Le panorama des meilleures Écoles d’Ingénieurs est inchangé depuis un certain moment. On trouve dans le top 5 : l’École Polytechnique, CentraleSupélec (issue de la fusion de l’École Centrale et de Supélec), l’École des Mines ParisTech, l’ISEP (Institut Supérieur d'Électronique de Paris), ainsi que Télécom ParisTech.
Depuis des années, ces Grandes Écoles d’Ingénieurs attirent les meilleurs étudiants.
Elles bénéficient, certes, d’une grande notoriété et de formations reconnues. Néanmoins, pour rester attractives dans un marché de l’enseignement globalisé et concurrentiel, ces écoles ont fini par s'intéresser aux techniques de génération de leads candidats que propose l’Inbound Recruiting.
Une stratégie de contenu riche
L’Inbound Recruiting repose en partie sur le Content Marketing.
En tant que Grande École d’Ingénieur, afin de gagner en attractivité et attirer les meilleurs étudiants et professionnels, il convient non seulement de créer du contenu mais aussi de le valoriser.
Grâce à la multitude de sources de contenu riche et travaillé dont vous disposez (corps professoral, étudiants, chercheurs spécialisés, membres de l’administration, etc.) il vous est aisé de tirer profit de ce gisement (quasi illimité) pour gagner en attractivité.
Prenons le cas de l’École Polytechnique. Son site internet met en avant une « Salle de Presse » au sein de laquelle on trouve :
- Les derniers communiqués de presse
- Les évènements
- La médiathèque
- Un encart spécialisé sur la fondation de l’école
La salle de presse sur le site web de l’École Polytechnique
Cette rubrique permet de présenter à la fois l’actualité riche de l’école ainsi que le contenu de ses cours en ligne (MOOC).
Pour sa part, l’École CentraleSupélec utilise son site pour mettre en avant les parutions de ses enseignants chercheurs. Elle recense les différentes interventions pendant des congrès ou des parutions dans des revues spécialisées.
Exemples de publications accessibles sur le site de CentraleSupélec
Quand il s’agit de créer du contenu et de le valoriser, les écoles en tête des classements redoublent d’ingéniosité, en s'appuyant sur tous les outils disponibles. C’est le cas, par exemple, de l’École des Mines ParisTech qui a créé de nombreuses vidéos, abordant différentes thématiques en lien avec leur corps d'enseignement. Voici un exemple de contenu pédagogique très riche !
Exemple de vidéo proposée par l'École des Mines ParisTech
Les différentes chaînes thématiques que propose l'École des Mines ParisTech
Télécom ParisTech choisit de publier les recherches issues de l’activité de ses laboratoires. L’Institut Interdisciplinaire de l'Innovation nommé I3 (qui est une initiative conjointe de l’École des Mines et l’École Polytechnique) met à disposition ses derniers "working papers" (études de cas).
Les "working papers" de l'I3
Impossible de négliger les réseaux sociaux
À l’ère du digital, les étudiants ont tendance à choisir leur formation via Internet plutôt que lors de journées portes ouvertes. Il est désormais impossible de négliger le pouvoir d’attractivité des réseaux sociaux, les Grandes Écoles d’Ingénieurs l’ont bien compris. À l’image de Polytechnique, par exemple, qui est même présent sur Youtube et Dailymotion avec sa propre chaîne, ainsi que Flickr et Instagram pour les images.
- Sur LinkedIn, réseau social dédié au monde professionnel, les écoles publient essentiellement sur les innovations des étudiants ou bien les découvertes de leurs enseignants chercheurs. Il s’agit ici de mettre en avant un esprit novateur, en accord avec les avancées de son temps. On peut également y voir des témoignages d’étudiants ou d’alumni qui racontent leur parcours scolaire.
Publication LinkedIn de l'École des Mines
- Sur Facebook, les écoles s’adressent en général aux étudiants prospects. À l’image de l’ISEP qui insiste sur le degré d’internationalisation de ses formations diplômantes (notamment via l’obligation d’effectuer une partie de sa scolarité à l’étranger) avec des témoignages d’étudiants qui racontent la richesse de leur échange et de leur expérience.
