Le fameux rapport produit chaque année par Hubspot vient tout juste de paraître et il est riche d'informations.
Chaque année depuis 2008, l'éditeur Hubspot, inventeur de la méthodologie Inbound Marketing, publie une vaste étude présentant les réponses de plus de 4500 professionnels du Marketing digital dans 132 pays.
Les résultats de cette enquête de fond permettent de connaître les priorités établies, les défis relévés, les tactiques mises au point et les résultats obtenus dans le secteur.
1 - Les priorités de marketers sont parfois trop éloignées de celles des consommateurs
En 2016, la principale préoccupation des marketers (74%) est de convertir les visiteurs qu'ils attirent sur le site Internet de leur entreprise, en leads et en clients.
Viennent ensuite l'augmentation du trafic (57%) et l'augmentation des revenus générés par les clients existants (46%) grâce à la montée en gamme.
Le mot d'ordre semble être donc de "faire tourner le moteur de lead generation".
Pour arriver à ces résultats, ils misent surtout sur de gros efforts en SEO (66%) et sur la création de contenus pour leur blog (60%).
Pourtant, une étude menée par Hubspot début 2016 auprès des consommateurs semblerait indiquer d'autres priorités.
Les internautes déclarent à 43% ne faire que "survoler" (skim) les contenus publiés dans les blogs, qu'ils ne sont que 29% à lire attentivement. A l'inverse, ils sont très attentifs aux vidéos, aux publications sur les médias sociaux et aux nouvelles.
Pour répondre à ces besoins, les marketers ont donc intérêt à investir davantage de ressources dans la diversification de leurs contenus en recourant au maximum au multimédia.
Ils devraient aussi veiller à publier des articles de blogs faciles à consommer, avec des informations courtes et percutantes, grâce à des infographies par exemple.
2 - Le défi de l'acquisition de trafic face à l'explosion des réseaux sociaux
Depuis 2013, le premier défi des marketers consistait à démontrer le ROI de leurs actions. Il s'agissait en effet de la condition incontournable pour obtenir plus de ressources budgétaires et humaines.
Bonne nouvelle, cette préoccupation n'est plus qu'au second rang en 2016 ! Désormais, une large majorité des sondés (65%) ont comme mission principale de générer du trafic et des leads.
Il semblerait donc que les directions d'entreprise aient finalement compris l'intérêt stratégique majeur de privilégier les investissements sur le référencement et sur le CRO et allouent des budgets conséquents dans ce sens.
Pourtant, les professionnels du marketing digital devraient étendre leur stratégie au-delà de leur seul site Internet.
Les internautes consomment en effet de plus en plus de contenu via les médias sociaux. D'après une étude Hubspot Research, l'augmentation est de 57% pour Facebook, 25% pour Twitter et 21% pour LinkedIn depuis 2 ans.
Cette tendance à la "décentralisation" des sources de contenus oblige donc les marketers à diversifier leurs canaux de publication.
3 - L'Inbound Marketing, stratégie gagnante pour 2017
A la question "Pensez-vous que la stratégie Marketing de votre organisation est efficace", les 61% des sondés répondent par la négative !
C'est un chiffre impressionnant.
De manière intéressante, sur les 39% qui sont satisfait de leur stratégie Marketing, ils sont quatre fois plus nombreux chez ceux ayant adopté une approche Inbound Marketing (81%) que ceux qui ont opté pour l'Outbound Marketing (18%).
Voici les résultats que l'on obtient quand on croise les questions "Quelle stratégie apporte les meilleurs leads de qualité à vos commerciaux ?" et "Pensez-vous que votre marketing est efficace ?"
Que le sondé trouve ou non sa stratégie efficace, il pense que l'Inbound Marketing est la solution la plus efficace pour générer des leads de qualité.
D'une manière générale, les personnes interrogées (66%) considèrent que l'alignement entre département Marketing et département Commercial est meilleur grâce à l'Inbound Marketing.
4 - Calculer son ROI permet d'obtenir généralement plus de budget
Voici les résultats obtenus à la question "Comment évolue votre budget Inbound Marketing ces dernières années ?"
On remarque une augmentation bien plus nette (60%) des budgets dans les organisations qui calculent leur ROI.
Quand on demande les raisons de ces augmentations aux marketers des organisations qui calculent leur ROI, ils sont 58% à répondre que c'est la conséquence directe des résultats obtenus les années précédentes.
Il apparaît donc que l'approche Inbound Marketing a de plus en plus tendance à convaincre les entreprises. Dans le même temps, on constate un affaiblissement constant des techniques Outbound.
Voici les réponses des organisations (travaillant en Inbound ou en Outbound) lorsqu'on leur demande quelles sont les techniques les plus dépassées pour générer des leads en 2016.
Même les sociétés travaillant essentiellement en Outbound ne sont plus convaincues par leur propre choix !
Nous vous avons présenté les quatre défis qui nous semblaient essentiels dans ce précieux rapport "State of Inbound 2016".
Nous vous encourageons à télécharger l'intégralité du document pour tirer vos propres conclusions !