Employeur de leur entreprise"

Malakoff Médéric Humanis

Aujourd'hui, le télétravail fait partie intégrante de l'organisation des entreprises. Toutefois, certains managers ou collaborateurs, peuvent ne pas être à l’aise avec les spécificités pratiques du télétravail.

La façon dont vous abordez le recrutement doit également s'adapter aux réticences de chacun afin de faire du télétravail une EVP argumentée, alimentant votre Marque Employeur.

Si vous choisissez d'évoluer vers plus de télétravail au sein de votre organisation, vos processus de recrutement doivent être réévalués.

Concentrez-vous sur votre Marque Employeur en ligne

Avoir une solide réputation en ligne est essentiel pour attirer des candidats qualifiés, surtout si votre processus de recrutement est entièrement à distance. 

En effet, ce sera le seul moyen pour les candidats de se faire une idée de votre entreprise.

Votre Marque Employeur en ligne doit donner une réponse claire aux candidats sur les questions suivantes  :

  • Comment votre entreprise se démarque-t-elle de ses concurrents ? 
  • Pourquoi votre entreprise est un bon endroit pour développer une carrière ?
  • À quel point votre entreprise est-elle digne de confiance ? 
  • À quoi ressemble votre culture d'entreprise ?
  • Pourquoi les employés aiment travailler dans votre entreprise ?

Pour présenter ces informations, faites preuve de créativité sur votre page carrière et sur vos réseaux sociaux.

Selon une étude de Parlons RH, 79% des candidats de moins de 35 ans utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi.

Placez le télétravail au cœur de votre culture d'entreprise  

Si votre entreprise évolue vers une structure proposant plus de télétravail, vous devez l'intégrer dans votre culture d'entreprise et donc dans votre Marque Employeur.

Pour ce faire, vous devez expliquer clairement pourquoi vous allez avancer avec cette structure de travail, en expliquant la valeur que vous accordez au télétravail.

Grâce au télétravail vous encouragez vos employés à avoir un meilleur équilibre de vie professionnelle /personnelle en leur offrant plus de liberté. 

Une enquête menée par TINYpulse auprès des travailleurs à distance a montré que les travailleurs qui avaient le choix de travailler à distance étaient beaucoup plus satisfaits de leur travail.

Si vous avez effectué des activités à distance avec votre équipe, telles que des quiz hebdomadaires ou des exercices de teambuilding virtuels, partagez-les sur les réseaux sociaux.

En effet, il est primordial pour votre entreprise de résoudre le problème de la solitude. Selon une étude réalisée par la SFL/IFOP, près de 60% des salariés se sentent isolés au travail et 25% d’entre eux déclarent se sentir coupés des autres

Utilisez les bons mots dans vos offres d'emploi

Même si vous n'avez pas de plan définitif pour votre modèle de travail post-COVID, ne trompez pas les candidats en utilisant une terminologie vague dans vos offres d'emploi. 

Soyez aussi précis que possible sur votre structure de travail. Par exemple, si vous adoptez un modèle de travail hybride, précisez combien de jours le candidat devra travailler au bureau et combien de jours il pourra travailler à distance.

Réévaluez les avantages que vous offrez

Maintenant que les salariés ont eu la chance de découvrir une toute nouvelle façon de travailler, les choses qu'ils considèrent importantes dans leur carrière ont changé.

Les avantages sociaux les plus populaires en 2021 incluent des éléments tels que :

  • Des horaires de travail plus souples  : Dans une enquête TINYpulse, les travailleurs à distance auxquels on a demandé de suivre les heures normales de bureau de 9 à 17 heures étaient moins heureux que leurs collègues qui pouvaient répartir le nombre d'heures travaillées par jour sur toute la semaine.
  • Un gain d'autonomie, de responsabilités et d'efficacité : le télétravailleur organise lui-même sa journée.
  • Un meilleur mode de vie :  suppression des temps de transports, diminution des nuisances sonores liées aux opens spaces impliquant plus de bruit dans l'environnement de l'employé.
  • Une diversification des tâches : le télétravailleur peut facilement alterner son travail professionnel et ses diverses tâches quotidiennes.

Assurez-vous que les avantages que vous offrez répondent aux besoins des salariés à distante.

Réévaluez les questions que vous posez lors des entretiens

Aujourd'hui, les compétences générales requises pour un salarié en télétravail diffèrent d'un salarié traditionnel.

