Savez-vous que 66% de la population mondiale utilise un smartphone et que ce chiffre augmentera de 7% en 2019 ?
Clairement, le mobile constitue un levier d'acquisition client de premier plan.
Le SMS marketing est la technique qui utilise la messagerie texte pour diffuser des messages et exploiter efficacement ce canal.
L'expansion rapide d’utilisateurs de téléphone mobile d’année en année amène les entreprises à adapter leur stratégie d’Inbound Marketing en incluant le SMS marketing pour élargir leurs moyens de communication avec leur audience.
De quoi avez-vous besoin pour faire une meilleure stratégie d'Inbound Marketing avec le SMS ?
1 - Choisissez la bonne cible pour votre SMS marketing
Une campagne SMS réussie résulte d’une bonne segmentation de votre marché. Pour chaque campagne vous devez actualiser votre liste de contacts afin de vous focaliser sur la cible idéale pour votre produit ou service.
Pour chaque campagne, actualisez votre liste de contacts pour vous concentrer sur la cible parfaite.
Vous pouvez segmenter vos clients ou prospects selon plusieurs critères parmi lesquels :
- Les critères démographiques : âge, sexe, etc.
- Les critères socio-économiques : profession, niveau de revenu, préférences, etc.
- Les critères socio-psychologiques : personnalité, croyances, etc.
- Les critères de comportement : attitude à l'égard du produit, moment de l'achat, etc.
Avoir la bonne cible, en plus d’une campagne SMS réussie, vous permet d'éviter des dépenses qui dégagerons un faible ROI.
Que préférez-vous entre l’envoi d’une campagne SMS à 10.000 personnes avec un taux de réussite de 3% et l’envoi d’une campagne SMS à 1.000 personnes avec un taux de réussite de 45% ?
A priori, vous choisirez la deuxième option, non seulement car elle génère un meilleur retour en valeur absolue, mais également car elle évite de déranger 9000 personnes avec un message commercial qui ne correspond pas à leurs besoins.
2 - Identifiez-vous !
Certaines entreprises font le choix d'envoyer leur message sans indiquer leur nom mais plutôt un numéro de téléphone.
Ce qui signifie que leurs clients ne sauront pas avant d’avoir lu le message, appelé ou cliqué sur un lien contenu dans le message, le nom de la société qui a envoyé le message.
C'est non seulement assez peu professionnel mais cela peut aussi impacter négativement le taux de réponses et l'ensemble de votre stratégie d’Inbound Marketing.
Lors de l'envoi de vos campagnes de SMS marketing, indiquez votre nom pour faire savoir à votre client que c’est vous qui envoyez ce message.
3 - Proposez un contenu pertinent et personnalisé
Le manque de pertinence du contenu d’un message est la principale raison pour laquelle les gens choisissent de ne pas répondre et souvent, de se désabonner de la liste de contacts.
Pour éviter cela, utilisez des mots-clés spécifiques dans votre message. Le contenu de votre message doit être immédiatement perçu comme pertinent et si possible, délivré dans le bon contexte.
La relation entre votre entreprise et vos clients ou prospects doit être au coeur de votre stratégie. Pour cela, votre contenu doit être amical et personnel. N’oubliez pas que vous écrivez à des humains et non à des machines !
Personnalisez le message en incluant le prénom ou le nom du client afin d'augmenter les chances de réponse.
Rien de plus beau à nos oreilles et à nos yeux que de voir prononcé ou écrit notre nom
Avant de lancer votre campagne SMS marketing, assurez-vous toujours du caractère irrésistible de votre offre.
4 - Soyez bref et précis
La définition du mot SMS est Short Message Service. Short qui veut dire en français : court.
Le nombre de caractères dans un SMS est limité à 160. Votre message doit être bref et précis. Dites l’essentiel dans le contenu de votre message.
Évitez de mettre des informations qui ne seront pas utiles à vos clients, comme par exemple les caractéristiques techniques d’un produit.
Pour créer une bonne campagne de SMS marketing avec un taux de réponses élevé, vous devez attirer l'attention du client en lui proposant une offre claire et précise.
5 - Incluez un ‘‘Call to Action’’
Les ‘‘Call to Action’’ (CTA), en français Appel à l’Action, sont des mots qui incitent le lecteur, l'auditeur ou le spectateur à cliquer sur un lien actif.
Cela peut être un lien vers votre site web, votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique.
Les CTA sont des moyens de saisir les opportunités, ils indiquent à votre client ce qu'il doit faire ensuite.
Les ‘‘Call to Action’’ vous permettent :
- d'augmenter votre trafic web
- d'améliorer votre taux de conversion
- de mesurer le succès de votre Campagne de SMS Marketing
Les logiciels sms marketing fournissent un rapport de livraison pour chaque SMS que vous envoyez.
Vos ‘‘Call to Action’’ doivent être bien définis et inciter vos destinataires à effectuer l’action :
"Achetez maintenant pour profiter de votre remise de 50%"
"Abonnez-vous maintenant !"
"Je veux bénéficier de cette offre exceptionnelle !"
6 - Créez un sentiment d'urgence
Certains y verraient sûrement une "vieille ficelle" de la vente mais elle fonctionne toujours à merveille !
Les situations urgentes nous poussent à agir.
Votre message doit donc introduire une certaine dose d'insécurité (limitation en temps ou en volume) aux yeux de vos clients pour les amener à agir vite : vous contacter, aller sur votre site web ou acheter.
En Inbound Marketing, cette technique doit être avant tout utilisée pour les clients déjà qualifiés, que vous savez tout près de la décision d'achat.
Le SMS Marketing, est devenu un nouvel outil de votre Inbound Marketing grâce essentiellement à son efficacité : son taux d’ouverture en moyenne est aujourd’hui de 90% et selon la Mobile Marketing Association, les consommateurs sont cinq fois plus susceptibles de répondre à un SMS qu'un email.
Bien sûr, l'absence de sollicitation risque de faire chuter ce taux dans les prochaines années. C'est pourquoi, dans le cadre d'une campagne Inbound Marketing, où les règles du jeu sont clairement définies pour le client, le taux de succès continuera durablement à être élevé.
Article rédigé avec la collaboration de Cyrille Boka, Content Manager chez Sarbacane