On pourrait dire que la marque employeur, c’est comme le physique des gens. Certains sont naturellement séduisants et tandis que d’autres… doivent beaucoup travailler pour le devenir !
Comme l’explique L’ADN, il est difficile d’attirer des talents lorsque votre marque employeur renvoie l’image d’une société mollassonne, fatiguée, dépassée.
Deux cas de figures peuvent alors se présenter :
- Soit votre entreprise est effectivement un repoussoir à talent, avec un management du XIXème siècle et une culture d’entreprise de club de bridge. Dans ce cas, inutile de lancer une grande campagne de communication pour dire à quel point votre entreprise est merveilleuse. Vous y perdrez beaucoup d’argent et vos futurs candidats se sentirons floués, ce qui est presque pire que de ne rien faire. Embauchez plutôt une ribambelle de coachs.
- Soit l’image de votre entreprise ne reflète pas du tout la réalité et vos problèmes de recrutements sont avant tout une question de perception. Et là, direction le relooking grâce à l’Inbound Recruiting !
Voici un exemple de secteur d’activité peinant à recruter liée à une perception dépassée du métier : la métallurgie.
Ce secteur propose pourtant des opportunités professionnelles exceptionnelles !
Affichez vos couleurs
L’heure n’est plus au discours morne sur les missions, affichant simplement une liste d’offre d’emploi. Il faut vous renouveler !
Pour cela, rien de mieux que de miser sur l’originalité. En 2018, la plateforme Spotify a lancé une campagne de recrutement musicale d’une originalité rare !
Ils ont créé une playlist nommée « We need you » dont les titres forment la demande :
Simple mais efficace !
Le titre signifie l'importance du recrutement pour l'entreprise, et la place qu'y ont les candidats. Avant même de passer leur entretien, les candidats sont immergés dans l'univers de Spotify.
Osez le changement
Le désir de changement, c’est LA caractéristique des millénials. Bon, et aussi celles des trentenaires, des quarantenaires, des "quincados"… en fait de tout le monde !
Tout est en mouvement perpétuel, les gens attendent toujours de la nouveauté. C’est pourquoi, n’ayez pas peur de renouveler votre image.
Et si vous vous appuyiez sur ce qui est normalement votre faiblesse. Quelles sont les idées reçues sur votre entreprise ?
Prenez Uber, par exemple. Cette entreprise est souvent critiquée sur la légalité de ses activités. C’est pourquoi ils ont décidé de lancer une campagne de recrutement « 100% légale » au format vidéo :
Celle-ci présente l’entreprise avec beaucoup d’humour et offre la possibilité de découvrir une partie de leur équipe ainsi que leurs locaux.
Grâce au décalage, vous susciterez la curiosité et l’intérêt.
De plus, même si les personnes que vous ciblez ne sont actuellement pas en recherche d’emploi, elles ne vont pas vous oublier. En effet, la tendance n’est plus au recrutement en un clic, mais au Slow Recrutement. Les entreprises ne doivent plus chercher de candidats, juste à l’instant T quand elles en ont besoin.
Les candidats veulent voir du contenu : ils s’abonnent à des newsletters, suivent des webinars, etc.
Ils ne sont peut-être pas actuellement en recherche d’emploi, mais en développant votre marque employeur vous vous assurez que lorsqu’ils en chercheront un, c’est vers votre entreprise qu’ils se tourneront.
Ils sauront que vous avez ce qu’ils cherchent.
Renseignez-vous sur vos candidate personas
En analysant au maximum les profils que vous cherchez (candidate personas) vous pouvez personnaliser votre communication. Vous pouvez même aller plus loin.
Par exemple, créez une annonce compréhensible seulement par les profils choisis afin d’obtenir des CV qualifiés.
C’est ce qu’a fait l’agence Business Lab. En plus de l’humour, elle a rédigé ses annonces de telle sorte que seuls certaines personnes les comprennent (les chefs de projet senior, les UX senior et les développeurs).
Cette campagne montre aussi la créativité de l’agence qui soigne par la même occasion sa marque employeur et sa marque corporate.
Si vous ajoutez le design épuré à l'humour, vous obtenez le combo gagnant !
L’objectif de cette recherche d’information sur vos candidats est aussi d’humaniser le processus de recrutement. Les candidats veulent voir l’impact qu’ils peuvent avoir pour vous. Ils veulent être plus que des chiffres dans une base de données.
Pour créer une complicité avec sa cible quoi de mieux que de raconter une histoire ? On parle ici du fameux storytelling !
L’éditeur Penguin a fait le choix de mettre en scène son logo pour recruter. Le candidat se retrouve ainsi au cœur de l’univers de la marque.
Le candidat s'approprie ainsi l'environnement de l'entreprise.
Donnez un visage à votre entreprise
Toujours dans cette optique d’humanisation de l’entreprise, il est important que vous donniez la parole à vos collaborateurs.
Ce sont eux qui sont les mieux placés pour communiquer avec les candidats, car après tout un candidat est un potentiel futur collaborateur (et un collaborateur est souvent un ancien candidat). Ils sont aussi les ambassadeurs de vos valeurs.
Vinci a réalisé plusieurs vidéos mettant en avant des témoignages de collaborateurs.
L’accent est mis sur l’authenticité ainsi que sur les qualités personnelles et la passion de chaque collaborateur. Ces mini-films permettent d’illustrer les valeurs de l’entreprise : ambition, audace, créativité, curiosité et générosité.
Le fond mais la forme aussi
La mise en forme de l’information que vous délivrez est toute aussi importante que l’information elle-même. Choisissez des formats atypiques afin de susciter l’intérêt des candidats.
En 2015, l’agence de communication Havas Boondoggle Amsterdam a lancé une campagne de recrutement sur… Airbnb !
L’entreprise profite de ce format pour mettre en avant les 700m2 du logement fournit avec le poste ainsi que le chihuahua et les bières dans le frigo. Une bonne façon de motiver les candidats !
Seule contrainte : ne pas finir toutes les bières du frigo !
Une marque employeur qui a du succès a donc une caractéristique principale : elle met en avant un univers, une expérience en créant un lien plutôt qu’en cherchant à tout prix à convaincre.
Le candidat doit être abordé de la même façon que vous rentreriez en contact avec un client.
Si vous n’y arrivez pas, contactez-nous !