Bien maîtrisée et intégrée à une stratégie de Marketing digital, la curation de contenu est un levier important pour augmenter la notoriété et renforcer l'image d'expertise d'une marque.
Elle peut être rapidement mise en place sur trois canaux.
1 - La curation de contenu pour les réseaux sociaux
La façon la plus facile de faire de la curation est en utilisant les réseaux sociaux. Les internautes vous suivront facilement sur Twitter ou Facebook si vous vous faites une réputation dans votre niche en partageant les nouvelles de votre secteur.
Le travail consiste pour vous principalement à cliquer sur le bouton « partage » à la vue d’un article intéressant. Mais il est encore plus intéressant d'apporter votre point de vue sur la publication que vous relayez.
Faire de la curation de contenu sur les réseaux sociaux vous permet de maintenir vos profils vivants, donner à vos followers du contenu qui leur plaît et vous aide à construire des relations avec les auteurs du contenu qui vous seront reconnaissants de partager leur travail.
2 - La curation de contenu pour votre blog
Il y a deux façons de faire de la curation pour votre blog qui sera apprécié par vos lecteurs.
- La première est de créer régulièrement des liens vers des articles populaires de votre secteur d’activité.
- La seconde est de rédiger un résumé d’articles sur votre blog puis de mettre un lien vers le contenu d’origine.
Le résumé peut être un paragraphe ou deux donnant votre perspective unique sur un sujet sans oublier de donner l’entière attribution de l’article cité à l’auteur.
Prenez par exemple le site de Daily Geek Show : ils bénéficient de dizaines de partages pour chaque publication alors que ce qu’ils font réellement est de sélectionner des vidéos qui susciteront des réactions de sympathie sur Youtube.
Ils rajoutent à cela un titre percutant, un paragraphe de présentation et un lien vers la vidéo de l’auteur. Simple, mais très efficace !
3 - La curation de contenu sur une chaîne Youtube
Si vous avez une chaîne Youtube, mais ne disposez pas de vidéos propres, vous pouvez toujours faire de la curation en créant des playlists.
Elles consistent en une collection d’autres vidéos que vous avez trouvées utiles et intéressantes.
Si, par exemple, votre entreprise propose des services de design web, vous pouvez transformer votre chaîne en une banque de données sur tous les sujets entourant le référencement, la gestion de nom de domaine ou la cybersécurité.
Cela rendra votre présence sur ce canal plus forte tout en n’apportant pas vous-même une seule vidéo.
Les mauvaises pratiques à éviter en curation
S’agissant de votre blog, la bonne pratique consiste à mettre un lien vers un contenu original, avec ou sans résumé de votre part.
La mauvaise attitude serait de publier l’intégralité du contenu original sans citer sa provenance. Cela s’appelle du plagiat et vous subirez une pénalité de référencement par les moteurs de recherche pour contenu dupliqué. Google est généralement en mesure d’identifier la source première d’un contenu. La triche est donc quasiment impossible. De toute manière le manque de contenu original ne vous aidera de toute façon pas dans votre ranking (classement naturel sur les moteurs de recherche).
Ensuite, vient le problème de l’auteur qui découvre que vous avez copié son contenu sans sa permission. Après vous avoir envoyé un email bien senti, il dispose ensuite de recours juridiques pour vous faire payer votre manque d’éthique.
Si vous tenez à publier du contenu dans son intégralité et sans vous embarrasser de citer vos sources, contenter vous de communiqués de presse ou bien de contenu publié sous le label Creative Commons, qui vous dispense de toute mention sur l’auteur.
Avez-vous commencé à faire de la curation de contenu sur la base de nos conseils ? Dites-le nous dans les commentaires !