[fa icon="calendar"] 10 avr. 2017 / by Guillaume Vigneron

  • Linkedin

Deux semaines après notre palmarès des 30 tech françaises du recrutement digital 2017, nous vous présentons la crème de la crème des entreprises technologiques tricolores qui rendent plus facile le métier de DRH (hors recrutement).

Qu'il s'agisse de renforcer l'expérience employé, de favoriser la mobilité professionnelle ou d'améliorer le bien-être au travail, ces pépites proposent des services vraiment innovants.

Découvrez sans attendre qui sont les 20 tech françaises des ressources humaines les plus innovantes 2017 !


Quelles sont les Tech RH championnes du travail collaboratif ?

Expérience employé

En considérant vos collaborateurs comme des clients, vous vous dotez d'une arme supplémentaire dans la guerre des talents ! 

Wittyfit : Grâce à une plateforme innovante pour monitorer le bien-être des employés en temps réel, cette start-up compte replace l’humain au centre des organisations. Pour y parvenir, Wittyfit propose des questionnaires et des sondages puis conseille sur les solutions à mettre en place pour optimiser l'expérience employé.

ZestMeUp : pour renforcer l'engagement des employés, cette plateforme leur offre la possibilité d'afficher leurs humeurs, de donner leurs feedbacks sur des projets et apporter leurs idées nouvelles. Gagner en compétitivité grâce à une démarche validée par des professionnels du monde de la santé et du travail, c'est l'objectif de ZestMeUp. 

GreenMe : la startup GreenMe a lancé un cube connecté dédié à la QVT qui mesure une dizaine de paramètres de l'environnement de travail comme la température, l'humidité ou le niveau sonore. Le collaborateur peut aussi partager son humeur du moment en tournant son IoT dans le sens "smiley content"  ou smiley "pas content".

Jubiwee : grâce au Big Data, Jubiwee vous aide à travailler votre "people analytics". Il vous permet d'analyser l'engagement des employés en récoltant leur opinion en temps réel grâce notamment à des questionnaires courts et engageants. Les tâches seront automatiquement organisées en une feuille de route claire.

Formation

La formation en entreprise, tout le monde connaît. Pourtant, ces tech ont réussi à amener une touche d'innovation dans un domaine que l'on croyait un peu ronronnant.

Unow : vous connaissez déjà le MOOC (Massive Open Online Course) ? Voici maintenant le SPOC (Small Private Online Course) ! Les 150 modules de formation individualisables permettent de développer des compétences dans le digital et la gestion de projet. Un certificat de réussite est délivré à l'issue d'un examen en ligne.

360 learning : la plateforme créée des contenus interactifs à partir de vos ressources et celles du web. Vous pouvez A/B tester en amont vos activités pédagogiques pour améliorer le taux d'engagement des apprenants.

Origamix : boostez votre marque employeur et vos process RH avec la gamification ! Vos collaborateurs relèveront les défis grâce à des jeux de rôle interactifs totalement originaux.

Callimedia : pour une formation en ligne parfaitement calibrée à vos besoins, les graphistes, ingénieurs pédagogiques et développeurs de Callimedia mettent en forme vos outils de e-learning innovants. Une vraie réussite, made in Montpellier !

Travail collaboratif

On collabore à distance, on mutualise les forces et on augmente sérieusement la productivité grâce à ces plateformes d'échanges sécurisées. 

Zewaow! : l'application pour smartphone consiste à mettre en relation des personnes ou des entreprises qui cherchent à mutualiser leurs efforts. Elle fonctionne avec la localisation de votre mobile, pour trouver les compétences idoines près de chez vous.

Lumapps : outil collaboratif astucieux, Lumapps est synchronisé avec G Suite de Google pour centraliser les fonctionnalités (Google Drive, Gmail, Google Agenda, etc.) Ainsi, vous pouvez connecter et informer vos collaborateurs selon leur profil, partager une culture d'entreprise tout en intégrant vos multiples applications métiers au sein d'une seule interface.

