Comment vous assurer que vos efforts en Content Marketing soient le plus efficace possible ?
En combinant la création de contenu avec une stratégie SEO efficace. En effet, même si votre contenu est d'excellente qualité, il est nécessaire d'effectuer certaines actions pour améliorer son référencement dans les moteurs de recherche.
Content Marketing et SEO sont donc deux notions complémentaires.
Produit-on du contenu pour les humains ou pour les moteurs de recherche ?
Epineuse question en vérité, à laquelle seul Seth Godin a trouvé une réponse satisfaisante : "On fait du contenu pour des humains qui utilisent des moteurs de recherche".
En d'autres termes, il faut viser l'intérêt des contenus pour les lecteurs tout en facilitant leur accès grâce à des actions de SEO.
La création de contenu a une valeur limitée si elle ne peut pas être vue par la bonne cible, que l'on appelle Buyer Persona dans le vocabulaire de l'Inbound Marketing. Pour cela, chaque nouvel article / ebook / post doit être conçu pour atteindre son potentiel maximal, établi grâce à l'analyse des résultats passés.
Assurez-vous que votre contenu est bien référencé et optimisé tout au long du tunnel d’engagement de votre Buyer Persona. C’est essentiel pour atteindre son but en Content Marketing.
Les fréquentes mises à jour des algorithmes de Google mettent encore plus l’accent sur l’expérience utilisateur (UX) en favorisant le contenu le plus pertinent pour une requête.
Les marques ayant une stratégie de Marketing digital claire peuvent significativement augmenter leur trafic, leurs conversions et leurs revenus. Elles orientent leur stratégie vers leur cible grâce à la technologie et elles optimisent leur visibilité à travers tous les moteurs de recherche.
Mais l’essentiel du SEO repose encore sur une combinaison de liens, de trafic et rankings.
Voici 6 conseils pour faciliter l’optimisation de votre contenu, de la création à la conversion.
Avant de créer du contenu optimisé pour le SEO, il est primordial de savoir pour qui vous écrivez et dans quel but. Pour commencer, vous pouvez analyser votre contenu déjà existant pour voir quel type de sujets fait écho avec votre cible.
En parallèle, établir des Buyer Persona vous aidera à coordonner votre contenu avec les problématiques de votre profil type. Cette étape nécessite une études de mots-clés qui seront utilisés tout au long du parcours de l'utilisateur.
Il s'agit de comprendre comment votre contenu est perçu dans l’offre existante sur Internet et face à votre concurrence. Les marques qui ne prennent pas le temps de faire ce travail peuvent perdre beaucoup de temps (et d’argent) dans un marché saturé.
Regardez ce que vous concurrence fait de bien (et moins bien). Cela vous permettra d’orienter votre création de contenu et vos efforts d’optimisation.
Comprendre quel type de contenu correspond à quelle étape du cycle d’engagement vous permet de maximiser les conversions tout au long du processus. Il est possible que vous n’ayez pas repéré toutes les opportunités existantes dans votre contenu déjà en ligne.
Dans la guerre que se livrent les marques pour attirer l’attention avec du contenu, seules les entreprises les plus créatives peuvent vraiment se démarquer. C’est là aussi que la photo, la vidéo et le design web font la différence.
Les réseaux sociaux permettent d’amplifier la distribution et permet de montrer votre contenu au plus grand nombre . Quand les marques produisent du contenu apprécié des fans de façon régulière, elles augmentent leur chances qu’il soit partagé par le plus grand nombre.
Alors que chaque article ou livre blanc a un but différent, il est vital de mener une analyse prouvant la valeur de vos efforts. Vous devez définir et suivre différentes mesures. Elles vont permettront d’avoir une image globale de vos résultats et de savoir comment vos lecteurs interagissent avec votre contenu et comment ces résultats apparaissent dans les pages de résultats (appelées SERP).
En vous fixant des objectifs quantitatifs (conversion ou revenu) en accord avec vos priorités, vous faciliterez le processus d’optimisation.
Une stratégie SEO claire aide les auteurs à bâtir du contenu qui correspond à la bonne cible.
Grace à la data, ils peuvent reconnaître les sujets qui intéressent les consommateurs, améliorer la position de leur publications dans Google et donc augmenter leur taux de conversion.