Beaucoup de professionnels de recrutement constatent que les réunions ou les entretiens se réduisent à des rapports ennuyeux ou à des conversations à sens unique qui ne parviennent à éveiller l’intérêt des participants.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que l’école nous a éduqué à toujours donner des bonnes réponses plutôt qu’à poser des bonnes questions.
Durant l'histoire, nous sommes passés d'un modèle socratique où les questions étaient posées pour instruire et éduquer à un modèle plus moderne où la question doit pousser à la mémorisation et à la synthèse.
Dit autrement, nous sommes passé d'un système en mode Maître Yoda à ce que dénonce Pink Floyd dans "Another Brick in the Wall" !
Dans le cadre d’un entretien d'embauche, les réponses aux questions d’un candidat doivent susciter l'intérêt du recruteur et ainsi le convaincre de l’embaucher.
Dans un contexte de recrutement, la questiologie (concept développé et porté par Frédéric Falisse), représente un art que tout bon recruteur doit savoir appliquer afin d'attirer les meilleurs profils potentiels pour un poste à pourvoir.
Comment un recruteur parvient-il à poser des questions efficaces afin d'embaucher ses meilleurs talents ? (Bonne question, me direz-vous, en particulier à l'heure de l'IA générative !)
La questiologie est une technique de communication socratique qui consiste à poser les bonnes questions au bon moment
L'art d'interviewer un candidat
La questiologie se définit comme une science empirique ou une philosophie des questions qui s’articule autour de l’observation et de l’expérience d’un phénomène ou d’un individu.
Cet outil de communication s’inspire de la maïeutique de Socrate en se focalisant sur des outils modernes comme la linguistique, l’analyse transactionnelle, la PNL, etc.
La maîtrise de l'art de poser des questions efficaces détermine grandement la réussite de tout ce que vous entreprenez dans votre vie personnelle ou professionnelle.
L’une des choses les plus puissantes que vous puissiez faire en matière de communication, en plus de poser de bonnes questions, est de raconter des histoires (en marketing on appelle cela le storytelling).
Avant d’intégrer le marché du travail, nous sommes quasiment tous passés par l’école et nous avons vu que les enfants qui ont les bonnes réponses sont récompensés et ceux qui posent des questions risquent d'être moqués par leurs camarades ou d'être mis à l'écart par leurs professeurs (Dans Harry Potter, on le voir nettement dans la confrontation entre Severus Rogue et Hermione Granger).
C’est ce dont vous devez faire preuve face à vos candidats. Soyez curieux, intéressez-vous à leur personnalité et pas seulement à leur CV : posez-leur des questions !
En septembre 2020, Recrutimmo a effectué une étude qui révèle que 58 % des recruteurs ne consacrent pas assez de temps à l'un des axes les plus importants du recrutement : créer un lien émotionnel lors de l'entretien avec le candidat.
Créez cette réciprocité entre le candidat et vous-même. N’oubliez pas que la communication ne doit pas aller qu’à sens unique.
L’entretien d'embauche doit être vu comme une conversation interactive qui aborde des projets, des ambitions et des histoires et non pas comme un interrogatoire.
Les questions que l'on pose au début des entretiens sont des étapes préliminaires à un échange constructif. Elles doivent déclencher les actions face aux problématiques ciblées sur les enjeux actuels de l’entreprise.
"Lorsque vous demandez à quelqu'un ses pensées et ses opinions, vous lui donnez l'occasion de parler.
Par exemple, un manager qui souhaite entendre les idées d'un collaborateur obtient en retour une grande loyauté - et des informations."
(Dorothy Leeds, autrice du livre "Smart Questions")
Que sont les questions inédites en recrutement ?
Les questions inédites obligent une personne à s'arrêter, à penser et à réfléchir.
Les réponses comprennent des sentiments personnels, des opinions ou des idées sur un sujet.
A partir de cet instant, vous pourrez évaluer la capacité d’argumentation, de raisonnement et de réflexion de votre candidat.
Notez que la question "Quelles sont vos principales qualités pour ce poste ?" n'est, à titre d'exemple, PAS une question inédite, mais seulement une question idiote.
Lors d’un entretien de motivation, le contrôle de la conversation passe de la personne qui pose la question à la personne à qui on la pose.
C'est donc le début d'un échange interactif entre le recruteur et le candidat.
En fait, les questions ouvertes commencent de manière très spécifique et souvent par les mots suivants : pourquoi, comment, quoi, parlez-moi de…, ou que pensez-vous de…?
L’intérêt d’utiliser des questions ouvertes consiste à donner suite à d'autres questions.
Par exemple, demandez "pourquoi" et "comment" à votre candidat pour poursuivre et obtenir une réponse plus approfondie après avoir posé une question fermée.
Lorsque le candidat finit de parler, posez une question ouverte qui fait référence à ce qu'il vient de dire, ou qui est en rapport avec la question posée.
Cela permet d’entretenir une conversation ouverte et engageante.
La formulation est très importante lorsque vous posez des questions ouvertes, surtout si vous cherchez un certain type de réponse.
D'après une des citations d'Einstein sur la résolution de problèmes, on comprend que le physicien privilégie la mise en question avant la mise en réponse.
"Si j'avais une heure pour résoudre un problème dont ma vie dépend, je passerais 55 minutes à questionner le problème et 5 minutes à trouver la solution." (A. Einstein)
Vous devez être prudent quant au niveau de confort du candidat car certaines questions très personnelles ou nécessitant trop d'informations privées.
Pour un premier échange, ces questions peuvent être déstabilisantes et mettre la personne sur la défensive.
Une personne qui n'est pas à l'aise pour répondre à des questions ouvertes ne comprend pas où vous voulez en venir ou alors ne souhaite pas développer davantage ses idées.
Dans ce cas, expliquez pourquoi vous posez la question, reformulez-la ou gardez la question pour une autre fois.
Enfin, les questions ouvertes peuvent donner lieu à de longues réponses. Si vous souhaitez qu'elles soient brèves ou pertinentes, soyez précis lorsque vous posez la question !
La questiologie permet de concevoir des questions inédites et pertinentes, plus innovantes que les simples questions ouvertes et fermées
L'expert Frédéric Falisse met le doigt sur une observation intéressante : l'analyse s'oppose diamétralement à la synthèse.
La bonne question va dès lors être celle qui permettra au candidat de montrer ses capacités analytiques plutôt que ses capacités de mémorisation.
Cela signifie que le candidat va devoir solliciter une partie de son cerveau plutôt qu'une autre en fonction des réponses attendues.
Certes, les bonnes questions doivent venir des recruteurs mais les candidats doivent aussi leur tendre des perches pour qu’ils s’intéressent davantage à eux.
Habituez-vous à à plonger dans une réflexion connectée avec vos futurs collaborateurs afin de cerner au mieux leur profil !