[fa icon="calendar"] 30 août 2016 / by Guillaume Vigneron

  • Linkedin

On dit souvent que l’Inbound Marketing est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour convertir des visiteurs sur un site web en prospects puis en client. Plutôt que l’affirmer, nous préférons étayer ce propos avec des chiffres qui prouvent l’efficacité de cette nouvelle approche du Marketing.

Pour cela, nous avons recensé 7 statistiques significatives produites par différents organismes que nous proposons d’analyser en détail.

bigstock--130776698.jpg

1 - « Les entreprises B2B qui alimentent régulièrement un blog génèrent 67% de plus de leads par mois que celles qui ne le font pas. »

(Social Media B2B)

Pourquoi ?

Le blog présente de nombreux avantages, surtout quand il est animé dans une perspective Inbound Marketing. Il permet de diffuser régulièrement du contenu intéressant pour vos visiteurs, et, grâce à une utilisation judicieuse des calls-to-actions, attire une partie de ce trafic vers des formulaires de conversion présents sur des landing pages.

2 - « Les médias sociaux et les blogs représentent 23% du temps total passé en ligne par les internautes »

 (Content Marketing Institute)

Pourquoi ?

La consommation de contenu ne passe plus exclusivement par des sites de médias, parfois jugés trop partiaux, mais par ces canaux. L’intérêt pour une entreprise est donc d’être capable de fournir du contenu pertinent là où se trouvent ses clients, c’est-à-dire les blogs et les réseaux sociaux

23% du trafic sur le web est dirigé vers les blogs et les réseaux sociaux

 

3 - « 78% des consommateurs trouvent que les entreprises qui produisent du contenu à leur intention cherchent sincèrement à construire une bonne relation ».

(TMG Custom Media)

Pourquoi ?

Une très grande majorité d’internautes ont développé une forme de rejet à l’égard de la communication digitale massive dont ils ont fait l’objet durant les 10 dernières années. Celle-ci ne prenait pas en compte leur besoin propre. Grâce à l’Inbound Marketing, nous sommes dans une démarche à la fois plus personnalisée et absolument pas interruptive, ce qui sert à instaurer la confiance. 

4 - « 79% des marketers en B2B utilise le contenu de qualité pour faire prendre conscience de leur offre à leurs prospects et clients »

(HubSpot )

Pourquoi ?

Une bonne stratégie de contenu vise précisément à analyser les besoins des buyer personas, en commençant par la phase initiale dite « phase de considération » ou « awareness stage ». L’application rigoureuse de la méthodologie Inbound Marketing permet donc naturellement d’obtenir un taux élevé de prise de conscience des produits et services proposés sur le site web. 

Call-to-action ebook visibilité Internet

5 - « Les sites Web avec 51 et 100 pages génèrent 48% de trafic en plus que les sites ayant entre  1 et 50 pages. Les sites ayant entre 401 et 1000 pages génèrent quant à elle 6 fois plus de leads que les sites entre 51 et 100 pages »

(HubSpot )

Pourquoi ?

Un site ayant un grand nombre de pages a davantage de chance de donner des informations pertinentes à ses visiteurs. Mécaniquement, un tel site aura plus de pages indexées par les moteurs de recherche et donc plus d’opportunités d’obtenir un trafic important par référencement naturel

Le nombre de pages d'un site web augmente mécaniquement les chances de conversion

6 - « 80% des internautes ignorent totalement les liens sponsorisés comme Adwords »

(Search Engine Land)

Pourquoi ?

Les stratégies Outbound sont arrivées au bout de leur modèle économique. Les liens sponsorisés, tout comme les bannières ou les pop-up, représentent la continuité des méthodes promotionnelles offline, comme les annonces payées dans les journaux, les encarts publicitaires ou les flyers dans les boîtes aux lettres. Les internautes ne sont pas fondamentalement réticents à recevoir de l’information commerciale mais demandent que celle-ci soit adaptée à leurs besoins. C’est ce que fait l’Inbound Marketing.

7 - « L’acquisition d’un lead grâce à l’Inbound Marketing coûte 60% moins cher que celle via l’Outbound Marketing »

(Search Engine Journal)

Pourquoi ?

L’Outbound Marketing consiste essentiellement à dépenser de l’argent pour une campagne définie dans le temps. A l’issue de cette campagne, plus rien ne reste en ligne. A l’inverse, les dépenses effectuées sur le contenu et l’Inbound Marketing sont des investissements.  Les efforts en termes de SEO, de stratégie de mots-clés et de CRO continueront à produire des leads indéfiniment.

 

Call-to-action ebook 24 astuces

Topics: Inbound Marketing, Statistiques

Guillaume Vigneron

Ecrit par Guillaume Vigneron