Recruteuses, recruteurs,
Les défis auxquels vous allez devoir faire face dépassent peut-être ce que vous imaginez !
Installez-vous, nous vous présentons la liste des 22 principaux défis du recrutement, avec des conseils pratiques pour les résoudre.
1. Le défi de la Marque Employeur Authentique
2. La pénurie persistante de candidats qualifiés
3. L'approche omnicanal pour les candidats
4. Le ciblage des candidats passifs
5. Moins de CV mais mieux de CV
6. La création proactive d'un pool de talents
7. L'intégration de compétences marketing dans votre département recrutement
8. La proposition d'expérience candidat mémorable
9. Le challenge de l'engagement continu
10. La priorité pour la diversité et l'inclusion
11. La fin des préjugés raciaux
12. La fluidification des tâches de recrutement entre les équipes
13. La mise en place d'un processus de sélection rationalisé
14. La gestion des "silver medals"
15. Le raccourcissement du processus d'embauche
16. L'exploitation efficace des données
17. La sécurisation des données
18. La nécessaire réduction des coûts
19. L'adoption effective de l'intelligence artificielle (IA)
20. Le recrutement par influenceurs
21. La gamification du recrutement
22. Le recrutement des HPI
Selon une étude de ITsocial, 75 % des candidats prennent en compte la Marque Employeur avant même de postuler à un emploi. Concrètement, ils passent entre 10mn et 30mn sur le web pour voir ce qu'il "ressort" de l'entreprise qui embauche.
S'ils n'aiment pas ce qu'ils voient ou s'ils ne le jugent pas authentique, ils ne postuleront pas ou n'accepteront pas votre offre d'emploi.
Talentnow a constaté que 50% des candidats indexent directement leur choix sur la réputation de l'entreprise.
De fait, la moitié des candidats n'acceptent pas un emploi dans une entreprise ayant une mauvaise réputation ou si leur réputation semble peu authentique, même si cette dernière propose une rémunération plus élevée.
💡 La solution :
Afin de construire votre Marque Employeur, vous devez définir et mettre en œuvre une stratégie efficace pour que les messages diffusés correspondent à la réalité de ce que votre entreprise peut proposer.
✔️ Comment?
Pour construire une Marque Employeur efficace et authentique, vous devez mener un travail en profondeur pour identifier vos forces (EVP) et vos faiblesses, puis être capable de montrer aux candidats pourquoi votre entreprise est un lieu de travail pertinent pour eux.
Généralement, cela se concrétise par la publication de photos de vos employés et de votre bureau. Vous partagerez des témoignages d'employés et vous écrirez sur les projets intéressants et les nouvelles technologies sur lesquels travaillent vos équipes.
La méthodologie Inbound Recruiting repose sur l'identification des avantages comparatifs de votre Marque Employeur pour plusieurs typologies de candidats (les fameux personas). Ainsi, grâce au travail d'atelier que vous réalisez préalablement à une campagne, vous pouvez dégager de vrais axes de travail authentiques pour votre Marque Employeur.
Par ailleurs, la Super Agence a développé une offre unique de diffusion de message de Marque Employeur par l'intermédiaire d'influenceurs sur les réseaux sociaux. Cette approche vous permet d'être présent dans le canal perçu comme le plus authentique par les candidats.
La pénurie de talents constitue l'un des principaux défi des recruteurs aujourd'hui. Aux Etats-Unis, le phénomène porte même un nom : "La Grande Démission".
Selon une étude menée par Skillate, 87 % des professionnels des RH ont signalé "peu ou pas de candidats qualifiés" pour les postes qualifiés qu'ils tentent de pourvoir.
Il semble hélas que ce problème ne fera qu'empirer. Selon l'étude du McKinsey Global Institute, dans les années 2020, les entreprises d'Europe et d'Amérique du Nord auront besoin de 16 à 18 millions d'employés plus qualifiés que ceux qui seront disponibles.
