[fa icon="calendar"] 21 août 2017 / by Guillaume Vigneron

Guillaume Vigneron

  • Linkedin

La plupart des techniques commerciales dépassées ont ceci de commun : elles reposent sur la sollicitation (non consentie) du prospect.

Ces approches devenues inefficaces, tant elles semblent aujourd'hui en décalage avec les besoins des consommateurs, sont en train de laisser place à de nouvelles méthodes, beaucoup moins agressives et plus personnalisées.

Voici les cinq techniques qui devront sans doute disparaître de votre arsenal promotionnel et commercial en 2017. 

1 - Les appels à froid

Avez-vous déjà ignoré un appel téléphonique masqué ? Vous n'êtes pas le (la) seul(e) !

L'affichage automatique du numéro permet aux clients potentiels de filtrer sans difficulté les appels commerciaux non souhaités. Le "cold calling" agace tout simplement, ce qui le rend de plus en plus inefficace, même si un lead potentiel répond à vos appels.

Le "cold calling" est devenu inefficace car il irrite de plus en plus

 

La solution Inbound Marketing : Plutôt que d'appeler des centaines de numéro au hasard, pourquoi ne pas contacter seulement les leads qui s'intéressent à vous ? Faites la promotion de votre site web, rendez votre marque visible sur les réseaux sociaux et proposez du contenu attractif sur votre blog. Ainsi, vous établirez un premier point de contact positif avec votre prospect et vous augmenterez considérablement vos chances de succès.

2 - L'achat de listes d'emails

Les gens se méfient (à raison) des emails provenant de personnes qu'ils ne connaissent pas. Alors que vous avez soigneusement conçu votre email commercial, il risque d'être mal interprété par son destinataire, qui le mettra dans ses spam. Même si votre courrier électronique comprend une offre intéressante (promotion ou bon d'achat), il est peu probable que les destinataires réagissent à votre message, tout simplement car ils ignorent tout de votre entreprise.

La solution Inbound Marketing : Construisez et "cultivez" votre propre liste d'adresses e-mail de prospects qualifiés. Pour y parvenir, offrez du contenu de haute qualité en échange des coordonnées de vos leads.

3 - La publicité à la télévision

Savez-vous combien coûte 30 secondes de pub sur TF1 pendant l'émission Money Drop ?

Plus de 40,000€. 

C'est pratiquement le budget de 3 campagnes d'Inbound Marketing, générant des milliers de contacts qualifiés !

Certes, la promotion audiovisuelle n'est pas dénuée d'intérêt, surtout quand on vise un marché de particuliers. Une étude récente menée par Ekimetrics montre que 1 euro investit en télé rapporte en moyenne 1,20€ à la marque.

Néanmoins, les téléspectateurs ont désormais la possibilité de "zapper" beaucoup plus facilement les espaces de pub, notamment sur les canaux de diffusion digitaux où un simple clic suffit. Cet article du Guardian explique notamment que les jours du spot de pub à la télé sont comptés !

La solution Inbound Marketing : allouez une partie de vos budgets promotionnels vers le contenu et la conversion sur votre site web, en vous appuyant sur de solides calculs de ROI. En considérant l'acquisition de leads comme une priorité aussi importante que la notoriété de votre marque, vous verrez rapidement l'intérêt de développer votre stratégie Inbound Marketing.

Les méthodes traditionnelles de marketing reposent encore trop sur le hasardLa "chance" devrait-elle encore avoir son rôle à jouer dans votre stratégie Marketing ? 

4 - Le Pay-Per-Click

Correctement configuré et analysé, le SEA (ou Search Engine Advertising) peut donner de bons résultats. Un des points forts de ces publicités est qu’elles apparaissent de manière pertinente selon le mot-clé choisi vis-à-vis d'une cible déterminée. 

La conversion grâce au trafic payant reste intéressante, mais les taux de clics des utilisateurs sur les annonces ont diminué de façon constante au cours des deux dernières années. 

Autre inconvénient important:  lorsque vous cessez de payer votre campagne SEA, votre présence en ligne disparaît instantanément et votre référencement naturel ne profite pas de cette forte exposition. 

La solution Inbound Marketing : Les marketeurs cherchent aujourd'hui à développer une présence organique car celle-ci est nettement plus qualifiée. Sur les moteurs de recherche, les internautes font plus confiance à un résultat mérité (earned) qu'à un résultat payé (paid). C'est à dire qu'ils accordent plus de crédit aux résultats basés sur la pertinence des informations données. Les campagnes d'Inbound Marketing assoient votre présence en ligne  grâce au référencement naturel, de façon pérenne. Ainsi, contrairement au Paid Search, vos campagnes d'Inbound Marketing continueront à générer des leads bien longtemps après leurs lancements !

 

5 - Les brochures papier

D'après Wikipédia, une brochure est un "document papier à destinée informative, utilisé pour présenter une entreprise, une organisation, un produit ou un service". Une belle définition pour un beau gâchis d'argent (sans parler du coût pour l'environnement !).

Aussi jolie soit-elle, une brochure sera toujours perçue par vos clients pour ce qu'elle est : de la publicité. Combien de prospects décident véritablement d'acheter vos services ou vos produits après avoir lu une brochure ? Très peu en vérité. 

Il y a de très fortes chances qu'ils se précipitent sur leur mobile pour trouver des informations en ligne, comme dans 85% des cas précédant une décision d'achat !

La solution Inbound Marketing : Si vous souhaitez dépenser de l'argent dans un document de qualité, produisez plutôt un livre blanc à haute valeur ajoutée susceptible d'être téléchargé par vos prospects. Non seulement vous récolterez des informations précieuses mais vous démontrerez aussi votre expertise de manière plus authentique.

 

A la lecture de cet article, peut-être souhaitez-vous désormais investir dans l'Inbound Marketing ? Nous pouvons vous aider.

Topics: SEO, Inbound Marketing, Google AdWords, Conseils, Lead

Guillaume Vigneron

Ecrit par Guillaume Vigneron