Les boutons de réactions sont fraîchement arrivés dans nos feeds et nous pouvons enfin exprimer toute une palette d’émotions au lieu de nous limiter au like.
En tant qu’utilisateur, c’est une bonne nouvelle, mais en temps que marketeur, quelle sera la plus-value ?
Voici les nouvelles réactions auxquelles les marketeurs s'exposent !
Les utilisateurs de Facebook ont désormais cinq alternatives de commentaires.
Celles-ci se présentent sous forme de pictogrammes : "Love" (J’adore), "Haha" (Cela m'amuse), "Wow" (Je suis impressionné), "Sad" (Cela m'attriste), "Angry" (Cela me met en colère).
Ce nouvel outil de mesure qualitatif semble très utile à première vue, mais vous aidera-il à amener davantage de leads vers votre site une fois intégré à votre stratégie social media ? Vous permettra-t-il de mieux comprendre votre audience ?
Dans un premier temps, non.
L’engagement des fans, c’est-à-dire les likes, les partages et les commentaires (et maintenant les réactions), est un élément important mais ne permet pas de tout comprendre.
Un des défis du Social Marketer est de mesurer justement le ROI. Sur quelle base doit-il partir pour avoir un ROI atteignable et fiable ?
Aussi, comment les efforts en Social Media se font ressentir dans le ROI global de l’entreprise ?
Une des tâches les plus ardues du Social Marketer consiste à attribuer de façon définitive une performance à un facteur précis (contenu, format, medium, temporalité,etc.) comme dans le tableau ci-dessous :
Les réseaux sociaux ont un rôle à jouer à chaque étape du parcours d'achat !
Lorsque vous accordez vos unités de mesure sur le parcours d’achat, les données à analyser paraissent plus claires.
Dans le cas des nouveaux boutons de réaction de Facebook, il faudra donc consacrer quelques temps pour évaluer leur importance dans ce type de schéma.
Cette mesure n’améliorera pas votre retour sur investissement, ni ne permettra de comprendre soudainement les motivations de votre audience mais elle facilite les échanges avec vos fans.
Dans un premier temps, il vous faudra donc inciter vos fans à partager leurs réactions face au contenu que vous leur apportez.
Quand vous aurez assez de recul que la façon dont ils expriment leurs réactions face à différents contenus, vous serez capable d'adapter votre stratégie.