Ce n'est pas tout de vouloir faire du Marketing digital, encore faut-il le faire correctement.
Pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs, il vous faudra créer, coordonner, mesurer et adapter une gamme d’expériences et d’interactions sur l'ensemble des points de contact.
En d'autres termes, vous devrez rencontrer vos leads là où ils passent le plus clair de leur temps : sur Internet. En fait, ils s'attendent même à vous y trouver ! S’ils ne vous y voient pas, vous pourriez perdre leur confiance de manière plus ou moins consciente.
D'après Edelman Insight, 65% des personnes considèrent les recherches en ligne comme la source d’information la plus fiable sur les personnes et les entreprises. Aucun autre canal de communication ne permet un tel niveau de confiance.
Alors, où vous situez-vous en termes de Marketing digital ? Pensez-vous être proche de l'excellence, avec des process bien rodés et des équipes formées et engagées, ou plutôt proche du néant ?
Pour le savoir, lisez attentivement cette infographie ! (cliquez pour agrandir le visuel)
Le Marketing digital ? Qu'est-ce que c'est ?
Vous ne suivez aucune stratégie et n'avez donc pas défini de KPI (Key Performance Indicator) pour suivre l'amélioration de vos performances. En fait, suivre des indicateurs est même loin de vos préoccupations au quotidien !
Vous n'avez pas de compétences digitales dédiées et votre base de données clients est limitée voire inexistante... et au mieux gérée sur un fichier Excel.
Les membres de votre direction ne semblent d'ailleurs pas motivés à changer cela.
Conséquence : comme vous n'analysez pas les caractéristiques de vos clients vous ne pouvez pas adapter votre stratégie de communication client pour l'intégrer à votre stratégie globale. Votre espace digital se limite à un site web statique, servant surtout à obtenir votre numéro de téléphone.
Le Marketing digital ? Oui, je connais... un peu !
Votre entreprise suit un plan général comprenant les activités Marketing prioritaire. Les KPI qui ont été définis sont ainsi seulement fondés sur des données quantitatives (trafic, nombre de leads générés, etc).
La direction vous soutient verbalement, mais les ressources qu'elle met à votre disposition sont insuffisantes pour développer vos capacités digitales.
Malgré tout, vous disposez de quelques compétences de bases qui sont internalisées ou externalisées. Vous commencez d'ailleurs à utiliser une technologie Marketing distincte pour gérer les données clients et vos principales activités de promotion sont synchronisées.
Conséquence : l'expérience sur ordinateur et mobile que vous offrez à vos clients n'est pas personnalisée mais vous disposez de landing pages fonctionnelles.
Le Marketing digital ? Nous commençons notre transformation numérique !
Votre vision et stratégie sont définies pour optimiser votre transformation digitale. C'est pourquoi, vous avez choisi des KPI fondés sur la qualité.
Les conversions détectées sur votre site sont attribuées au dernier clic effectué sur un levier Marketing utilisé pour promouvoir votre site. D'ailleurs, vous suivez ces comportements grâce à votre tableau de bord Business.
Pour vous aider à développer vos capacités digitales, la direction fait appel aux sponsors et investit dans la transformation digitale. C'est pourquoi, des ressources y sont dédiées.
Grâce à cela, les données clients sont contrôlées qualitativement et partiellement utilisées.
Concernant la communication client, vous avez opté pour une approche Inbound avec une évaluation de leurs comportements au dernier clic.
Conséquence : l'expérience sur ordinateur et mobile que vous offrez à vos clients est partiellement personnalisée.
Le Marketing digital ? Nous avons implémenté une stratégie claire !
Votre stratégie est parfaitement alignée avec l'organisation et les ressources. Vos KPI sont ainsi fondés sur la valeur et l'attribution des conversions est pondérée. Des tests Ad hoc et CRO sont réalisés pour optimiser le taux de conversion des pages de votre site.
Votre direction est convaincue des bienfaits du Marketing digital. C'est pourquoi, elle en fait la promotion et réalise des investissements adaptés.
Les compétences sont décentralisées et diffusées à l'ensemble de l'organisation.
Un système intégré est utilisé pour gérer les données clients permettant ainsi une vision à 360° des sources des données provenant des technologies Marketing (Martech), notamment grâce à un outil intégré comme Hubspot.
Votre stratégie de communication client est intégrée à votre stratégie globale et personnalisée. En plus de cela, vous avez mis en place une stratégie paid, owned et earned sur les médias.
Conséquence : l'expérience que vivent vos clients sur ordinateur, mobile, par email et sur les réseaux sociaux, est personnalisée. Du contenu adapté à leurs comportements et caractéristiques leur est proposé (smart content).
Découvrez comment attirer la cible qui vous intéresse grâce au bon contenu en lisant notre Ebook :
Le Marketing digital ? C'est l'ADN de l'entreprise !
Votre entreprise suit une stratégie agile : transparente, progressive, accessible à tous et fondée sur l’expérimentation et l’adaptation continues.
Les KPI définis sont fondés sur des données ayant une valeur intemporelle. Un programme d'expérience structuré a d'ailleurs été mis en place.
Il en découle :
Pour gérer vos données clients, vous avez recours aux dernières innovations (ex : utilisation de l'IA et du Machine Learning). Vous pouvez ainsi optimiser votre ROI sur les médias.
Conséquence : l'expérience et les recommandations que vous offrez à vos clients sont entièrement personnalisées et contextualisées sur l'ensemble des canaux.
Alors, faites-vous partie des 12% d'entreprises qui n'y connaissent rien au Marketing digital ou bien des 8% qui sont passées maîtres dans cet art ?