💡 La solution :
Pour faire face à cette pénurie de talents, vous n'aurez d'autre choix que d'entrer dans la guerre de l'attention et de rivaliser avec d'autres entreprises pour attirer les candidats qualifiés et correspondant à votre culture d'entreprise.
Selon TalentLyft, 92 % des personnes envisageraient de changer d'emploi si on leur proposait un rôle dans une entreprise où le message de Marque Employeur résonne avec leurs attentes profondes.
La première étape d'une démarche d'Inbound Recruiting consiste précisément à attirer l'attention des candidats grâce à du contenu de qualité.
Désormais, il est nécessaire pour un recruteur de proposer autre chose qu'une simple offre d'emploi, même correctement rédigée : il est indispensable de répondre aux vraies attentes des candidats en construisant une stratégie éditoriale autour d'eux (approche candidate-centric et non plus brand-centric).
Les employeurs qui souhaitent pourvoir leurs postes vacants avec d'excellents candidats devront regarder au-delà des réseaux sociaux et des communautés locales de leurs employés.
Ils doivent trouver un moyen d'élargir leur champ d'action afin de trouver les perles rares.
💡 La solution :
L’approche omnicanal émerge comme la réponse la plus aboutie au changement de comportement des candidats.
Elle vise à proposer une expérience candidat où chaque canal soutient et renforce l’autre, où les silos disparaissent, faisant place à un parcours fluidifié, centré sur le candidat.
L’enjeu est créer une expérience candidat quasiment unique et totalement fluide. Les activités en ligne et hors ligne convergent afin de mieux comprendre les candidats, d’affiner leur profil et de leur proposer des offres sur mesure et efficaces.
✔️ Comment?
Pour cela, assurez-vous que les offres d'emploi seront publiées sur différents lieux et canaux, notamment sur plusieurs sites d'emploi locaux et mondiaux gratuits et payants, sur différents réseaux sociaux, sur les recommandations internes et externes des employés, sur votre site de carrière, etc.
L'Inbound Recruiting est, par essence, une approche omnicanal car elle repose sur une connaissance candidat approfondie dans plusieurs contextes.
Il s'agit en effet de collecter un maximum d'informations sur les comportements et les attentes des candidats pour proposer une réponse rapide, personnalisée et pertinente quel que soit le point de contact (digital, phygital ou autre) du candidat potentiel.
Selon les recherches de LinkedIn, 70 % des candidats potentiels sont des talents passifs qui ne recherchent pas activement un emploi et les 30 % restants sont des candidats réellement actifs. Des chiffres surprenants, n'est-ce pas ?
La bonne nouvelle est que la plupart (jusqu'à 90 %) de ces candidats passifs sont intéressés par les nouvelles opportunités d'emploi, comme le rapporte justement LinkedIn. Comment les atteindre ?
💡 La solution :
Comme les candidats passifs ne recherchent pas activement un emploi, vous ne les trouverez pas en train de consulter votre site carrière ou les jobboards (ou alors de manière très détachée, par curiosité essentiellement).
Au lieu de cela, vous devez aller là où ils se trouvent - sur les médias sociaux et sur les moteurs de recherche.
Toujours selon LinkedIn, la moitié (49 %) de tous les candidats suivent des entreprises sur les médias sociaux dans l'intention de rester au courant de leurs propositions.
✔️ Comment?
La réponse à ce défi ne passe pas seulement par la publication de vos offres d'emploi sur différents réseaux de médias sociaux.
Vous devez également partager des histoires, des photos et des vidéos qui présentent et promeuvent votre entreprise comme un endroit où il fait bon travailler.
Vous devriez également organiser différents événements de recrutement (tels que des rencontres, des hackathons, des ateliers, etc.) et inviter les candidats potentiels à y participer. Mettez de la vie dans votre recrutement pour "réveiller" les passifs !