Exemple de publication de l'ISEP sur Facebook
- Sur Twitter la ligne éditoriale mélange actualité et animations humoristiques (GIF). Comme c’est le cas de CentraleSupélec qui sait comment rassurer ses étudiants prospects le jour des résultats d’admission notamment.
GIF publié par CentraleSupélec sur Twitter en attente des résultats d'admission
- Sur YouTube, l’usage de la vidéo permet d’atteindre l’ensemble des Buyers Personas. Télécom Paris propose des vidéos dédiées aux admissibles, des vidéos sur l’accélérateur de start-up de l’école, des informations sur les différentes formations diplômantes (par exemple celle en Big data), etc.
Différentes playlists de la chaîne YouTube de Télécom ParisTech
Toutes les Écoles d’Ingénieurs du TOP 5 ont des pages sur chacun de ces réseaux sociaux et proposent sur leur site une redirection vers leurs publications. L’utilisation de ces réseaux dépend de l’audience qui s’y trouve, ainsi il faut jongler habilement entre les différentes plateformes pour publier le bon contenu aux bons Candidate Persona.
Rien ne sert d’attirer si vous ne convertissez pas !
La Landing Page
En suivant les recommandations de l’Inbound Marketing précédemment évoquées, vous parviendrez à augmenter le trafic sur votre site internet. Cependant il n’est pas suffisant d’avoir du trafic, il faut savoir convertir ces étudiants prospects en futurs admis de la promotion suivante.
Pour convertir du trafic, rien n’est laissé hasard. Il vaut mieux connaître les règles élémentaires de la "landing page", la science de la User Experience (UX) ou du placement stratégique des "calls-to-action".
Prenons l’École Polytechnique par exemple, sur sa page d’accueil, l’école met en avant :
- Les actualités
- Les informations sur la communauté, notamment les alumni
- Les récentes brèves
- Un condensé des tweets récents
"Landing Page" du site internet de l'École Polytechnique
Cette page a une stratégie de Content Marketing intéressante mais elle ne permet pas de convertir le trafic. La mise en page générale est agréable, la navigation facile mais il semble impossible de laisses ses coordonnées pour être recontacté.
CentraleSupélec propose sur sa page d’accueil un très grand nombre de rubriques orientant vers du contenu riche sur ses activités et ses formations. L’école met particulièrement en avant :
- Le nombre conséquent de brevets déposés, fruits des 18 laboratoires et équipes de recherche
- La force du corps professoral qui compte 420 doctorants
- La pluralité des formations diplômantes avec 13 chaires de recherche et d’enseignement
En revanche, le site n’est pas optimisé pour convertir le trafic en leads qualifiés.
Site de l'École CentraleSupélec
Les call-to-action
Les « appels à l’action » sont indispensables pour accompagner les visiteurs dans une boucle d’engagement pour qu’ils laissent leur contact. Pour l’instant cette méthode de génération de leads n’est pas très répandue dans les Grandes Ecoles d’Ingénieurs. Pourtant il s’agit d’un rouage essentiel qui permet de connaître vos visiteurs et voir les retombées de votre stratégie de contenu.
L’ISEP a intégré dans son header ces "calls-to-action". Ce faisant elle peut récupérer des informations de contact lorsque les étudiants remplissent le formulaire. Ainsi elle augmente sa base de « leads » et surtout elle pourra relancer les étudiants prospects jusqu’alors indécis afin qu’ils orientent leur choix vers l’ISEP.
CTA dans le "header" du site internet de l'ISEP
Le marché des Grandes Écoles d’Ingénieurs est éminemment compétitif. Les formations se multiplient et pour gagner en attractivité l’Inbound Marketing vous offre des solutions pour vous démarquer.
En effet, mettez à profit la richesse de vos sources pour créer du contenu de qualité et le valoriser.
Relayez-le sur les réseaux sociaux en adaptant votre ligne éditoriale à l’audience propre à chaque canal de communication.
Pour finir, une fois que vous suscitez l’attention des étudiants prospects, n’attendez pas pour nouer une interaction avec eux et les inciter à vous rejoindre !