[fa icon="calendar"] 30 mars 2017 / by Guillaume Vigneron

  • Linkedin

Le recrutement n'est plus un processus simple, où il vous suffit de publier une annonce et d’attendre patiemment que les candidatures affluent !

La concurrence est féroce dans chaque secteur, avec des entreprises de diverses tailles qui font tout pour attirer et retenir les meilleurs profils. C'est la fameuse "guerre des talents" !

Les stratégies traditionnelles ne sont plus adaptées pour le marché de l’emploi moderne, même si vous utilisez les médias sociaux. Comme tous les autres aspects de l'embauche des candidats, ceux-ci ont aussi évolué .

Si vous voulez être meilleur que la concurrence et rester pertinent, vous devez adapter votre processus de recrutement à l'évolution des temps.

Pourquoi les stratégies traditionnelles de recrutement sont-elles toujours utilisées ?

Le recrutement transactionnel, c'est-à-dire l'utilisation de sites d’emplois (job boards) et de recruteurs externes pour combler chaque poste à mesure qu'il s'ouvre, est toujours la façon dont la plupart des entreprises abordent le recrutement.

Les candidats, cependant, s'attendent à beaucoup plus de la part des sociétés qu'ils envisagent de rejoindre.

Les nouveaux enjeux du recrutement

Les candidats ne restent plus les bras croisés en attendant que les recruteurs veuillent bien d’eux: ils deviennent proactifs. Ils font des recherches, se renseignent sur la façon dont les entreprises traitent leurs employés et utilisent leurs appareils mobiles pour trouver des opportunités partout où ils vont.

Ils veulent le meilleur rapport qualité / prix, et feront l'effort de le trouver !

Trop d'employeurs n'ont pas pris en considération cette tendance. Ils continuent à publier des annonces d'emploi surannées, ont recourt à des agences tierces et des techniques de recrutement transactionnel au lieu d'être maîtres de leur stratégie d'embauche.

Il est certes plus facile de continuer comme avant, mais ceux qui s'adaptent au changement  risquent de vous semer dans la guerre des talents !

Le flux remplacera la transaction en 2017

A partir de cette année, les recruteurs qui attirent les talents grâce à un « un pipeline » au lieu de recruter au coup par coup, auront un avantage certain.

Le temps est venu de considérer le recrutement comme un processus marketing, et les candidats comme des clients potentiels (même si cette dernière comparaison a certaines limites).

Funnel-IR.png

Investissez votre temps et vos ressources dans le fameux entonnoir de recrutement, avec les bons outils pour vous aider à chaque étape. Internet est la plus grande source d’informations, et donc votre plus grande source de talent.

Pour l’exploiter efficacement, un outil comme Hubspot, qui permet de gérer vos contenus et de générer des conversions sur votre site carrière, est parfaitement adapté.

Grâce à cet outil, vous pouvez notamment transformer les candidats potentiels en employés en renforçant votre campagne d’Inbound Recruiting, en bâtissant une marque employeur pertinente et en vous appuyant sur des données fiables.

Par où commencer ?

Comme dans une démarche classique du Marketing digital, traitez l'entonnoir de recrutement une étape à la fois, et utilisez l'analyse pour mesurer votre performance à chaque étape.

Commencez par le site carrière (ou l’espace carrière sur votre site web) de votre entreprise et vos espaces médias sociaux dédiés au recrutement, et explorez les avantages offerts par Hubspot pour attirer un maximum de trafic.

Cliquez pour obtenir gratuitement votre e-book Inbound RecruitingTestez de nouvelles façons de montrer aux candidats potentiels la valeur de votre entreprise, que ce soit en utilisant une application de recrutement mobile comme Kudoz pour simplifier les recherches d'emploi et les applications, ou en proposant du contenu vidéo spécialisé que les candidats peuvent regarder de n’importe où.

Travaillez avec votre équipe marketing pour comprendre comment différentes approches peuvent affecter votre marque employeur, et continuez à construire une forte présence en ligne.

Savoir se donner le temps

Aucune stratégie de recrutement de type Inbound Recruiting ne montrera de résultats immédiatement !
La construction d'une marque d'employeur forte, sur les plateformes sociales et sur votre propre site Web, est une démarche qui demande du temps.

La première étape consiste à mettre en place un blog avec un contenu axé sur les besoins réels des candidats, connus grâce au travail sur les Candidate Personas.

Un exemple de Candidate Persona

Oubliez les tactiques dépassées et les méthodes qui mettent l'accent sur les rendements immédiats. Avec une forte marque employeur et une présence active, les talents voudront vous rejoindre.

La construction d'un important pool de talents rendra la tâche de sélection des candidats beaucoup plus facile quand vous aurez besoin de certains profils !

Et vous, quelle sera votre stratégie de recrutement en 2017 ? Transactionnelle ou Inbound ?

Topics: Stratégie, Inbound Recruiting, Marque employeur, Recrutement digital

Guillaume Vigneron

Ecrit par Guillaume Vigneron