La première étape d'une campagne d'Inbound Recruiting commence par l'identification des personas, ce qui correspond à un ciblage minutieux des profils les plus difficiles à sourcer pour une entreprise.
Ce travail indispensable permet d'identifier des thématiques originales, très attractives pour les candidats passifs. De leurs point de vue, ils auront eu le sentiment de tomber sur vos offres d'emploi "par hasard" mais il n'en est rien. Il s'agira du résultat obtenu par une astucieuse combinaison entre pertinence éditoriale et stratégie SEO.
Comme le rapporte Glassdoor, 76 % des responsables du recrutement admettent qu'attirer les bons candidats est leur plus grand défi, plutôt que d'attirer numériquement un grand nombre de candidats.
Ils perdent leur temps précieux en examinant des tonnes de candidatures qui ne correspondent pas à leurs postes vacants.
💡 La solution :
Vous devez optimiser votre processus d'embauche afin d'attirer le bon type de candidats dès le départ pour obtenir plus de qualitatif et moins de quantitatif.
✔️ Comment?
Commencez par énoncer des exigences professionnelles claires et précises dans vos descriptions de poste et vos offres d'emploi.
Utilisez votre blog de carrière pour écrire sur la culture de votre entreprise et présenter la vie quotidienne au bureau.
De cette façon, les candidats potentiels seront en mesure de se sélectionner eux-mêmes dans ou hors de votre processus d'embauche.
Vous devriez également ajouter des questions de qualification à votre formulaire de candidature.
C'est un moyen simple, mais efficace, d'éliminer les candidats qui ne correspondent pas à votre offre d'emploi.
L'Inbound Recruiting permet de prendre le temps d'expliquer à vos candidats potentiels ce qui est attendu pour un métier ou une catégorie de métiers, y compris leurs contraintes inhérentes.
Si par exemple, l'emploi que vous proposez impose du travail de nuit ou le week-end, ou de faire des déplacements réguliers, il est indispensable de bien le décrire dans des contenus de qualité (et d'expliquer pourquoi). Cela permet d'éviter à la fois aux recruteurs et aux candidats de perdre leur temps.
Un pool de talent est une base de données de candidats intéressés par un emploi dans votre entreprise. Ce concept va plus loin qu'une base ATS qui contient le plus souvent des contacts ayant déjà postulé.
Dans le cas d'un pool de talents, il s'agit surtout de personnes manifestant un intérêt, mais n'ayant pas nécessairement envie de laisser un CV ou d'entrer, à l'instant présent, dans un processus formalisé de recrutement.
💡 La solution :
En constituant un vivier de talents, vous pouvez pourvoir vos postes en moins de temps et à moindre coût, car vous avez déjà des candidats parmi lesquels choisir.
La question est la suivante : comment créer un vivier de talents de haute qualité, rempli de candidats potentiels de qualité ?
✔️ Comment?
Invitez les candidats potentiels à rejoindre votre réseau de talents pour en savoir plus sur votre entreprise en tant qu'employeur et rester informé des postes à pourvoir dans votre entreprise.
Ajoutez le formulaire "Rejoignez notre réseau de talents" à différents endroit pour atteindre les candidats potentiels et leur demander de rejoindre votre réseau de talents.
En proposant à vos leads candidats du contenu de qualité, vous êtes capable de les convaincre de rejoindre un pool de talent, qui constitue dès lors une sorte de "sas" pré-ATS entre l'intérêt du candidat et son passage à l'acte de candidature.
L'outil que nous recommandons pour implémenter ce pool de talents est Hubspot.
Les bons candidats pour votre entreprise existent.
Cependant, en l'absence d'une stratégie efficace de recherche proactive de talents, les professionnels des RH passent d'innombrables heures et investissent beaucoup d'efforts pour les trouver, avec des résultats aléatoires.
Les recruteurs n'ayant pas de sensibilité marketing ont beaucoup de mal à trouver des candidats de qualité et à obtenir leur curriculum vitae et leurs coordonnées.
