[fa icon="calendar"] 8 sept. 2017 / by Sarah Mouton

Sarah Mouton

  • Linkedin

Vous cherchez à générer davantage de chiffre d'affaires grâce à votre site web ?

Le recours à une agence d'Inbound Marketing semble tout indiqué. 

Où la trouver ? Comment la choisir ? Faut-il se contenter de la plus proche de chez vous, ou choisir celle qui convient le mieux à vos besoins ?

Voici 20 questions que vous devez vous poser pour choisir le prestataire qu'il vous faut.

Première étape : est-ce que cette agence correspond à vos besoins ?

Généralement, quand vous cherchez une agence, le premier réflexe que vous avez est d'aller taper quelques mots-clés dans votre moteur de recherche tels que  "agence de marketing digital " ou "Prestataire Inbound Marketing " ou encore "agence d'Inbound Recruiting" si vous cherchez quelque chose de plus précis.

Ce type de requête permet de dresser une liste des agences les mieux référencées, mais pas forcément les plus proches ni les plus adaptées à vos besoins. 

Dès lors, il s'agit pour vous d'affiner votre recherche, par exemple en ajoutant un élément de positionnement géographique (exemple : "agence Inbound Marketing Montpellier") ou de spécialisation métier (exemple: "agence Inbound Marketing RH").

A partir de ce premier tri, vous serez amené à vous poser plusieurs questions :

Quelle est l’expérience de l’agence dans l'Inbound Marketing ? Quelle est son expertise ? La plupart des agences ont leur propre spécialité (Industrie, agroalimentaire, médias, etc.) Pour La Super Agence, il s'agit du domaine RH. Il est important de bien identifier celle qui se rapprochera le plus de vos attentes.

Si la spécialisation d'une agence n'apparaît pas clairement, cette dernière risque de ne pas bien saisir tous les enjeux liés à votre activité. 

L’agence est-elle spécialisée dans l’Inbound Marketing, ou cela fait-il parti d’une offre plus large en solutions digitales (création de site, animation des réseaux sociaux) ? Une entreprise spécialisée est souvent meilleure. Le fait de se concentrer sur un seul domaine évite les dispersions et l'expertise sera d'autant plus forte.

Comparez les agences d'Inbound Marketing pour trouver la plus adaptée à vos besoinsComparez les agences d'Inbound Marketing pour trouver la plus adaptée à vos besoins

Depuis combien de temps l’agence propose-t-elle des services d’Inbound Marketing ? Il s'agit de pouvoir jauger de l'expérience d'une entreprise. Une entreprise plus jeune sera (peut-être) plus à jour sur les nouvelles technologies mais une agence présente sur le marché depuis plus longtemps aura plus de recul et pourra fournir un meilleur diagnostic de votre projet et s'adaptera mieux à vos besoins.

Sur combien de projets Inbound, l’agence a-t-elle travaillé ? Quels sont les clients de cette agence ? Les clients sont un élément très représentatif de la qualité de travail d'une agence de marketing digital. Si des grandes marques et enseignes lui confient leur stratégie cela veut probablement dire qu'il y a du répondant derrière. La qualité des clients est un indicateur de choix face à la concurrence.

Est-elle partenaire d’Hubspot ? Cela constitue sans aucun doute une valeur ajoutée. Etre partenaire Hubspot garantie une totale fiabilité et une maîtrise certifiée de l'Inbound Marketing et de la vente. Hubspot est une solution complète pour gérer l'ensemble de ses contenus, ses réseaux sociaux, ses landing pages, son emailing, son monitoring, son Marketing Automation, etc. dans une seule plateforme. Beaucoup de professionnels du marketing digital l'utilisent.

Quelle est la taille habituelle des projets de l’agence ? Quels sont ses tarifs ? Selon l'ampleur de votre projet, vous devez vous interroger sur ces questions. Plus le projet sera gros plus le tarif augmentera et plus l'agence devra être qualifiée. Avoir un ordre de grandeur des prix pratiqués permettra d'ajuster votre budget et de choisir le meilleur rapport qualité-prix.

