L’automatisation d'une partie du processus de recrutement semble enfin une réalité grâce aux progrès importants réalisés en intelligence artificielle (IA) et machine learning.
Les nouvelles technologies permettent en effet d’automatiser des tâches, d’accélérer le processus de recrutement et d’améliorer la qualité des embauches.
C'est une bonne nouvelle pour les recruteurs. Même pour ceux qui craignent que l’automatisation ne les remplace. On constate en effet que ces outils permettent automatiser les tâches, et non les emplois.
La technologie vient accompagner le sourceur tout au long du processus de recrutement et facilite la prise de décision en moment du choix final du candidat.
Les étapes de recrutement varient selon les entreprises.
Néanmoins, qu’elles s’échelonnent en 4, 5 ou 6 sous-parties, la première étape du processus de recrutement reste toujours l’attraction des candidats. Elle est décisive pour la suite car les sourceurs n’ont bien souvent pas le temps d’éplucher tous les profils de candidats possibles sur LinkedIn ou ailleurs.
Il faut donc que la stratégie déployée autour de la marque employeur soit efficace pour drainer un certain nombre suffisant de candidatures vers les offres d'emploi.
Les outils automatisés permettent de convertir des leads candidats de façon constante et génèrent un pipeline de talents qui conduisent naturellement les leads à l’étape suivante : le dépôt de candidature.
L’année dernière, McKinsey a estimé que ces technologies permettraient d’accroître la productivité dans le secteur du recrutement de 0,8 à 1,4% par an, rien qu’en établissant des modèles de scénarios automatisés. C'est vertigineux !
L’entonnoir d’acquisition de talents peut être majoritairement automatisé dans sa partie haute. Il est par exemple possible, une fois que vous avez établi la fiche de poste de publier l’annonce sur un job board et de laisser le système programmé organiser les étapes suivantes de pré-sélection jusqu’à votre ATS.
L’analyse automatisée des données, la planification, le budget, le ciblage et la distribution des offres d’emplois se font alors sans supervision. En combinant cela avec un logiciel de matching les CV sont triés et les candidats prometteurs sont pré-sélectionnés automatiquement selon les informations données par expérience, compétences et autres qualifications… un jeu d’enfant !
L’automatisation permet de réduire la durée du processus de recrutement en moyenne à un peu plus de 31 jours ouvrables, (contre 2 à 5 semaines avec les méthodes "traditionnelles" ).
Ce gain de temps est un gros plus dans le secteur de la tech, notamment, où l’Agilité permet une croissance rapide.
En quelques années seulement, nous avons assisté à la montée en puissance des chatbots, installés au départ comme de simples plug-in sur un site pour devenir ensuite de véritables assistants RH.
Ces chatbots peuvent désormais échanger de façon fluide grâce au langage naturel et sont connectés en direct au CRM ou l’ATS.
D’autres outils conversationnels existent via texte grâce au machine learning qui permettent d’améliorer automatiquement les descriptions de poste en fonction des interactions.
Ces méthodes modernes de Marketing appliquées aux campagnes de recrutement sont encore plus efficaces quand elles établissent des relations avec les candidats potentiels grâce à la création de contenu personnalisé (Inbound Recruiting).
Dans sa forme la plus aboutie, l'Inbound Recruiting est une façon d'automatiser une bonne partie de son attractivité, en allant plus loin que les méthodes décrites plus haut, en allant notamment jusqu'au ZMOT. Ce "Zero Moment of Truth", moment de vérité où le candidat se fait une opinion sur votre marque employeur avant même la première interaction avec une personne physique de votre entreprise, est un moment essentiel d'une stratégie d'attractivité ambitieuse.
Grâce à du contenu de qualité, il est possible d'agir pour que votre marque employeur soit la plus attractive en amont.
Puis, en utilisant des outils de conversion comme des Landing Pages, l'Inbound Recruiting vous permet d'automatiser votre génération de leads candidats.
Enfin, l'envoi automatisé d'emails (Marketing Automation) en fonction de vos Candidate Persona permet d'automatiser la phase de nurturing, essentielle pour identifier les profils susceptibles de vous rejoindre.
En bout de processus, les recruteurs disposeront de façon mécanique de profils qualifiés, qui ont émis le désir d'être rappelé. Un gain de temps appréciable !
Durant la phase d’entretien, il est également possible d’utiliser l'automatisation pour la planification des rendez-vous, grâce à une technologie qui identifie le meilleur moment pour tous les intervenants (envoi des rappels et re-planifications si nécessaire) grâce à un partage d'agenda.
Ensemble, ces solutions permettent d’en savoir plus sur les candidats, les postes qu’ils recherchent, les domaines qui les intéressent et les compétences qu’ils possèdent. Grâce aux données, les recruteurs peuvent cibler et automatiser la recherche de candidats, de façon active ou passive - sans même passer d’appel téléphonique ou envoyer d’InMail!
L'automatisation des processus progresse et il est fort à parier que son adoption sera généralisée dans la prochaine décennie.
La méthode d’acquisition de talents en haut de l’entonnoir est déterminant dans le résultat final. En automatisant le processus de façon intelligente et en apportant du contenu pertinent aux candidats, ce sont des centaines, voire des milliers d’heures de travail chaque année qui sont économisées, uniquement sur l’attraction des talents.
Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. En créant un tunnel de conversion optimisé, la qualité du processus d’embauche est améliorée et l’expérience candidat est augmentée.
Les candidats potentiels sont plus impliqués et obtiennent facilement des réponses à leurs questions, tout en fournissant des informations précieuses pour la base de données.
L’entreprise et le candidat sont mieux informés, le processus de recrutement progresse rapidement et les meilleurs talents sélectionnés passent un entretien.
Le milieu de l’entonnoir d’acquisition de talents profite également de l‘automatisation de façon jusqu’à présent insoupçonnée.
En effet, au-delà du gain de temps pour les recruteurs, de l’amélioration de l’expérience candidat et de la rationalisation du processus, l’automatisation peut aider à identifier et à éliminer les possibles préjugés.
L’intelligence artificielle permet pour cela d’analyser bien plus de critères que ceux généralement exposés sur un CV.
Les informations sur l’âge, le genre ou les diplômes se retrouvent « dilués » dans le flot de données. Cette solution tombe à pic, surtout à un moment où l'équité salariale, la diversité et l'inclusion sont des sujets brûlants !
Le recrutement ne devrait rien laisser au hasard. L’automatisation permet de trouver les meilleurs candidats possibles dans un temps court. Pourquoi vous priveriez-vous de ces outils ?