💡 La solution :
Si vous voulez trouver des candidats de haute qualité, vous devez appliquer des stratégies avancées de recherche de talents et entrer en contact de manière proactive avec vos candidats potentiels.
✔️ Comment?
Ne perdez plus de temps en sourcing manuel et investissez dans une approche de sourcing vraiment efficace, utilisant des outils comme le Content Marketing, l'approche sociale ou encore le Marketing Automation.
Contrairement à ce que le mot Inbound Recruiting pourrait laisser croire, il s'agit surtout d'une approche Marketing et non du recrutement effectif. Les experts en Marketing, comme ceux de La Super Agence, peuvent vous aider à conceptualiser et à implémenter une vraie stratégie de Marketing Digitale à destination de vos candidats.
L'étude de CareerArc sur l'expérience des candidats a révélé que près de 60 % des demandeurs d'emploi ont vécu une mauvaise expérience. En conséquence :
63% de ces candidats rejettent une offre d'emploi
72 % de ces candidats en parlent aux autres, en ligne ou en personne
64 % de ces candidats cessent d'acheter des biens et des services à cet employeur
💡 La solution :
En bref, si vous n'améliorez pas l'expérience de vos candidats, vous risquez de perdre non seulement vos meilleurs candidats, mais aussi votre réputation, vos clients et votre argent.
✔️ Comment?
Tout d'abord, vous devez auditer l'expérience actuelle de vos employés. Ensuite, vous devez prendre les mesures nécessaires pour améliorer votre expérience candidat, à la fois dans le monde physique et dans le monde digital.
L'expérience candidat est au cœur de la démarche d'Inbound Recruiting. Il s'agit notamment d'étonner positivement vos candidats lors de ses premières interactions avec votre Marque Employeur, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre site carrières.
L'engagement continu des candidats sera la clé de la réussite de votre recrutement de demain.
L'engagement des candidats est le processus qui consiste à communiquer en permanence avec les personnes qui ont les qualités que vous recherchez et dont la personnalité est en adéquation avec votre fonctionnement et vos valeurs.
💡 La solution :
Votre objectif est susciter l'intérêt de candidats potentiels pour votre entreprise et de les garder engagés jusqu'à ce que l'opportunité d'emploi adéquate se présente.
✔️ Comment?
Vous devez créer une stratégie efficace à long terme pour engager les chercheurs d'emploi actifs et passifs et délivrer le bon message aux bons candidats au bon moment.
Répondez à leurs commentaires et messages sur les médias sociaux, envoyez-leur des campagnes d'emailing engageantes et invitez-les à vos événements de recrutement.
Le principe d'engagement continu est consubstantiel à la démarche Inbound Recruiting. Cette dernière, en effet, a pour but de faire progresser le candidat potentiel le long d'un parcours d'engagement (souvent représenté sous forme de funnel) afin de le convaincre de postuler à des offres d'emploi adaptées à ses attentes.
Selon l'étude de LinkedIn, 78 % des professionnels des RH affirment que la diversité est la principale tendance ayant un impact sur leur mode d'embauche.
En outre, 67 % des demandeurs d'emploi ont déclaré qu'une équipe diversifiée est un point qu'ils considèrent lorsqu'ils envisagent des offres d'emploi, comme le rapporte Glassdoor.
💡 La solution :
Vous pouvez mettre en œuvre des stratégies de recrutement axées sur la recherche, l'attraction et l'embauche de candidats diversifiés.
Pour trouver des candidats diversifiés, vous devriez essayer de publier vos offres d'emploi sur des sites d'emploi spécialisés dans la diversité, tels que Jobinlive.
✔️ Comment?
Entrez en contact avec des organisations universitaires et professionnelles axées sur la diversité. Demandez à vos employés actuels de vous recommander des personnes issues de la diversité.
Pour inciter les candidats de la diversité à rejoindre votre entreprise, veillez à mettre en avant l'engagement de votre entreprise en faveur de la diversité.
