[fa icon="calendar"] 3 juil. 2017 / by Sarah Mouton

Sarah Mouton

  • Linkedin

Le marketing de contenu est une approche exigeante, qui  nécessite beaucoup de travail et d'attention. 

C'est un sacré défi, mais qui s'avère souvent payant: les résultats du Content Marketing sont même assez incroyables :

Le coût de revient du Content Marketing est 62 % moins cher que le marketing outbound et génère près de trois fois plus de leads. (source : DemandMetric).

Mais le bon contenu ne suffit pas, il faut aussi de bonne relations avec ceux qui vous le fournissent.

Agence ou réseau de freelancers ?

Tout en gardant votre vision stratégique pour le contenu, de bons partenaires peuvent également vous fournir un soutien, que vous utilisiez une agence de Content Marketing, un consultant en stratégie ou un pigiste.

Avec qui devriez-vous travailler ?

Les relations sont à la base du Content Marketing

Depuis le lancement de la Super Agence, nous avons constaté que les meilleurs résultats - et les meilleures réalisations – sont arrivés après avoir forgé des relations sur le long terme.

Or, avec la prolifération des plateformes freelance, certains chefs de projet digitaux préfèrent de plus en plus le travail transactionnel à la collaboration suivie.

Qu'est-ce que le travail transactionnel ? 

Le travail transactionnel prend place dans un temps et un contexte limité.

Il s’agit de la réalisation d’une tâche en échange d’une somme d’argent préalablement décidée. Une fois le travail effectué, les parties finalisent la transaction et passent à autre chose.

Il n'y a pas vraiment d'investissement dans ce type de relation de travail et les tâches à accomplir ne sont pas dimensionnées dans une vision et une culture d’entreprise plus vaste.

Pourquoi le travail transactionnel marche aussi bien ?

La progression du travail transactionnel peut être attribuée à beaucoup de facteurs :

    • Les projets sont de plus en plus souvent orientés vers le ROI. Or celui-ci est plus facile à calculer avec des frais bien délimités qu'en intégrant les coûts cachés du salariat.
    • Les chargés de mission en Content Marketing cherchent à réduire leurs coûts. Elles s’intéressent davantage à ce qu’elles dépensent qu’à ce qu'elles obtiennent en échange de leur investissement;

    • La prolifération de talents disponibles à la demande donne l'impression aux entreprises qu’elles peuvent obtenir tout ce qu’elles veulent;

    • Certains chefs de projets sont souvent plus axés sur la réalisation d’un projet que sur la réflexion autour de la pertinence réelle de la réalisation de ce projet et de son résultat final.

 

Jusqu'où va l'efficacité du travail transactionnel ?

Les limites du travail transactionnel

Les relations purement transactionnelles limitent le travail efficace de plusieurs façons.

  • Elles limitent les capacités à résoudre les problèmes. Lorsque vous ne comprenez qu'une partie de la problématique, il est difficile d'être proactif et d'avoir une compréhension claire des besoins d'un client. La demande initiale de la mission peut être mal formulée et les enjeux mal expliqués, le freelancer ne sera pas en mesure de corriger le tir dans un contexte transactionnel.
  • La qualité du travail peut en souffrir. Avec le forte augmentation des plateformes de freelancer, le travail créatif est devenu un travail à la chaîne pour certains. Si vous commandez la rédaction d’articles qui consistent essentiellement à mettre en forme un tas de mots pour répondre à votre quota de publications, vous ne rendez service à personne.

Notez bien que votre contenu doit exister dans le seul but de résoudre stratégiquement les problèmes de vos Buyer Personas pour ainsi créer de la confiance et mettre en avant votre expertise dans votre industrie.

  • Le travail bien fait n’est pas valorisé. Le travail transactionnel ne tient pas compte de la qualité du travail exécuté et les personnes derrière un projet ne sont pas suffisamment considérées.
  • Cela crée des incohérences avec l'image de marque et le marketing. Le marketing de contenu doit vous aider à raconter une histoire de marque cohérente. Trop d’intervenants et un manque de supervision peuvent nuire à votre marque plus qu'ils ne l'aident.

Ainsi, en travaillant avec une agence de Content Marketing sur le long terme, vous évitez les écueils de la gestion au cas par cas d'une armée de prestataires. Tout est géré par un point d'entrée, ce qui garantit efficacité et cohérence

Vous croyez être au niveau ?

 

Topics: SEO, Content marketing, contenu de qualité, Conseils