Une startup devrait s’intéresser à l'Inbound Marketing pour au moins quatre raisons :
1. C’est de loin un moyen beaucoup plus rentable de «faire du marketing».
Si vous êtes en train de vous lancer avec peu de personnel et peu d’argent à votre disposition, vous pouvez, grâce à l'Inbound Marketing, bâtir une audience de followers, de fans et des clients potentiels.
Cette acquisition est possible avec des dépenses bien moins importantes que le marketing digital « classique ».
2. Une approche Inbound Marketing permet de bâtir les fondations pour votre avenir.
Un jour, vous aurez l'argent, et vous pourrez alors vous appuyer sur votre base de followers, de fans et de clients pour vous aider à croître.
Ce sera beaucoup plus facile pour vous de les convertir en clients et de partager votre message avec d'autres futurs clients.
3. Vous serez en mesure de montrer aux investisseurs que vous avez un public énorme de clients potentiels bien ciblés déjà intéressés par votre produit ou service.
Cela vous aidera énormément quand vous chercherez des financements.
4. L’Inbound Marketing n'est pas sorcier !
Ce n’est pas un concept qui nécessite des années d'étude pour être compris, et on n'a pas besoin d'un diplôme d’études supérieures pour le faire bien.
Pour cela, il vous suffit de lire quelques livres sur la méthodologie, consulter régulièrement des blogs, suivre les leaders influents dans votre domaine, télécharger des podcasts, regarder des vidéos YouTube, et/ou souscrire à un programme tout-en-un pour acquérir une compréhension des principes.
Ensuite, vous commencerez à tester votre stratégie afin de déterminer ce qui fonctionne pour votre entreprise et votre public.
Voici le plan pour vous aider à démarrer
A qui vendez-vous vraiment? Avant de répondre à cela, pensez réellement aux personnes dont vous voulez retenir l'attention afin de réaliser une vente.
Qui influence ces clients potentiels à vous ? Où obtiennent-ils leurs informations et où passent-ils leur temps?
Cela vous aidera à définir vos «profils d’acheteur cible», que l'on appelle « buyer personas » et à développer des campagnes d’Inbound Marketing pour les attirer et les convertir.
Avant de commencer à publier des messages sur Twitter et Instagram, ou de vous lancer dans la production de votre série de vidéos YouTube, commencez par définir vos objectifs finaux et comment vous voulez les atteindre.
Par exemple, si votre objectif est de gagner 1,000 nouveaux abonnés payants par mois, mais que les gens ont besoin d'essayer votre programme avant de s’engager à le payer, alors vous aurez besoin de 10,000 téléchargements d'essais par mois afin d'amener 10% des testeurs à procéder à un achat.
Donc, dans cet exemple, votre objectif Inbound Marketing devrait être lié à l'obtention de ces 10,000 essais mensuels, et vous devez utiliser le contenu pour amener les gens à télécharger un essai.
Maintenant que vous connaissez votre objectif consistant à amener les gens à télécharger un essai, vous pouvez vous concentrer sur le message lié (pas encore vers la vente finale, cela viendra plus tard).
Ainsi, chaque campagne de votre stratégie partirait de la création de confiance avec vos Buyer Personas, pour aller vers la capture de leur intérêt, jusqu'à leur conversion en un téléchargement d'essai gratuit.
Les startups, et les nouvelles entreprises en général, essaient souvent inefficacement de se concentrer sur tout, comme d'avoir une présence sur tous les canaux de médias sociaux.
Cela édulcore l'effet qu'elles auraient pu avoir en se concentrant uniquement sur un seul canal percutant.
Les ressources sont extrêmement limitées dans les premiers stades d'une entreprise, il est donc important de concentrer vos efforts sur le nombre limité de méthodes et les marchés cibles où vous pouvez avoir le plus grand impact.
Évitez le désir (bien légitime) d'essayer d'atteindre tous les clients potentiels.
C'est l’une des choses les plus difficiles pour un entrepreneur, mais la création d’un buzz dans un nombre limité de marchés vous permettra de capturer de nouveaux clients et d'atteindre beaucoup plus de résultats que d'étaler vos ressources trop minces.
L’une des meilleures choses dans le démarrage de votre propre entreprise est que vous établissez les règles !
Amusez-vous avec votre message et votre marché-cible le fera aussi !
Vous n’avez pas besoin d’être renfermé comme les grandes entreprises, vous pouvez faire rire vos clients pour les emmener à se souvenir de vous.
Prenez le risque et essayez quelques trucs qui, selon vous, attireront l’attention des gens.
Lorsque vous amenez les gens vers votre site web via les médias sociaux, les e-mails, les vidéos, les podcasts, et les événements, il est impératif que vous les incitiez à vous donner leurs coordonnées.
A minima, leur nom et leur adresse e-mail feront en sorte que vous puissiez commencer à construire une base de données marketing, ce qui est fondamental pour l'avenir.
Offrez-leur quelque chose sur une landing page (page de destination), comme un livre électronique, une démo, un essai gratuit, ou un accès VIP à votre produit lors de son lancement afin qu'ils aient une raison de vous donner leurs coordonnées.
Utilisez Google Analytics (gratuit mais limité) ou Hubspot (payant mais robuste) pour recueillir des informations-clés telles que la façon dont ils sont arrivés sur la page de destination, les types de visiteurs les plus susceptibles de convertir ou les messages les plus susceptibles d'attirer leur attention.
Transférez ces leads à votre système de marketing CRM afin de les suivre ensuite par courriel.
Vous construirez ainsi votre base de clients, et leurs adresses e-mail seront le lien vital pour vous aider à les atteindre de nombreuses façons à l'avenir.