Présentez des citations, des photos et des témoignages vidéo de vos employés actuels issus de la diversité sur votre site de carrière et vos profils de médias sociaux.
Pour vous assurer que votre processus de sélection est équitable et objectif, vous devriez mener des entretiens structurés.
Une partie du contenu produit en méthodologie Inbound Recruiting est à destination pédagogique, en ce que les articles, les infographies et les vidéos que vous diffusez portent à la fois votre message de Marque Employeur, mais aussi des explications factuelles sur un sujet. La diversité est un thème très vaste, qui peut être décliné à l'infini selon les secteurs d'activité. A vous de trouver comment être pertinent sur le sujet (ou faites appel à nos experts pour aller plus vite !)
Selon un rapport du National Bureau of Economic Research, les CV portant des noms à consonance "blanche" (difficile de définir précisément ce dont il s'agit car il est question de perception, et pas de réalité) reçoivent 30% à 50 % de plus d'appels pour des entretiens que des CV identiques portant des noms à consonance "non-blanche".
Il ne s'agit pas, pour nous, de juger le racisme supposé des recruteurs mais plutôt de souligner qu'il s'agit surtout de biais cognitifs bien identifiés, sur lesquels il est possible d'agir sur le plan managérial mais aussi dans la communication RH que vous mettez en place.
✔️ Comment?
Sensibilisez vos professionnels des RH pour éviter que les préjugés ne se glissent furtivement dans votre processus d'embauche.
Standardisez votre processus d'entretien en veillant à poser les mêmes questions à tous les candidats.
Ainsi, vous pourrez les comparer sur la base des mêmes critères et choisir les meilleurs candidats plutôt que les plus sympathiques.
Proposez également une formation à la diversité pour aider vos recruteurs et vos responsables RH à apprendre à éviter les préjugés dans le recrutement.
Mettez en œuvre des techniques de recrutement objectives telles que des entretiens structurés.
Enfin, organisez un panel d'entretiens diversifié. L'intégration de personnes diverses dans votre processus de recrutement vous aidera à découvrir des préjugés inconscients et à améliorer les principes d'équité et d'égalité de votre processus de recrutement.
La question des préjugés, notamment liés à l'origine ethnique des candidats, est compliquée à aborder avec des slogans courts.
Il est certainement nécessaire de prendre le temps d'écrire des articles de blog sur le sujet, pour donner votre vision de la problématique et d'expliquer les actions concrètes que vous mettez en œuvre pour en finir avec les préjugés raciaux.
Le processus d'embauche moderne repose sur une collaboration efficace entre les cadres, les responsables du recrutement, les recruteurs, les professionnels du marketing du recrutement, les experts en informatique, etc.
De plus, comme de plus en plus de personnes travaillent à distance, il devient de plus en plus difficile d'assurer une collaboration efficace entre les équipes.
✔️ Comment?
Tout d'abord, réunissez toute votre équipe et établissez des critères d'embauche clairs et définissez les éléments indispensables et les éléments souhaitables pour un certain poste.
Vous devez également permettre à chaque membre de l'équipe de partager ses impressions sur chaque candidat.
Enfin, assurez-vous que tous les membres de votre équipe disposent d'outils efficaces qui leur permettent de communiquer efficacement et en temps voulu.
Lors de la création des Candidate Persona avec nos clients, nous posons systématiquement cette question à celles et ceux qui participent à l'atelier : "Combien d'interlocuteurs différents un candidat voit-il lors du processus de recrutement au sein de votre entreprise ?". Les réponses sont parfois surprenantes - le maximum enregistré est de 12 personnes, ce qui est un non-sens total en terme d'expérience candidat !
Bien que l'organisation interne ne fasse pas strictement partie du périmètre de l'Inbound Recruiting, cette démarche permet de poser de bonnes questions.
