[fa icon="calendar"] 10 avr. 2016 / by Sarah Mouton

Sarah Mouton

  • Linkedin

Le palmarès 2017 est en ligne !

Retrouvez le nouveau classement

des 30 tech françaises du recrutement digital.

 

Grâce aux nouvelles technologies, le monde du recrutement connait une véritable révolution ! 

Plus rapide, plus satisfaisant pour le candidat et moins coûteux pour l'employeur, le processus d'embauche gagne en efficacité. 

Comme avant pour la médecine (Health Tech), la biologie (Bio Tech) ou la finance (Fin Tech), cette rupture dans le secteur du recrutement a favorisé l'émergence non seulement de nouvelles approches, comme l'Inbound Recruiting, mais aussi de "tech companies" : les entreprises technologiques. Ces startups ou anciennes startups ont développé des outils ou des services adaptés à cette nouvelle donne.

Quelles sont, en France, ces jeunes sociétés qui veulent bousculer nos manières de recruter ?

 Palmarès des 30 meilleures entreprises françaises dans le recrutement digital

 

Voici 30 entreprises technologiques françaises les plus innovantes de ce que l'on appelle recrutement 2.0. Classées par spécialisation, elles offrent, grâce à des algorithmes pointus, des bases de données dynamiques ou des médias ultra rapides, des moyens nouveaux pour trouver des profils, faciliter la gestion des candidatures ou encore améliorer les entretiens d'embauche.

Vous trouverez un tableau récapitulatif de ces 30 tech companies à la fin de l'article.

Recrutement sans CV

Vabble : Avec Vabble le recrutement ne se base plus sur des offres d’emploi, mais sur des projets concrets en lien avec les besoins des entreprises. Les candidats peuvent ainsi démontrer leur expérience et leurs compétences auprès des employeurs au-delà de leur CV.

Reqrut.net :  Startup spécialisée dans le RH digital, Reqrut a lancé le premier site de recrutement par compétence. Le recrutement devient affinitaire et interactif et voit l’abandon du CV classique, la numérisation des profils des candidats et l'avènement du processus de recrutement digital.

Talentoday : Ce site est devenu célèbre, notamment sur Facebook, en proposant gratuitement un bilan de compétences en situation professionnelle.

MonkeyTie : Selon le magazine Challenges, MonkeyTie serait le "Meetic Affinity" ou l'"Attractive World" du recrutement. Tout un programme ! MonkeyTie propose aux candidats comme aux recruteurs un système qui intègre la culture d'entreprise et la personnalité. 

AssessFirst : Assessfirst est un éditeur d'outils d'évaluation RH. Il propose des solutions de recrutement originaux en choisissant de rompre avec la tradition des tests classiques et en offrant une approche 100% web.

Coxibiz (Bonus) : Absente du classement initial des 30 tech françaises les plus innovantes du recrutement, Coxibiz avait pourtant toutes les raisons d'y figurer ! Cette plateforme en SaaS offre une solution originale de recrutement par challenge, où les candidats sont évalués sur leurs compétences grâce à des mises en situation en ligne appelées "challenges". Travaillant avec des experts en psychologie, en recrutement et en assessment, Coxibiz a cartographié plus d'une cinquantaine de postes, et des centaines de compétences-clés et mises en situation. 

Recrutement spécialisé

talent.io : Cette tech company propose un service de recrutement de profils de développeurs. La démarche est originale : chaque semaine, une sélection d’ingénieurs est établie par des spécialistes de Talent.io. Ensuite, les profils pré-sélectionnés sont diffusés aux centaines d'entreprises inscrites sur la plateforme de recrutement.

eWorks: E-Works est spécialisé dans les profils marketing digital, e-commerce et e-business. 

#ReviensLéon : Le site est nommé en hommage à la célèbre pub Panzani des années 80 dont le slogan «Reviens Léon, j'ai les mêmes à la maison» a marqué une génération. Son objectif est de développer l'attractivité et le recrutement des startups françaises auprès des talents ayant une expérience internationale significative.New Call-to-action

Edgar People :  Créée en 2014 par Olivier Croce et Stéphanie Florentin, Edgar People propose une plateforme de recrutement digital par approche directe. Il propose également des activités de conseil en marque employeur, coaching et formation. 

BimBamJob : Né de l’initiative de deux jeunes entrepreneuses passionnées par les problématiques de l’emploi lié aux services à la personne, BimBamJob met en relation des candidats diplômés du champ sanitaire et social avec des entreprises qui cherchent ces profils.

Fifty Talents : Plateforme de recrutement inversé, spécialisée sur les métiers en pénurie d'emploi, Fifty Talents vise à mettre en relation des candidats présélectionnés avec des entreprises.

Webengineering : Basée à Paris, cette startup commercialise une plateforme de mise en relation BtoB des acteurs du conseil en ingénierie. 

TechTalent : TechtTalent est un service très bien conçu, permettant de calculer l'attractivité de votre profil en temps réel.