En effet, pour les travailleurs à distance, des compétences telles que la communication, l'autodiscipline, l'initiative et la proactivité seront particulièrement importantes.

Pour les postes avec du télétravail, vous pouvez poser comme questions : 

  • Parlez-nous d'un moment où vous avez démontré d'excellentes compétences en communication.
  • Comment organisez-vous votre journée de travail à la maison ?
  • De quelles qualités pensez-vous qu'une personne a besoin pour réussir dans un poste à distance ?
  • Comment rester motivé lorsque l'on travaille en autonomie ?
  • Selon vous, quels sont les principaux inconvénients du télétravail ? Comment les surmonter ?

Pour se rendre compte de la réalité de la situation, vous pouvez distribuer une enquête de travail, afin de générer les informations nécessaires à votre entreprise.

Une enquête sur le télétravail vous permettra de :

  • Évaluer si vos collaborateurs s'adaptent bien au télétravail
  • Identifier les ressources et outils dont ils ont besoin pour travailler sereinement depuis leur domicile
  • Comparer la productivité en télétravail avec la productivité en entreprise

Impliquez le reste de l'équipe dans le processus de recrutement 

Avec la mise en place du télétravail, les nouveaux employés n'auront peut-être jamais la chance de rencontrer leurs collègues. Et il peut être difficile d'apprendre à connaître quelqu'un par le biais d'un appel vidéo.

Récoltez les opinions de votre équipe pour vous aider à préparer vos salariés au télétravail.

Pour impliquer votre équipe dans le processus de recrutement, vous pouvez organiser des événements pour que les candidats rencontrent vos salariés actuels. 

Rencontrer d'autres employés permettra aux candidats de mieux comprendre la culture de votre entreprise et la façon dont l'équipe communique lorsqu'elle travaille à distance.

Une grande partie du travail d'équipe dépend de la confiance. La résolution de ce problème dépend de votre capacité à animer vos employés pour former des équipes cohérentes.

La confiance de vos collaborateurs aura un impact important sur votre Marque Employeur

Malheureusement, il n'existe pas de solution miracle pour créer des équipes à distance solides. Mais, une bonne communication, un leadership fort et des activités de team building virtuelles dédiées pourront vous aider.

Accompagnez et écoutez vos salariés 

Le travail à distance ne fonctionne pas quand il est fait sans enthousiasme. Les travailleurs à distance hésiteront à travailler pour vous s'ils ne se sentent pas intégrés au sein de l'entreprise.

Si vous n'avez pas le temps d'accueillir vos nouveaux salariés, vous pouvez nommer un mentor qui sera disponible pour les aider.

En proposant cette aide, les nouveaux arrivants seront moins inquiets et pourront apprendre à communiquer avec leurs collègues à distance s'il s'agit de leur première fois dans un poste à distance.

Si vous débutez dans le recrutement à distance, il est primordial que vous recueilliez les commentaires du plus grand nombre de candidats possible sur votre processus.

Ce qui a bien fonctionné pour un candidat peut ne pas avoir fonctionné pour un autre, alors soyez prêt à changer les choses et à faire preuve de souplesse dans votre processus de recrutement.

La possibilité de télétravail : un atout pour votre EVP

Construire une EVP attrayante pour les employés demande du temps et des efforts.

Vous devez comprendre vos candidats, vos salariés et les motivations qui les animent. 

"L’EVP est la synthèse de ce qui est offert à un candidat en contrepartie de son travail"

Face à la pandémie, les entreprises ont dû se réinventer pour ne pas impacter leur EVP

Il est important que les entreprises proposent des avantages et des récompenses en adéquation avec les nouvelles méthodes de travail. 

L'EVP de HubSpot, présentée dans son fameux culture code, est un excellent exemple car l'entreprise s'engage à soutenir ses employés de diverses manières et à créer un environnement de travail adapté à divers modes de vie.

En effet, l'entreprise a pour objectif de « vous aider à être le meilleur que vous puissiez être » en offrant à ses salariés des vacances illimitées, du travail entièrement à distance, un congé sabbatique de cinq ans,  un congé parental et d'innombrables autres avantages.

L'accent est mis sur le fait que les employés sont traités comme des personnes, et non comme des postes, quel que soit l'emplacement de ces derniers.