Même si de nombreuses entreprises ont du mal à attirer et à engager des candidats de qualité, certaines n'ont toujours pas réussi à rationaliser, simplifier et automatiser leurs processus de recrutement.
💡 La solution :
Rationaliser votre processus de sélection et d'embauche vous permettra de gagner du temps et de l'argent, tout en augmentant les chances d'identifier des profils de qualité.
✔️ Comment?
Grâce à une automatisation poussée, votre processus d'embauche peut passer d'un point de douleur à un processus cohérent et rationalisé.
Grâce à Hubspot, il est possible de générer des messages automatisés en fonction des comportements de vos candidats sur vos espaces carrières digitaux. Une technique efficace, appelée "progressive profiling" permet notamment de filtrer très finement les candidats lors de la phase de pré-sélection.
Selon une étude de Career Builder, 74 % des employeurs admettent avoir embauché la mauvaise personne pour un poste au moins une fois par an.
Cela n'est pas surprenant si l'on considère que jusqu'à 78 % des CV sont trompeurs et que jusqu'à 46 % contiennent de véritables mensonges, selon l'étude de Criteria Pre-Employment Testing.
Une solution à ce problème consiste à mieux considérer les "candidats silver medals", c'est-à-dire ceux qui sont allés au bout du processus de recrutement mais que vous n'avez pas retenu in fine. Cette gestion permet un gain de temps considérable.
💡 La solution :
La mise en œuvre des pratiques de sélection des candidats les plus efficaces vous permettra de choisir le bon candidat pour le poste à pourvoir et la culture de votre entreprise.
✔️ Comment?
L'utilisation de différents tests d'évaluation des compétences, de cartes de pointage et la mise en œuvre d'entretiens et de plans d'évaluation permettront à votre équipe de recrutement d'évaluer efficacement les candidats et de choisir ceux qui correspondent le mieux au poste et à la culture de l'entreprise.
L'Inbound Recruiting introduit la notion de marketing digitale appelée Lead Nurturing, très efficace pour garder le lien avec les candidats qui auraient pu être retenus pour un poste.
Si vous voulez attirer les meilleurs candidats, vous devez embaucher rapidement.
Rapide à quel point ? Eh bien, selon l'étude d'ERE Medis, les meilleurs candidats, actifs ou activés, restent disponibles sur le marché du travail pendant 10 jours seulement.
L'étude de Robert Half a également révélé que 57 % des demandeurs d'emploi se désintéressent d'un emploi si le processus d'embauche est long.
Problème : 70 % des entreprises mettent entre 1 et 4 mois pour procéder à une nouvelle embauche, comme le rapporte LinkedIn !
💡 La solution :
Le message ici est clair : vous devez raccourcir drastiquement votre processus d'embauche. Sinon, vous devrez faire face au coût d'un processus de recrutement retardé.
Analysez votre processus d'embauche et demandez-vous : toutes les étapes d'embauche sont-elles vraiment nécessaires ? Cherchons-nous aux bons endroits pour remplir nos pipelines de candidats ? Communique-t-on rapidement avec les candidats et entre eux ?
L'Inbound Recruiting permet de mettre en place un recrutement par anticipation, en particulier grâce à l'exploitation astucieuse d'un pool de talents.
L'identification préalable des profils pouvant correspondre à vos offres d'emploi permet de mettre au point des workflows (présents en natif dans Hubspot), afin d'automatiser une partie du processus de recrutement.
Selon une étude sur les tendances mondiales en matière de capital humain réalisée par Bersin de Deloitte, 71 % des entreprises considèrent l'analyse du personnel comme une priorité élevée dans leur organisation.
💡 La solution :
Vous pouvez stocker des données et exporter des rapports utiles à l'aide de systèmes tels qu'un ATS ou un logiciel de marketing comme Hubspot.
Vous n'avez pas besoin de suivre toutes les data de recrutement existantes : coordonnez-vous avec les opérationnels pour définir quelques métriques qui ont du sens pour votre organisation.
