Le "funnel", qui en français se traduit par entonnoir, est une manière visuelle de se représenter le parcours des prospects en Marketing.
Le même concept peut s'appliquer au recrutement, où l'on peut suivre le parcours d'un candidat potentiel jusqu'à ce qu'il devienne un postulant pour une offre d'emploi.
Voici une infographie complète pour comprendre les étapes du funnel de recrutement :
Comment appréhender la progression d'un parcours candidat ?
La représentation sous forme de funnel ou d'entonnoir est très utilisée par les professionnels du Marketing pour comprendre la transformation d'un lead en candidat.
En recrutement, il permet de mettre en évidence les différentes étapes que parcourent votre candidat potentiel entre le moment où il découvre votre Marque Employeur et celui où il décide de postuler chez vous.
"Pour recruter un nouveau collaborateur, il faut en moyenne commencer avec 86 candidats, présélectionner 15 profils et en rencontrer 4,7 en entretiens d’embauche"
Lever, 2017
La compréhension de ce mécanisme vous permet de mieux orienter vos actions RH en fonction de l'état d'esprit d'un candidat vis-à-vis de votre entreprise.
Quelles sont les étapes du funnel de recrutement ?
La définition des Candidate Personas
Un candidates persona est un profil des compétences, des expériences et de l'adéquation culturelle souhaitées des candidats que vous voulez cibler et attirer.
Il doit inclure une analyse des problèmes de carrière, des motivations et des objectifs des candidats cibles, ainsi que des canaux sociaux et des plateformes sur lesquels ils sont susceptibles de se trouver.
Ces questions autour du Candidate Persona sont au cœur de la stratégie d'Inbound Recruiting.
La création du Candidate Persona doit se baser sur des données tangibles pour être au plus proche de la réalité.
Pour chaque poste, on établit alors une représentation fictionnelle du candidat idéal.
Ne vous contentez pas de poster vos annonces sur les sites d'offres d'emploi.
Désormais, les recruteurs doivent avoir une connaissance avancée des principales typologies de candidats afin d'adapter leurs messages.
L'objectif de cette analyse à 360° consiste à attirer les meilleurs candidats, y compris les candidats passifs.
Cet article vous permettra de suivre les étapes pour définir un Candidate Persona.
La production de contenus
La création de contenu éditorial ne sert pas seulement à attirer des candidats potentiels sur votre site, il permet aussi de rester présent dans leur esprit.
Cette stratégie, qui place le contenu au centre de la démarche d'attraction et de conversion des candidats, utilise différents leviers :
- Réseaux sociaux
- Référencement naturel (SEO)
- Blog
Si jamais vous n’avez pas le temps de créer votre propre contenu, vous pouvez satisfaire votre audience avec de la curation de contenu.
Cette stratégie a pour objectif de trouver du très bon contenu dans votre secteur d'activité et de le partager avec vos lecteurs.
La constitution du Talent Pool
Attirer des candidats, c'est bien, les convertir c'est mieux !
Un Talent Pool ou vivier de talents est une base de données des meilleurs profils de candidats intéressés à travailler pour votre entreprise et qui répondent à une problématique spécifique du recrutement.
C'est un groupe de candidats qualifiés qui ont exprimé leur intérêt pour vous en tant qu'employeur.
Grâce à des méthodes issues du Marketing Digital comme le CRO (Conversion Rate Optimization), vous pouvez obtenir des précieuses données de contact pour initier une relation avec vos futurs collaborateurs.
Cette base de données contient toutes les informations sur chaque candidat y compris :
- Ses compétences
- Les rôles potentiels qu’il pourrait occuper
- Son intégration dans la culture de l'entreprise
Il ne s'agit pas nécessairement d'acquérir leur CV mais surtout d'établir un lien de confiance.
L'engagement des candidats grâce au Lead Nurturing
Comment amener vos contacts à effectivement déposer leur candidatures ? Grâce au Lead Nurturing !
Cela consiste notamment à continuer à proposer du contenu qualitatif sur votre site carrière de manière de plus en plus ciblée.
Vous devez partager du contenu de qualité avec vos prospects pour les guider dans le tunnel de recrutement :
- Attirer
- Engager
- Convertir
- Fidéliser
Selon une étude de Brandemix, 68% des candidats sont plus confiants après avoir été nourris de contenu d'une Marque Employeur.
La transformation en candidat
Grâce à une bonne coordination des actions précédentes, vous savez quels sont vos contacts les plus "chauds" pour candidater chez vous.
Désormais, c'est au tour des professionnels de l'approche directe d'entrer en jeu et de proposer une offre d'emploi avec les personnes ayant les bons profils.
Grâce aux contenus de qualité publiés sur les réseaux sociaux, les recruteurs pourront astucieusement utiliser l'intérêt suscité pour initier l'échange
Pour attirer des candidats de haut calibre tout en maintenant une Marque Employeur solide, vous devez :
- Traiter vos candidats avec le même respect que vos clients
- Créer une expérience technologique augmentée
- Construire une Marque Employeur authentique
Une expérience positive renforce et consolide la Marque Employeur de votre organisation auprès des candidats.
L'analyse des résultats
Les meilleurs indicateurs de Marketing de recrutement (trafic naturel, coût par lead, coût par follower, etc.) tiennent compte du coût total de la campagne, des frais d'agence, des salaires de l’équipe et des frais généraux.
Il faut alors mettre ces coûts en relation avec les résultats qui importent : les dépôts de candidatures et l’acquisition candidat.
Attention cependant à ne pas trop en vouloir trop vite ! Ce type de stratégie se construit sur le moyen voire le long terme.
Avant de se focaliser sur les KPIs, il est essentiel, dans un premier temps, de se concentrer sur les tendances :
- La page du site qui génère le taux de conversion le plus important
- La page qui a conduit les internautes à télécharger votre livre blanc ou à vous appeler
- L’article qui génère le plus d’inscriptions à vos newsletters
- Les articles les plus aimés et les plus lus par vos prospects
Pour assurer le suivi de chaque étape du funnel de recrutement, vous pouvez utiliser un logiciel de Marketing comme HubSpot.
Une fois que vous aurez compris le comportement des utilisateurs à chaque stade de l’entonnoir Inbound Recruiting, il vous faudra alors renforcer la communication sur les contenus générant le plus d’interactions.
La représentation du funnel et de ses composantes doit vous aider à mieux structurer votre stratégie d'acquisition candidats, notamment dans sa composante digitale.
La création d'un Talent Pool en amont de votre ATS est la moyen le plus efficace pour optimiser vos recrutements sur la durée.
Conseils pour l'utilisation du funnel
- Aucune partie du funnel n'est plus importante qu'une autre : il est tout aussi important de prendre le temps de rechercher et d'entretenir les candidats les plus qualifiés que de mener des entretiens et des négociations avec les candidats potentiels.
- Le recrutement est un effort de collaboration : laisser d'autres membres de l'équipe prendre la direction de certains aspects peut rendre vos efforts de recrutement plus efficaces.
- Gardez les canaux de communication ouvert : même après l'embauche d'un candidat, les recruteurs doivent rester en contact. Les candidats non-sélectionnés peuvent devenir les ambassadeurs de votre Marque Employeur.
Le funnel de recrutement est une représentation très utile du parcours candidat en particulier via les canaux digitaux.
C’est une boîte à outils puissante qui combine :
- Conception du parcours de candidatures
- Définition des moyens à mobiliser pour assurer le recrutement
- Contribution au développement de l’organisation
Contactez La Super Agence pour mettre au point ensemble une approche efficace et obtenez des résultats pérennes.