L’emailing pour 2018 : les nouvelles tendances à adopter !

[fa icon="calendar"] 25 janv. 2018 / by Sarah Mouton

Sarah Mouton

Nouvelle année, nouvelles résolutions !

2018 commence avec quelques petites révolutions technologiques et législatives, qui seront probablement au coeur des tendances emailing pour cette année.

Créativité et adaptabilité sont de mise !

Voici un panorama des 5 tendances majeures de l’emailing pour 2018.

1. Data Privacy : les nouvelles règles de la RGPD

Avant de vous lancer dans de nouvelles stratégies d’emailing, il vous faut connaître la nouvelle législation du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui entrera en vigueur le 25 mai 2018.

Cette nouvelle législation va transformer les stratégies digitales puisque, pour les destinataires de vos emails, il y aura des nouvelles obligations.

Avec la mise en place de cette réglementation en Europe, les destinataires pourront demander la modification et accès à toutes les données ainsi qu'un droit à l’effacement des données et droit à la portabilité.

En revanche, les expéditeurs devront prendre en compte quelques éléments importants qui vont changer la manière d’envoyer un emailing dans une stratégie d’email marketing.

Call-to-action ebook visibilité Internet

Dans un premier temps, il faut avoir une base de données soignée et synchronisée avec ses systèmes informatiques. Il faut privilégier l’automatisation des emailings pour permettre aux destinataires de se désabonner automatiquement de la base (avec un lien de désabonnement dans chaque emailing envoyé).

Il faut donner l’opportunité, à chaque individu, d'éditer, d’exporter et de supprimer ses données de manière simplifiée. Et, pour finir, il est nécessaire de créer des listes “noires” ou d’exclusions pour ne plus recontacter un destinataire “désabonné”.

En matière de consentement, avec la nouvelle législation, il n’y aura plus de distinction entre B2C et B2B. Le consentement pour tous doit être volontaire, actif et surtout, explicite.

La nouvelle législation se focalise surtout sur le traitement des données des destinataires et la manière d’obtenir les informations : il faut toujours un consentement préalable. Cela change donc la manière d’envoyer des emailings commerciaux et modifie les stratégies pour acquérir les données des destinataires.

2. La vidéo, un ”must” pour l’emailing en 2018

La vidéo dans un emailing est une tendance qui s’impose depuis quelques années. En 2018 cette tendance sera plus forte que jamais.

Pour cette nouvelle année, la vidéo va devenir indispensable dans vos communications. La grande tendance, c’est la capacité d‘iOS10 à supporter le HTML5. Un avantage certain pour envoyer des vidéos promotionnelles, surtout quand 56% des emails sont ouverts depuis une application Apple.

Cet élément suscite l’intérêt des destinataires par un contenu dynamique et émotionnel - ce qui peut vous différencier des concurrents.

Alors, ne soyez pas surpris si vous commencez à recevoir des vidéos dans votre boîte de réception !

En attendant, les gifs animés continuent à être une très bonne option pour envoyer du contenu didactique, créatif et intéressant pour les destinataires.

Exemple de GIF utilisé par Merci Alfred dans une de ses newsletterGIF utilisé par Merci Alfred dans sa Newsletter "Où bosser en 2018 ?"

3. Emails interactifs : mettez du fun dans votre corps d'email !

Les messages dynamiques et l’interaction sont une demande constante des destinataires. Ils ne veulent plus de messages simples et ennuyeux dans la boîte de réception.

Pour cette nouvelle année, les interactions qui avaient alors lieu sur une Landing Page, se produiront désormais directement dans l’email.

Cela va contribuer à une interaction plus directe et simple avec les destinataires. Voici quelques idées pour envoyer un emailing plus interactif à vos abonnés :

  • Intégrez des formulaires dans votre message, c’est plus facile pour votre destinataire d’avoir la possibilité de répondre et envoyer le formulaire complet depuis sa boîte de réception. Évitez les pages de destination, c’est une perte de temps et d’intérêt de la part de vos destinataires.
  • Ajoutez un carrousel d’images dans vos messages pour donner ce “je ne sais quoi” de différent à votre emailing. En plus, c’est une opportunité de montrer plus d’un produit dans un seul message.
  • Insérez des enquêtes avec un design créatif ou des promotions attractives. De cette manière, vous obtiendrez beaucoup plus de données sur vos destinataires, pour envoyer des informations personnalisées et ciblées. Utilisez des gifs animés et de l’humour pour attirer l’attention des prospects.

Exemple de la Newsletter de Red Bull France

Ici RedBull France a intégré son fil Instagram dans le footer de sa newsletter.

4. L’intelligence artificielle dans l’emailing

Une autre tendance très forte en emailing : l'Intelligence Artificielle (IA).

On s’attend à ce qu’en 2018, l’IA soit accessible pour les petites et moyennes entreprises. De cette manière, les emails, les offres commerciales et le contenu des réseaux sociaux vont s'adapter chaque fois plus aux profils des destinataires.

L’IA va permettre de réaliser des campagnes d’emailing plus efficaces car elle va permettre d’améliorer de manière automatisée le taux d’ouverture des mails par la recommandation des nouveaux objets.

En plus, avec cette technologie, il va être plus facile de personnaliser le moment d’envoi des emailings selon le comportement habituel du destinataire, automatiser les A/B tests et faire des listes toujours plus segmentées.

L’IA offre des nombreuses possibilités pour envoyer un emailing chaque fois plus personnalisé et performant !

5. L’ultra personnalisation

MyLittleParis

La newsletter de My Little Paris est connue pour la diversité des thématiques abordées et leur adéquation aux besoins des utilisatrices.

Le succès d’un emailing dépend en grande partie de la personnalisation des messages.

Actuellement, la boîte de réception est un champ de bataille (certains diraient un océan rouge) dans lequel les marques doivent se différencier des concurrents.

Pour cette raison, en cette nouvelle année, il est impératif d’envoyer des messages personnalisés qui vont attirer l’attention de vos destinataires. Il faut faire attention à la segmentation des listes, pour envoyer des messages ciblés selon le comportement, opinions et désirs des personnes.

Avec un contenu adapté aux besoins et intérêts des destinataires, vous allez renforcer votre relation client/marque, qui va devenir plus proche et réelle. En plus, la personnalisation contribue à la fidélisation et à l’engagement des consommateurs. Optez pour des contenus variés qui intéressent votre audience.

2018 arrive avec de nouvelles tendances, en termes d’emailing, qui s’adaptent aux comportements des consommateurs.

Une nouvelle législation, des technologies qui avancent de manière rapide et des contenus variés et créatifs sont des éléments à prendre en compte pour envoyer un emailing performant.

Démarquez-vous de vos concurrents et assurez-vous de suivre ces tendances pour une année 2018 riche en conversions !

Cet article a été produit avec la collaboration amicale de notre partenaire Sarbacane.

Topics: Stratégie, Emailing, Acquisition

Inscrivez-vous à notre newsletter

Lists by Topic

see all
Cliquez pour télécharger la checklist Inbound Marketing

Articles par sujet

Voir tout

Articles récents