Vous souhaitez embaucher des millennials, aussi appelés Génération Y ? Peut-être avez vous constaté qu'il est difficile de capter l’attention de ce public volatile avec votre processus de recrutement traditionnel ?
En effet, pour attirer l'attention de ces jeunes professionnels âgés de 20 à 35 ans, il est souvent nécessaire de miser sur un outil au cœur de leur vie quotidienne, le smartphone. Et si vous passiez au recrutement mobile ?
Le digital, canal de prédilection des millennials
On qualifie volontiers les millennials de « digital natives » (nés dans un monde numérique), ce n’est pas pour rien ! Le digital est un canal que vos candidats potentiels maîtrisent et surtout qu’ils apprécient depuis leur plus jeune âge.
Contrairement à leurs aînés qui ont parfois besoin de plus de réassurance, les profils de la génération Y se satisfont très bien de démarches en ligne, si l’expérience d’utilisation reste fluide.
Vous avez donc tout à gagner à avoir recours à un site internet ou à une application mobile pour séduire vos futurs employés potentiels.
La géolocalisation, force de l’application mobile de recrutement
Selon une étude Cegos de 2017, la localisation de l’emploi est un très fort critère d’attractivité pour 49 % des millennials.
À la lumière de ce chiffre, on comprend mieux pourquoi la géolocalisation de vos offres d’emploi grâce à une application de recrutement via mobile est stratégique.
Si certains candidats sont prêts à faire de nombreux kilomètres pour le job de leurs rêves, il n’est pas rare que les millennials choisissent d’abord de s‘installer dans une ville avant de chercher un emploi.
Cela s’explique par une tendance générationnelle à privilégier le cadre et la qualité de vie plutôt que des critères strictement liés au travail.
Ce critère est particulièrement important pour la frange la plus jeunes des millennials, les jeunes diplômés, dont les revenus sont plus faibles : trouver un emploi proche de leur domicile rime avec qualité de vie car ils auront ainsi moins de dépenses, moins de temps perdu et donc plus de temps libre.
L’approche multi-canale, réponse adéquate à la tendance zapping
Aux plus conservateurs d’entre vous ou aux plus allergiques au smartphone, pas de panique ! Introduire le mobile dans vos pratiques ne signifie pas abandonner soudainement toutes les autres interfaces.
C’est même plutôt l’inverse : face à une population adepte du zapping, qui surfe d’écran en écran, être présent sur différents canaux s’avère une stratégie de complémentarité payante.
Et puis, comme pour tout processus de changement en entreprise, rien ne vous empêche d’y aller pas à pas et de tester le recrutement via apps pour un seul type de poste par exemple au début.
L’immédiateté, impératif dans un monde du travail toujours plus connecté
Si le temps a toujours été une denrée rare, il se fait de plus en plus précieux à mesure que nos modes de vie s’accélèrent.
Les candidats millennials, purs produits de cette culture de l’instantanéité, ne se contentent plus d’une vague réponse sous 1 mois.
Ils veulent de la réactivité, la même que l’on exige d’eux une fois en poste. C’est pourquoi des solutions de sourcing via mobile présentent un bénéfice pour les 2 parties : le processus de sélection est globalement plus rapide.
Les profils se créent en 1 minute. Les offres sont rédigées au format tweet, ce qui obligent les recruteurs à un effort de synthèse et de clarté.
Les candidats les parcourent donc plus vite et postulent en 1 clic. Ils reçoivent une réponse sous 7 jours maximum… Mieux que la procédure classique, n'est-ce-pas ?
Le recrutement via mobile permet d'accélérer le processus de recrutement
La simplicité, maître-mot de la génération Y
L’aspiration principale de cette génération milléniale est de se rendre la vie plus facile. Comme le dit David Rodriguez, CEO de CornerJob, « rechercher un job doit être aussi simple et rapide que de louer une chambre pour le weekend, voyager en co-voiturage ou commander un repas depuis son smartphone ».
Cela implique que les millennials basent la plupart de leurs décisions sur un savant calcul du ratio effort / résultat.
En passant par un outil qu’ils ont déjà en main plusieurs heures par jour, vous maximisez vos chances que la balance penche en votre faveur !
Cela est d'autant plus vrai si vous proposez des missions courtes car les candidats à ces postes ne souhaitent généralement pas investir autant de temps dans leurs candidatures que pour un emploi durable.
L’interaction sociale, facteur décisif pour les candidats
La génération Y a beau être à l’aise avec le numérique, elle n’en apprécie pas moins les interactions humaines.
N’hésitez donc pas à établir un premier contact via le chat des applications mobile dédiées à la recherche d’emploi. Le candidat appréciera sans doute son côté spontané.
Vous pouvez vous en servir comme d’un filtre en préparant une ou deux questions clés. Cet échange vous permettra à tous les deux de mieux mémoriser vos profils dans la perspective d’un entretien.
Créer un contact via le mobile facilite la préparation d'un entretien et améliore l'expérience candidat
L’expérience candidat, graal des millennials
Comme le disait récemment Adam Robinson, co-fondateur et CEO de la startup de recrutement américaine Hireology au magazine Inc., « les millennials sont la génération la plus susceptible de refuser de travailler avec une entreprise qui leur aura fait vivre une mauvaise expérience en tant que candidat ».
Soyez donc particulièrement vigilants sur ce point : plus votre recrutement sera simple, précis et efficace, plus vous marquerez des points !
Dans cette optique, identifiez et rentrez en contact avec vos collaborateurs potentiels via le mobile.
Avec le mobile, vous avez donc à votre disposition un outil qui combine interface digitale, géolocalisation, immédiateté, simplicité et interaction pour créer une expérience de candidature qui répondent aux attentes et aux usages des millennials.
Cerise sur le gâteau, ces conseils s’appliquent également à la génération suivante, celles des Z !
Etes-vous prêt ?
(Ce texte est proposé par CornerJob, plateforme et application de recrutement)