Comment être sûr de choisir la bonne agence ? Vous connaissez "l'adage du cordonnier le plus mal chaussé" ? Pour une agence d'Inbound Marketing, il est totalement faux ! Le site d'une véritable agence d'Inbound Marketing doit démontrer sa propre méthode. Un blog peu alimenté ? Peu ou pas de livres blancs à télécharger ? Des contenus peu attrayants ? Méfiance ! En revanche, si vous êtes séduit par la capacité du site à vous proposer des choses intéressantes, vous tenez certainement un bon professionnel.

Call-to-action ebook visibilité Internet

Deuxième étape : présélectionnez plusieurs agences afin d'avoir un point de vue technique plus précis

Après la première étape, vous aurez une vue globale. L'idée est de sélectionner 2 à 5 agences afin de voir ce que chacune propose. Appelez les agences pour prendre contact avec la personne en charge des projets. Celle-ci sera le plus à même d'étudier et de vous conseiller sur votre stratégie digitale.

Les questions suivantes seront intéressantes pour voir le positionnement de chaque agence :

A quelle fréquence, les données sont-elles analysées et transmises ? Quand est-ce que vous pourrez commencer à voir des résultats de votre campagne Inbound Marketing ? Pour faire un suivi de campagne il est important de déterminer sur quelle période vous allez travailler et quels seront les rendus. Pour pouvoir améliorer l'impact de votre contenu il faut pouvoir l'analyser et faire des comparaisons d'une période à une autre. Ainsi vous saurez comment fonctionne et procède l'entreprise avec laquelle vous pourriez travailler.

Comment obtiennent-ils vos résultats ? Quels sont leurs outils ? Il faut savoir qu'il existe plusieurs outils de mesure de l'efficacité du trafic, du contenu et de l'engagement. Idéalement, votre agence d'Inbound Marketing travaille avec l'outil de référence Hubspot. C'est actuellement, sans conteste, la meilleure façon d'obtenir un suivi régulier et précis.

Est-ce que l’équipe intègre régulièrement les nouvelles données du SEO (Search Engine Optimization) dans ses stratégies Inbound Marketing ? Dans votre stratégie de contenu, le SEO est un outil d'une grande importance. Il est utile que votre agence soit à jour avec les bonnes pratiques afin d'être le plus visible possible et d'être le plus efficace.

Quelles sont les valeurs et la philosophie de l'entreprise ? Lorsque vous vous engagez dans un projet d'Inbound Marketing, il est important de travailler avec des personnes de confiance. Soyez sur la même longueur d'onde que votre interlocuteur. Un bon test : leur demander du conseil avant-vente. S'ils prennent le temps de bien vous répondre, c'est un signe positif. En revanche, si vous sentez une pointe d'agacement due au fait que ces conseils ne sont pas rémunérés, vous prenez le risque de travailler avec des "mercenaires".

Comment définissent-ils et mesurent-ils le ROI de leur client L'Inbound Marketing est une méthodologie fortement orientée ROI. Cela signifie qu'une agence spécialisée doit être en mesure de vous indiquer au bout de combien de temps une campagne a été rentabilisée et quels sont les KPIs à suivre.

Discutez avec votre future agence d'Inbound Marketing pour faire le bon choixDiscutez avec votre future agence d'Inbound Marketing pour faire le bon choix

Troisième étape : rencontrez l’équipe pour consolider votre choix d'agence

Lorsque vous pensez avoir trouvé l’agence qu’il vous faut pour votre entreprise, prenez rendez-vous avec ses dirigeants. Il est utile d’apprendre à les connaître et voir si le courant passe en face à face avant de prendre votre décision finale. Demandez également ceci :

Qui sera mon interlocuteur principal dans l’agence ? 

quelle fréquence communiquerons-nous ? Et par quel canal ?

Quelle est l’expérience en Inbound Marketing de mes interlocuteurs principaux ?

Est-ce que j’aurais un accès direct au CEO en cas de problème ?

En conclusion, retenez que l’agence que vous choisirez va sûrement travailler avec vous sur le long terme pour vous aider à accroître votre activité. Dès lors, sélectionnez une équipe efficace, impliquée et qui partage vos valeurs !

Topics: SEO, Stratégie, Inbound Marketing, Transformation digitale, Hubspot