[fa icon="calendar"] 24 févr. 2017 / by Guillaume Vigneron

  • Linkedin

Le Digital Body Language (ou langage corporel numérique) est l'agrégat de toute l'activité numérique que vous voyez d'un individu.

Chaque e-mail qui est ouvert ou cliqué, chaque visite sur votre site Web, chaque formulaire rempli, chaque recherche sur Google, chaque interaction sur vos médias sociaux et chaque webinaire fréquenté font partie de ce langage corporel numérique propre à chaque prospect.

L'origine du Digital Body Language

La percée récente de la technologie d'automatisation du marketing (ou Marketing Automation) a permis le suivi en ligne des prospects et des clients de façon beaucoup plus pertinente que Google Analytics n'a jamais imaginé le faire.

Autrefois, un commercial dans un point de vente pouvait lire le langage corporel d'un acheteur et réagir en conséquence pour proposer ses produits et services. 

Le Digital Body Language vous permet de mieux comprendre vos prospects


Aujourd'hui, les équipes de marketing et de vente s'appuient sur des plateformes comme HubSpot pour mieux comprendre comment leurs prospects réagissent à leurs actions digitales.

Ces plateformes sont intégrées dans leur site Web et sont conçues spécifiquement pour lire et suivre le langage corporel numérique des prospects.

Elle permettent d'obtenir des données qui informent sur leur processus d'achat et donnent à vos équipes une plus grande probabilité de conclure des ventes. 

10 clés pour définir le Digital Body Language

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ce visuel permet d'identifier en un coup d'oeil les 10 aspects que couvrent la notion de Digital Body Language. 

Chacune de ces clés se voit attribuer une valeur, selon la stratégie mise en place, afin de permettre une exploitation du profil.

A quoi sert le Digital Body Language ?

Copie d'écran de l'outil Workflow de la plateforme Hubspot

Comme expliqué plus haut, l'intérêt principal d'analyser le comportement digital des internautes consiste à mettre en place des flux automatisés (workflows).

Ceux-ci sont constitués d'actions qui sont des fonctions individuelles comme :

  • Ajouter un délai qui définit un temps entre les actions de Workflow.
  • Envoyer un email pour contacter automatiquement des contacts inscrits.
  • Définir la valeur de la propriété de contact comme «Date de début de l'essai».

A partir d'une définition précise d'une "gestuelle digitale", un spécialiste du Marketing pourra donc améliorer qualitativement la définition de son lead avant de le transmettre aux équipes commerciales.

Il s'agit donc d'un travail dont on peut aisément calculer le ROI.

Si vous souhaitez mettre en place ce type d'outils, à l'efficacité redoutable, nous vous invitons à nous contacter directementpour une consultation gratuite !

Consultation gratuite avec La Super Agence

Topics: Content marketing, Hubspot, Marketing Automation, Digital Body Language

Guillaume Vigneron

Ecrit par Guillaume Vigneron