Lorsqu’on lance sa startup, on projette généralement de commencer vite et fort – c’est même le sens littéral du mot "Start Up".
De nombreux défis se dressent sur la route de nos jeunes pousses mais ils sont souvent balayés par la force et l’enthousiasme d’équipes jeunes, hyper-motivées et douées de compétences multiples. Mais comment se faire connaître ?
En plus d'être la vitrine de votre activité, votre site peut répondre à de nombreux objectifs marketing.
A mesure que nous, à la Super Agence, discutons avec des créateurs de startups, à Montpellier, à Paris et ailleurs, nous réalisons que la réflexion sur leur marketing digital est (trop) souvent reléguée au second plan.
Bien sûr, toutes les startups possèdent un site Internet, mais, au final, bien peu savent ou veulent l’utiliser comme leur principal outil de promotion de leur activité.
La tentation de la campagne payante
La plupart des efforts d’une startup est concentré, au début du moins, sur l’objet principal de leur activité : développement d’une application, mise au point d’une technologie, réalisation d’un nouvel outil, etc.
Ces entreprises ont souvent réussi à convaincre des partenaires d’investir sur leur projet et disposent en général de fonds suffisants pour trouver des débouchés.
Pour mettre en valeur leur savoir-faire, la principale arme d’une startup au XXIème siècle est sans aucun doute le marketing digital.
Aujourd'hui, un jeune créateur de startup visant une clientèle européenne voire mondiale pourrait certes dépenser des dizaines de milliers d'euros pour une campagne d'affiches 4x3.
Mais il réfléchirait plus certainement à lancer une campagne pay-per-click via Google Adwords. Pour le même prix, il atteindrait beaucoup plus de clients potentiels et de manière nettement plus ciblée.
Sauf que si cette approche semble être très efficace, elle se heurte néanmoins à trois problèmes majeurs :
- Le prix. Une campagne Adwords coûte cher, et même de plus en plus cher.
- La concurrence. Il est très facile de mettre en place une campagne de référencement payant. Cette solution est donc à la portée des concurrents.
- L’absence de longévité. Quand vous arrêtez de payer, votre visibilité chute immédiatement.
En conséquence, beaucoup de startups veulent mettre en place des campagnes alternatives au PPC.
La révélation de l’Inbound Marketing
La solution pour une startup qui cherche à se faire connaître peut passer par l’Inbound Marketing.
Cette stratégie, formalisée par la société américaine Hubspot il y a une petite dizaine d’années, vise à faire venir les clients grâce à du contenu de qualité puis à les convertir en utilisant efficacement des outils comme des call-to-actions, des landings pages ou encore des envois d’emails automatisés.
L'Inbound Marketing permet d'adresser un message à la cible sans l'interrompre dans son activité. Mais c'est aussi bien plus que ça !
Quelles seraient les raisons pour une startup de privilégier cette approche ?
- Parce que ça fonctionne, tout simplement ! Le développement de Hubspot aux Etats-Unis se fait aujourd’hui en grande partie grâce aux startups. Celles-ci n’ont pas à défendre de grandes politiques budgétaires d’investissement dans le marketing digital traditionnel et peuvent donc plus facilement réorienter leurs stratégies dans le sens de l’Inbound Marketing. Hubspot a d’ailleurs lancé un programme spécifiquement dans ce sens pour attirer davantage de jeunes entreprises prometteuses.
- Parce que c’est moins cher, au final. Certes la mise en place d’une stratégie Inbound Marketing constitue un investissement assez important, mais il n’est guère élevé si on le compare aux coûts réels des autres stratégies. Beaucoup d’outils sont gratuits, comme la plateforme de blog, la page Facebook ou encore le compte Twitter. Le ROI d’une campagne d’Inbound Marketing est atteint bien plus vite qu’avec une campagne classique.
- Parce qu’elle permet de mieux cibler. Les campagnes de pay-per-click et encore plus, les campagnes d’emailing sont notoirement des outils de masse. Vous contacterez un grand nombre de personnes, mais au final, bien peu seront véritablement intéressées par ce que vous faites. Au contraire avec l’Inbound Marketing, les personnes touchées seront celles qui montreront un véritable intérêt pour vous et vos produits.
- Parce qu’elle est un investissement et non une dépense courante. Avec la plupart des campagnes marketing, les effets ne durent que le temps de la campagne. Si vous choisissez d’arrêter de payer, tous vos efforts seront à court terme réduits à néant. A contrario, le principe même de l’Inbound Marketing est de bâtir, article de blog par article de blog, une présence durable. Vous récolterez les bénéfices de vos campagnes des mois, voire des années après leur lancement.
Si vous souhaitez vous lancer dans l'Inbound Marketing, téléchargez notre checklist de démarrage ou contactez-nous pour nous poser vos questions.