Le mouvement de “Great Resignation” (Grande Démission en français, aussi connu sous l'appellation Big Quit) est un phénomène constaté aux États-Unis qui consiste à dire que des employés quittent massivement leur travail pour en trouver un autre ou pour faire le choix d’une reconversion professionnelle.
Par ailleurs, d’après les chiffres communiqués par The Economics Daily, on note que 4,3 millions de travailleurs ont démissionné en août 2021 dans le pays de l’Oncle Sam.
Ce chiffre peut s’expliquer par la crise sanitaire de la Covid-19 qui a clairement eu un impact considérable sur les métiers, tous secteurs confondus, tant au niveau social qu’au niveau économique.
Ce phénomène commence peu à peu à s’installer en France. Cette Grande Démission coïncide avec la crise sanitaire, notamment dans le secteur médical français qui a enregistré près de 1300 démissions de la part d’étudiants infirmiers entre 2018 et 2021, d’après l'ancien ministre de la Santé Olivier Véran.
Finalement, comment les entreprises françaises, à travers leur Marque Employeur, peuvent-elles faire face à ce phénomène de Grande Démission ?
La réponse se trouve peut-être dans les réponses fournies par Universum.
Promouvoir la flexibilité du lieu de travail
Face à cette crise du recrutement, mais également face à la crise sanitaire mondiale que nous avons connue, il est impensable pour une entreprise de ne pas offrir une flexibilité concernant le lieu de travail.
Il existe désormais 3 manières différentes de travailler dans une entreprise :
- Sur place : c’est-à-dire dans les locaux de l'entreprise, toute la semaine.
- En télétravail : c’est-à-dire complètement à distance toute la semaine, en travaillant de chez soi.
- En hybride : c'est-à-dire avec quelques jours sur place et d’autres en télétravail.
La crise sanitaire a grandement permis au télétravail de se démocratiser et de devenir une pratique courante dans la vie de chacun, ce qui explique pourquoi, même après la crise, de nombreux employés souhaitent plus de flexibilité dans leur lieu de travail.
En effet, 66% des employés sont favorables à une approche hybride du travail, c’est-à-dire avec des journées de télétravail pendant leur semaine.
De plus, les entreprises sont confiantes sur l’augmentation de la productivité de leurs employés grâce à une flexibilité accrue, puisque celle-ci permet un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle qui est très apprécié et qui motive davantage les employés.
Finalement, la flexibilité au travail semble être l’atout majeur des entreprises pour motiver leurs employés et les inciter à rester.
66% des employés sont favorables à une approche hybride du travail.
Communiquer un objectif organisationnel clair (et pertinent)
McKinsey, cabinet international de conseil en stratégie, explique que les entreprises doivent désormais se poser une question fondamentale : “Quelle est la principale raison d’être de votre entreprise et où pouvez-vous avoir un impact unique et positif sur la société ?”
Cette question doit être la clé de voûte des entreprises, en effet, de plus en plus d’employés dans le monde se sentent “désengagés”, car ils n’arrivent plus à comprendre quelle est la raison d’être de leur entreprise.
Par conséquent, ils sont moins impliqués dans les entreprises et dans leur emploi, et si les employés s’impliquent moins, leur envie de changer d’entreprise grandit.
Il est donc important de communiquer un objectif organisationnel clair, qui ne se compte pas seulement en chiffre d’affaires, pour engager les employés et leur donner envie d’évoluer avec vous et votre entreprise.
De plus, avoir un objectif ayant un impact positif sur le monde est un levier puissant pour les entreprises.
Les initiatives de RSE sont très appréciées par les candidats pour le recrutement, et pour les employés afin de les impliquer davantage dans votre entreprise.
Les initiatives positives sont également un bon point de départ pour vos messages de Marque Employeur afin de vous présenter comme une marque qui s’engage et cela motivera vos employés qui auront l’impression de servir un objectif précis et positif.
Illustration réalisée par intelligence artificielle sur la requête "Best values of an organisation"
Pratiquer la diversité, l'équité et l'inclusion
Pour développer son entreprise sur du long terme de manière optimale, la Marque Employeur se doit de promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion pour valoriser davantage sa culture d’entreprise.
Selon une étude rapportée par LinkedIn, 78 % des professionnels des RH affirment que la diversité est un paramètre considérable sur leur mode de recrutement.
Quand on parle de diversité, on retrouve un ensemble de différences humaines caractérisées par l’origine culturelle, la classe sociale, le genre, l’orientation sexuelle ou les convictions politiques et religieuses.
Cette tendance s’inscrit dans la dimension de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui présente des enjeux de durabilité auxquels adhèrent les entreprises.
Ensuite, l’inclusion et l'équité doivent venir soutenir cette notion de diversité, car l’une ne va pas sans l’autre.
En effet, l’absence de tolérance et d’ouverture d’esprit peut laisser penser que certains employé-e-s ne se sentiraient pas intégré-e-s et accepté-e-s dans une entreprise censée promouvoir la liberté, l’égalité et le respect.
Tout cela a un but bien précis : favoriser la croissance de l’entreprise grâce à des équipes productives et solidaires dans leur travail.
Pratiquer ces valeurs pour une entreprise, c’est aussi permettre de trouver des solutions face aux crises actuelles comme celle de la Covid-19 où l’on parle notamment de santé mentale et de bien-être au travail.
Selon le site Wiggli, l’amélioration du processus de décision, la créativité et l’innovation seraient des éléments phares qui contribuent à la performance commerciale et économique de l’entreprise.
En parlant toujours de diversité, la Harvard Business Review a publié un article expliquant comment des équipes diversifiées peuvent être source de productivité au sein de leur entreprise.
Accorder plus d’importance au bien-être et à la santé mentale
Le bien-être au travail est devenu une problématique incontournable depuis la crise sanitaire. En effet, pendant cette période de crise, nous avons assisté à une hausse importante du stress et de l’anxiété chez de nombreux employés.
Les entreprises doivent donc mettre un point d’honneur à développer l’épanouissement professionnel de leurs employés afin de réduire le taux de turnover.
Cela peut passer par un recrutement davantage empathique, mais également dans l’offre du cadre du travail, avec une approche hybride du travail, par exemple.
En offrant un cadre de travail bienveillant, les entreprises pourront attirer plus de talents et amélioreront la rétention de leurs employés. C’est une action mutuellement profitable pour les entreprises ainsi que pour les employés qui seront plus épanouis dans leur emploi.
La Marque Employeur a donc un rôle important à jouer dans ce phénomène de Grande Démission, les entreprises doivent proposer un cadre de travail flexible et bienveillant, dans lequel les employés seront heureux de travailler ce qui permettra de réduire le turnover et d’attirer plus de candidats lors du processus de recrutement.