Dans un contexte globalisé où les entreprises sont mises en concurrence entre elles à l’échelle mondiale, le recrutement est devenu un enjeu stratégique.
On assiste même à une véritable “guerre des talents” entre les entreprises qui se disputent les meilleurs candidats.
Pour attirer leurs futurs collaborateurs, les entreprises doivent aujourd'hui mettre en place des techniques marketing afin de valoriser leur image auprès des candidats.
Concrètement, quels sont les avantages à investir sur sa marque employeur ?
Qu'est-ce que la marque employeur ?
Ce terme désigne l'ensemble des problématiques d'image d'une marque vis-à-vis de ses employés ou futurs employés. La notion de « marque employeur » existe depuis longtemps mais le digital, et notamment les réseaux sociaux ont radicalement changé la donne.
La marque employeur n’est pas uniquement une affaire de recrutement, mais passe par la volonté de l'entreprise à ce que ses employés soient épanouis dans l’exercice de leur fonction.
Ainsi, elle comprend à la fois la mise en valeur des ressources humaines de l’entreprise, mais également tous les facteurs externes qui contribuent à l’image de l’entreprise.
Pourquoi mettre en place une stratégie de marque employeur ?
- Pour améliorer votre visibilité auprès des candidats
En utilisant une stratégie de marque employeur, vous allez faire de vos employés des ambassadeurs de votre marque car ils seront satisfaits.
La réputation positive de votre entreprise ne cessera de croître à mesure du bouche à oreille et des publications sur les différents réseaux sociaux. Votre image de marque deviendra attractive pour les candidats.
- Pour attirer les meilleurs talents
En attirant plus de candidats avec une meilleure visibilité, vous aurez (votre département RH) le luxe de choisir parmi de nombreuses candidatures et donc de retenir les meilleurs profils.
- Pour faire grandir l’adhésion des salariés autour de l’entreprise
Améliorer sa marque employeur, c’est en premier lieu se demander comment faire en sorte que son entreprise puisse avoir une bonne image en interne.
En améliorant le taux de satisfaction de vos salariés, vous allez créer une dynamique et les impliquer dans les projets et le développement de l’entreprise.
- Pour diminuer l’absentéisme et booster les performances de l’entreprise
Un collaborateur heureux est un collaborateur qui prendra moins de congés maladie et qui sera en pleine capacité de ses moyens pour effectuer les missions que vous lui avez confiées. Ainsi, les résultats de votre entreprise deviendront meilleurs.
- Pour garder vos meilleurs éléments et améliorer le taux de rétention des employés.
Encore une fois, si vos collaborateurs sont satisfaits de leur condition de travail, la chance pour qu’ils choisissent de changer d’entreprise diminue. Vous pourrez donc conserver plus longtemps vos meilleurs éléments.
Découvrez les chiffres clés à propos de la marque employeur en lisant la super infographie ci-dessous !
Pourquoi investir dans sa marque employeur