MeteoJob : Société active dans le recrutement des talents, MeteoJob propose une technologie de matching entre candidats et offres d'emploi.

MobiSkill : MobiSkill est un cabinet de recrutement spécialisé dans le recrutement de profils web et mobile. 

Urban Linker (Bonus): Fondé en 2009, Urban Linker s'est imposé comme le cabinet de recrutement incontournable des startups françaises (Meetic, BlaBlaCar, Price Minister, Leetchi ou encore Leboncoin). Spécialiste des métiers du web, cette société s'appuie sur des équipes dotées d'une vraie expertise dans tous les métiers liés au numérique. En 2015, il fut le premier cabinet de recrutement du digital à reçevoir le label Happy Candidates.

Recrutement vidéo

TalentView : Outil SaaS dédié aux recruteurs, TalentView place la vidéo au centre du recrutement. Il propose une expérience nouvelle pour chaque candidat qui peut se présenter en vidéo et révéler son savoir-faire pour faciliter le choix des recruteurs.

Seeqle : Cette entreprise propose de réinventer les candidatures et de simplifier le processus de recrutement en mettant en avant les compétences et la personnalité grâce à la vidéo.

TalentDetection :  Plateforme de recrutement tout-en-un accessible par Internet, TalentDetection offre un outil de gestion de candidature pour créer une annonce, la diffuser et gérer les entretiens.  Il permet également de tester les compétences des candidats et de réaliser des entretiens vidéo différés par webcam.

Itwapp.io : Avec InterviewApp, il est possible d'inviter des candidats et des recruteurs à répondre à des questions de manière spontanée, via leur webcam.  

Big Data

Seeing :Solution innovante pour le recrutement digital, Seeing est un outil SaaS permettant de trier automatiquement les candidatures pour sélectionner automatiquement les meilleurs profils.

Clustree : Clustree est une plateforme d’analyse des données relatives aux parcours des professionnels (formation, expériences, postes occupés, secteurs d’activités, entreprises, compétences, etc.). Par les suite, elle permet de les analyser et de soumettre des propositions de poste ou de carrière.

Cooptation / collaboratif 

CoopTime : Plateforme de recrutement participative, CoopTime propose une formule 3 en 1. Elle regroupe à la fois un site d’offres d’emploi, un cabinet de recrutement et un réseau social.

Path Motion : PathMotion édite une plate-forme qui permet, lors du processus de recrutement, d'établir un dialogue entre candidats et collaborateurs.

Refer Me Please : Refer Me Please est un réseau social professionnel, permettant de connecter des candidats avec des employés pour procéder à du recrutement par cooptation. 

Applications

Kudoz : Kudoz est application mobile basée sur le même principe que Tinder. Elle permet au candidat de trouver les jobs qui lui correspondent sans avoir à télécharger de CV,  de lettre de motivation ni taper de texte sur son smartphone. 

Bowkr : Cet app permet la mise en relation professionnelle pour des emplois flexibles et freelances. L’objectif est de pouvoir indiquer ses disponibilités en temps réel, tout en facilitant la coïncidence entre l’offre et la demande.Cliquez pour obtenir gratuitement votre e-book Inbound Recruiting

Cabinets de recrutement

JobTruster : Ce site permet aux entreprises de simplifier leur collaboration avec les cabinets de recrutement. Elle met à disposition une plateforme simple et efficace, en obtenant les meilleures conditions du marché.

Hunteed : Hunteed est une plateforme qui permet aux entreprises de diffuser gratuitement leurs besoins en recrutement afin de recevoir des candidats qualifiés par une communauté d’experts en recrutement

 

Publicité ciblée recrutement

Lelaps : Solution de recrutement ciblé, construite à partir d’un algorithme capable d’élaborer, par typologie de métier, le profil d’un candidat puis de le cibler, Lelaps propose un service à la croisée du recrutement, de la publicité et du Big Data. 

Corner Media : 

Golden Bees : Golden Bees est le résultat d’une rencontre entre 4 domaines d’activités : Programmatique et Sourcing RH, Digital Marketing, Finance & Big Data. C'est une solution publicitaire sur internet , spécialisée dans le recrutement et la communication RH, permettant d’investir uniquement sur une audience qui correspond au(x) profil(s) recherché(s) par un recruteur.

Pour mieux visualiser ces 30 tech companies spécialisées dans le recrutement digital, nous avons réalisé pour vous ce tableau récapitulatif.

Les 30 entreprises technologiques françaises les plus innovantes dans le domaine du recrutement en 2016

Si vous souhaitez en connaitre davantage sur les nouvelles méthodes d'Inbound marketing appliquées au recrutement, n'hésitez pas à télécharger notre ebook gratuit

Y'a-t-il d'autres tech entreprises à votre connaissance qui devraient figurer dans notre classement ? N'hésitez-pas à nous le dire dans les commentaires !

Topics: Startup, Inbound Recruiting, Marque employeur, SaaS, recrutement, PME, technologies, ressources humaines