"L’expérience candidat est le sentiment ou impression générée par le fait de postuler au sein de l’entreprise. L’enjeu étant évidemment de donner au candidat envie d’aller plus loin" (Alexandre Pachulski, cofondateur de Talentsoft)
Qu'est-ce que l'expérience candidat ?
Est-ce quelque chose à prendre en compte quand on est recruteur ?
Comment peut-on mesurer son impact ?
En tant qu'agence spécialisée en Inbound Recruiting, nous nous intéressons de très près à la façon dont un candidat perçoit son premier rapport avec son éventuel futur employeur (le Talent Brand).
N'oublions pas que le recrutement représente en soi une expérience tout à fait significative pour une personne, très impactante pour son avenir au moins à court terme.
Nous avons donc souhaité représenter les chiffres de l'expérience candidat dans cette infographie détaillée.
Bonne lecture !
Les chiffres de l'expérience candidat (source CareerArc)
Près de 60% des candidats ont eu une mauvaise expérience et autant d'employeurs ont lu des commentaires négatifs en ligne sur leur processus. Mais pourquoi ?
La candidature
Un candidat consciencieux passe 3 à 4 heures à préparer une candidature alors que 72% des employeurs consacrent moins de 15 minutes à l'examen d'une demande.
Près de 60% des candidats passent plus d'une heure à la recherche et à la préparation de leur candidature en ligne. Mais 70% des employeurs pensent que les candidats consacrent moins d'une heure pour rechercher, se préparer et soumettre leur candidature.
La notification
65% des candidats disent qu'ils n'ont jamais ou rarement reçu une réponse suite à leur demande. 85% pensent qu'aucun être humain n'a pris le temps de lire leur candidature. Parmi ceux qui reçoivent une notification, 51% disent qu'elle a mis au moins un mois à leur parvenir.
Près de 40% des employeurs s'appuient sur une technologie qui analyse et présélectionne les candidats en fonction des données soumises. 62% des employeurs qui utilisent ce type de logiciel admettent que certains candidats valables sont vraisemblablement éliminés par erreur.
La réaction des candidats
Les candidats n'ayant AUCUN retour sur leur candidature de la part d'une entreprise sont 3,5 fois plus nombreux à ne jamais retenter de postuler pour cette entreprise. 72% des candidats qui ont eu une mauvaise expérience candidat ont partagé cette expérience négative en ligne ou directement avec quelqu'un. Seulement 1 employeur sur 4 demande régulièrement un retour des candidats sur leur expérience.
Près de 60% des employeurs ont découvert en ligne des commentaires négatifs sur leur processus de recrutement. Tandis que 12% ont cherché et n'ont jamais trouvé d'avis négatifs. Les 28% restants n'ont jamais vérifié.
Les candidats estiment qu'un "suivi efficace des candidatures" est plus important qu'un "joli site carrière" ou qu'une "expérience candidat développée sur mobile".
60% des candidats disent qu'une "meilleure communication, avant, pendant et après le processus de recrutement" est ce dont ils ont le plus besoin. Pendant ce temps, 55% des employeurs pensent que les candidats veulent surtout un meilleur processus de candidature en ligne.
Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet de l'expérience candidat ?
Téléchargez notre livre blanc : "10 techniques pour perfectionner votre site carrière".