Et si je vous disais que votre précieux indicateur mesurant le trafic de votre site est obsolète ?
Vous diriez probablement que j'exagère, et ce serait un peu vrai !
Néanmoins, pendant de longues années, les marketeurs ont concentré leurs efforts sur l’augmentation du trafic en perdant de vue l'essentiel : l'efficacité !
La recherche exclusive de l'augmentation du nombre de visiteurs n'a en vérité, pas beaucoup de sens, car le trafic reste anonyme et non qualifié.
Conscient de la limite de ce seul métrique, les marketeurs se sont davantage tournés vers l'optimisation du taux de conversion, en mettant au point le CRO (Conversion Rate Optimisation).
Ce dernier utilise de nombreux outils pour convertir et qualifier le trafic et donc permettre de mettre un nom et un email (a minima) sur une IP ou dans les cookies d'un navigateur.
Parmi ces outils, on retrouve les désormais célèbres (ou pas) Call-To-Action ou CTA, et les Landing Pages.
Call-To-Action, le premier rouage du mécanisme de conversion
Un Call-To-Action ou « Bouton d’Incitation à l’Action » en bon français, est un bouton cliquable qui incite le visiteur d’une page web à réaliser une action précise.
Lorsque le visiteur clique sur ce bouton qui cache en réalité un lien interne, ce dernier est renvoyé vers une Landing Page ou il pourra réaliser l’action souhaitée et rien de plus.
Voici deux exemples de Call-to-Action :
Ce Call-to-Action de la Super Agence est réalisé en gif animé, ce qui permet d'orienter le regard du visiteur.
Sympa, n'est-ce-pas ? Efficace surtout.
Ce CTA renseigne précisément l'utilisateur sur l'action grâce à l'animation de l'image et du bouton.
Celui-ci, conçu par Netflix utilise habilement le contraste des couleurs pour mettre en avant la zone à cliquer.
Un simple bouton peut parfois vous apporter de nombreux clients, de très nombreux clients !
Un CTA peut être placé à de nombreux endroits du site web, comme dans un article de blog, une Home Page ou encore un Footer (plus rare).
Il peut prendre plusieurs formes. Un CTA peut se présenter sous la forme d’une image ou d'un bouton comme présenté ci-dessus soit sous la forme d’un simple texte comme dans cet exemple tiré du site HubSpot.
HubSpot a fait le choix de la simplicité pour inciter les utilisateurs à télécharger leur livre blanc.
Le CTA doit toujours indiquer de façon précise à l’utilisateur l’action qu’il doit réaliser. En Inbound Marketing, cette action est le plus souvent de conduire à une Landing Page.
La Landing page, l’atterrissage en douceur sur vos offres
La Landing Page ou page d’atterrissage en français, est une page de votre site web dont l’unique objectif est de convertir le visiteur en un lead.
Pour remplir cet objectif, cette page doit être constituée d’un formulaire et d’informations complémentaires qui incitent l’utilisateur à donner ses informations.
Une Landing Page peut être une page contact, une page pour faire vivre son offre, une demande de devis ou un espace lié au téléchargement d’un contenu comme un livre blanc par exemple.
Voici un exemple de Landing page :
Une Landing Page doit donner confiance à l'utilisateur. Son design et son contenu doivent donc être soigneusement conçus.
Pour obtenir un taux de conversion optimal, les Call-To-Action et Landing Pages doivent être soigneusement construits en termes de design.
Il n’y a pas de recette secrète pour le design de ces éléments mais l’une des techniques du CRO consiste à créer plusieurs versions de ces derniers et d’en mesurer les performances.
On appelle cette technique l’A/B Testing.
Stimuler l'utilisateur grâce à un design soigné de vos call-to-action et landing pages vous garantit de toucher le Jackpot !
En observant finement les taux de conversion obtenus en variant les typographies, les couleurs, le texte ou les images de vos outils, vous serez en mesure de décider la meilleure combinaison.
Pourquoi ces armes de conversion massive sont-elles indispensables ?
En plus d’offrir une expérience de qualité aux visiteurs, les CTA facilitent avant tout l’atteinte de vos objectifs commerciaux grâce à la génération de leads.
En effet ces boutons ont un pouvoir d’influence sur des actions telles que l’inscription à une newsletter, le téléchargement d’un contenu, la prise de contact, la vente ou encore la demande d’un devis.
Pour être plus performante et atteindre plus facilement ses objectifs, une entreprise doit aujourd’hui être en capacité de personnaliser son offre et / ou d’individualiser ses actions de communication.
Une qualification optimale des leads devient alors le meilleur moyen de toucher efficacement sa cible.
Grâce à cela, votre site web peut devenir votre canal d'acquisition le plus rentable, devant, par exemple, la participation à un salon professionnel.
Par exemple, imaginons qu’une entreprise expose dans un salon prestigieux et que 1000 visites réalisées sur le stand en une journée permettent de générer une centaine de prises de contacts.
Pour le même investissement, soit environ 25 000 €, une entreprise peut générer un nombre supérieur de leads grâce à une stratégie de contenu de qualité qui convertit grâce à des CTA et des Landing Pages optimisés.
En effet, selon Hubspot, les leads générés grâce à l’Inbound Marketing coûtent 61% moins cher que les leads classiques.
Pour le dire de façon triviale, les outils de conversion en ligne ne servent pas à "faire joli" sur votre site : ils sont des éléments essentiels de la rentabilité de vos actions marketing.
Qu'attendez-vous pour tester ces armes efficaces de conversion massive ?!