[fa icon="calendar"] 5 sept. 2016 / by Guillaume Vigneron

Guillaume Vigneron

  • Linkedin

Lors de nos benchmarks pour nos clients, nous consultons souvent des pages carrière de sociétés dans différents secteurs d'activité.

Hélas, trop souvent, nous faisons le constat préoccupant que certaines entreprises délaissent totalement cette partie de leur site, malgré les enjeux considérables.

 Voici 5 contre-exemples de pages carrière d'entreprises françaises, révélatrices de pratiques à éviter absolument.

En préambule, nous tenons à préciser qu'il ne s'agit pas de jeter l'opprobre sur les entreprises que nous citons.

Nous aurions pu mettre en lumière les pages carrières de dizaines d'autres sociétés.

Le point commun entre ces cinq cas est qu'il s'agit d'entreprises de taille relativement importante, qui connaissent de réels succès commerciaux.

Cet article vise à montrer le décalage abyssal qui existe entre la croissance de certaines entreprises et leur retard considérable sur le recrutement digital.

Altrad - Un manque de lisibilité et d'implication

Créé en 1985 par Mohed Altrad et Richard Alcock, le groupe Altrad est un acteur mondial de la production et la distribution de matériels pour le bâtiment.

Le groupe Altrad réalise un chiffre d'affaires annuel de 1,9 milliards d'euros.

La page carrière d'Altrad

 

Analyse du problème

- La page carrière d'Altrad ne permet pas de se représenter clairement les opportunités d'emplois au sein d'un groupe employant pourtant 17,000 personnes. 

- Le contenu est très court et ne présente aucun trait saillant de l'entreprise. Le discours sur les valeurs est davantage évoqué qu'expliqué.

- La présence de deux calls-to-action de sites partenaires montrent la faible implication du groupe pour le recrutement de leurs futurs talents.

- Les métiers "supports" ne sont pas cités. Pour laisser une candidature spontanée, il faut cliquer sur un lien peu visible qui amène sur un formulaire contraignant à remplir.

- La page n'est pas optimisée pour les mobiles.

Conclusion

Un groupe de dimension internationale comme Altrad devrait avoir un site carrière dédié, avec un vraie stratégie de recrutement basée sur un contenu adapté.  

Caudalie - Un design inadapté à l'image de marque employeur

Cadaulie est une entreprise de cosmétiques spécialisée dans la vinothérapie. Elle s’est ensuite diversifiée dans les spas et les séjours à base de vinothérapie.

Cadaulie réalise un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros.

 

La page carrière de Caudalie

Analyse du problème

- Le design négligé de la page carrière de Caudalie est à l'opposé de celui de la page commerciale, très soigné au contraire. L'impact de ce décalage en terme d'image de marque employeur est potentiellement désastreux. A titre d'exemple, le fichier image du logo est manquant, ce qui indique que la page semble être à l'abandon.

- L'ordre de présentation des postes ne suit aucune logique. Il laisse croire que chaque fonction a la même importance.

- L'image principale véhicule un message négatif. Les individus s'effacent au profit du groupe lui-même entouré d'un voile sombre. C'est peu engageant. Le texte alternatif de cette image est "bg-f10" ce qui ne peut être compris par un internaute malvoyant.

- La page n'est pas optimisée pour les mobiles 

Conclusion

Caudalie devrait travailler autant sa marque employeur que sa marque commerciale en travaillant de fond en comble sa page carrière.

 Cliquez pour obtenir gratuitement votre e-book Inbound Recruiting

Medicrea - Une absence totale de référencement

Medicrea  produit les meilleurs implants et instruments pour la chirurgie du rachis.  La société envisage une introduction en bourse sur le Nasdaq, au cours du deuxième semestre 2017.

Medicrea réalise un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros.

 

La page carrière de Medicrea

Analyse du problème

- La page carrière (www.medicrea.com/la-societe/recrutement/) est redirigée vers la page d'accueil sans raison. Il est donc impossible d'y accéder par une recherche directe sur les moteurs de recherche.

- L'unique lien de la page carrière se trouve dans le footer. Aucun lien n'est présent dans la navigation principale.

- Les offres d’emploi sont publiées sur des pdf non référencés comme par exemple ce poste de Chef de produit International. La description de poste sur la page de Medicrea n'est pas accessible via les moteurs de recherche. Il n'est possible de la trouver que sur le site du Snitem.

Conclusion

En ne travaillant pas son référencement, Medicrea rend quasiment impossible la recherche d'opportunités par un candidat. 

Moulinvest - Un simple formulaire de contact inadapté

Moulinvest est une société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits de bois. Elle développe aussi des activités de production d'électricité par cogénération à partir de la biomasse, et de production de granulés de bois pour le chauffage des collectivités et des particuliers.

Moulinvest réalise un chiffre d'affaires de 52 millions d'euros.

 

Le formulaire de la page carrière de Moulinvest

Analyse du problème

- Aucun texte sur la page carrière. Rien n'est indiqué sur le groupe et les opportunités qu'il propose.

- Le formulaire de contact est particulièrement rébarbatif. Pourquoi demander de remplir un champ "date" à la main alors que cela peut être facilement automatisé ?

Conclusion

Difficile de faire plus minimaliste que la page carrière de Moulinvest ! Un simple formulaire n'est bien sûr pas suffisant pour attirer des candidats de qualité. 

Nutriset - Une organisation de page difficile à comprendre

Nutriset est une société qui produit plusieurs gammes de solutions alimentaires aux problèmes de malnutrition. Elle est le numéro un mondial pour le traitement de la malnutrition des enfants.

Nutriset réalise un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros.

 

La page carrière de Nutriset

Analyse du problème

- Le haut de la page est difficile à comprendre. On y voit 3 calls-to-action flotter. Deux sont consacrés au recrutement et un troisième à... une demande de cotation ! Ce dernier CTA conduit à une page avec un formulaire de contact ce qui peut encore plus prêter à confusion.

- Il n'y a aucun texte, aucune image pour présenter le groupe et les opportunités qu'il propose.

- Les annonces ne sont pas classées ce qui rend très difficile la recherche d'un poste en particulier.

- La page n'est pas optimisée pour les mobiles 

 

Conclusion

La page carrière de Nutriset renvoit une certaine impression de fouillis. Un candidat de valeur pourrait hésiter à poser sa candidature.

 

Si vous voulez apprendre les éléments fondamentaux à prendre en compte pour optimiser une page web, nous vous invitons à télécharger gratuitement notre livre blanc "24 astuces pour générer des leads".

 

Call-to-action ebook 24 astuces

 

Topics: Etude, Marque employeur, Optimisation, PME, Page carrière, Recrutement digital

Guillaume Vigneron

Ecrit par Guillaume Vigneron