TalkSpirit : TalkSpirit permet de créer un écosystème sécurisé où les échanges se font par groupes ou en one-to-one. Selon vos besoins, vous avez la possibilité d'inviter des clients ou des partenaires. La plateforme se synchronise avec les réseaux sociaux et de nombreuses autres applications.

Gladys : en plus des échanges, la solution collaborative permet d'affecter des tâches, de les chronométrer puis de les facturer. Ainsi, vous pouvez mesurer la rentabilité de votre catalogue de missions.

Mobilité professionnelle

La mobilité inter-entreprises permet de tester des talents sans risques ou de bénéficier de compétences supplémentaires pour des besoins ponctuels. Pour le collaborateur, c'est l'assurance d'acquérir de nouvelles connaissances. 

365 talents : 365 talents a pour but d'identifier les profils les plus adéquats pour des projets de mobilité grâce au Big Data. Chaque profil professionnel des collaborateurs est mis à jour en temps réel pour permettre un meilleur ciblage selon les projets à mener.

Apitalent : du programme de fin de carrière à l'expérience startup, Apitalent accompagne les salariés dans leur mobilité inter-entreprises. La plateforme dispose d'un espace collaboratif qui permet aux entreprises d'échanger directement sur les profils qu'elles souhaitent se partager.

Mobiliwork : facilite le "prêt de compétences" entre entreprises de façon transparente : le salaire est refacturé par la société prêteuse à la société hôte, sans plus value. Le cadre juridique est sécurisé. L'outil permet de cibler efficacement les entreprises en fonction de leurs objectifs.

Culture d'entreprise

L'histoire de l'entreprise se bâtit à travers des valeurs et une identité. Elle permet d'établir ainsi les règles - tacites ou non - du vivre ensemble. Alors comment ces tech mesurent-elle la culture d'entreprise ? 

Supermood : Chaque semaine, Supermood propose un court sondage afin de mesurer la satisfaction des employés et d'améliorer l'image de marque employeur. Des rapports mensuels sont élaborés d'après les tests pour connaître l'évolution de la culture d'entreprise et des conseils sont prodigués pour améliorer la culture d'entreprise.

Vadequa : Encore une pépite de la FrenchTech montpelliéraine ! Vadequa évalue la compatibilité des valeurs du collaborateur avec celles de l'entreprise grâce à des tests. Le diagnostic mensuel permet de vérifier qu'il n'y ait pas de contradiction entre le discours officiel et la réalité du terrain et d'améliorer l'engagement par l'ajustement de la culture d'entreprise.

Qualité de vie au travail

Collaborateur content = collaborateur performant ! Ces tech proposent d'améliorer le quotidien des salariés au travail grâce à des activités saines ou un soutien logistique à leur vie de famille.  

We Hobby : We Hobby conseille les entreprises sur des activités à mettre en place en fonction de ses objectifs : fêter des bons résultats, gérer des tensions ou identifier le potentiel des collaborateurs. Au total, ce sont 120 activités qui sont proposées au bureau, à l'extérieur ou à domicile. 

Ma place en crèche : outil de fidélisation, cette startup trouve des places en crèche pour vos salariés. Pas de frais de structure ni d'investissement, elle est arrangeante pour les entreprises et leurs collaborateurs.

Squadr : Squadr propose de faire courir ses salariés pour améliorer leur santé et leur bien-être, en proposant une application connectée et ludique. Elle favorise les challenges mais aussi le travail d'équipe, le but étant aussi de favoriser le team building

PALMARES des meilleures tech RH

 

Si vous souhaitez en connaitre davantage sur les nouvelles méthodes d'Inbound marketing pour booster votre marque employeur, n'hésitez pas à télécharger notre ebook gratuit

Y'a-t-il d'autres tech entreprises à votre connaissance qui devraient figurer dans notre classement 2017 ?

N'hésitez-pas à nous le dire dans les commentaires !

Soyez informé(e) en exclusivité du classement 2018

Laissez-nous vos coordonnées dans ce formulaire, vous recevrez un email le jour-même de sa parution.

Topics: recrutement, Recrutement digital, Palmarès Recrutement 2017, Tech RH

Guillaume Vigneron

Ecrit par Guillaume Vigneron