✔️ Comment?
En vous concentrant sur les données, vous pourrez prendre des décisions d'embauche plus judicieuses et plus éclairées et améliorer votre productivité et votre réussite.
En mesurant chaque étape de votre processus d'embauche, vous pouvez obtenir des informations précieuses et prendre des décisions stratégiques basées sur des données réelles.
Les outils de l'Inbound Recruiting offrent une traçabilité remarquable, qui génère une quantité de données exploitables insoupçonnée. C'est grâce à l'analyse des KPI obtenus par le pool de talents que l'Inbound Recruiting est capable de proposer un retour sur investissement (ROI) remarquable.
Les candidats à l'embauche fournissent de nombreuses informations personnelles et potentiellement sensibles et font confiance à votre entreprise pour les protéger contre les piratages.
💡 La solution :
Vous devez prendre des mesures spéciales et supplémentaires pour rester entièrement conforme à toutes les exigences du RGPD et aux autres règles et obligations en matière de sécurité des données.
Embaucher en utilisant des feuilles de calcul Excel et des e-mails n'est tout simplement pas viable à l'ère des technologies modernes.
Même si vous utilisez un logiciel de recrutement spécialisé tel qu'un système de suivi des candidats (ATS), il est fort probable qu'il soit déjà dépassé.
✔️ Comment?
Investissez dans un logiciel de recrutement moderne, facile à utiliser et tout en un comme par exemple un CRM.
Hubspot, la solution préconisée par La Super Agence pour l'Inbound Recruiting, adopte une approche exhaustive en matière de sécurité, de confidentialité et de contrôle des données.
De nombreuses entreprises cherchent à réduire les frais de recrutement, ce qui n'est pas surprenant étant donné que les frais standards varient entre 15 et 20 % du premier salaire annuel du candidat.
💡 La solution :
De nombreuses solutions à prix fixe sont en mesure d'offrir un très bon rapport qualité-prix en ce qui concerne votre publicité dans les médias, et certaines sont livrées avec des systèmes de gestion exceptionnels qui peuvent vous aider à relever de nombreux autres défis auxquels les recruteurs sont confrontés.
✔️ Comment?
Vous avez peut-être remarqué que bon nombre des plus grands défis de recrutement peuvent être résolus à l'aide de technologies et de services de recrutement. Heureusement, de nombreuses entreprises qui fournissent ce type de services proposent un essai gratuit, vous pouvez donc décider s'ils sont adaptés à vos besoins.
La création d'un canal d'acquisition de talents basé sur le SEO et un certain nombre de tâches automatisées, permet de réduire considérablement le coût final de recrutement, quand bien même l'investissement de départ peut être conséquent.
L'IA change le monde tel que nous le connaissons, et cela inclut inéluctablement la façon dont nous embauchons.
Selon une récente de Robert Walters sur le recrutement et l'IA, près de 40% des recruteurs souhaitent utiliser l’intelligence artificielle pour recruter leurs candidats.
💡 La solution :
L'IA offre la promesse de progresser et de rendre l'embauche plus facile et plus efficace. Elle est en effet capable de gérer de manière quasi-autonome une partie du processus de recrutement : brief initial, tri des CVs, entretiens et évaluation.
Ainsi, le système servant d'assistant virtuel mis au point par Google (Google Duplex ) pour la programmation de rendez-vous montre que la prise de rendez-vous peut être entièrement gérée par une intelligence artificielle.
✔️ Comment?
La technologie autour de l'IA progresse à grand pas ! De nombreuses startups françaises proposent des solutions innovantes pour aider les recruteurs dans leurs tâches quotidiennes.
L'approche Inbound s'appuie sur la capacité à prendre contact avec des candidats potentiels vis un site carrière. Cela peut se faire par un chatbot propulsé par IA, capable non seulement de proposer des réponses adaptées aux candidats mais aussi de faire de la génération de leads candidats.
Il s'agit ni plus ni moins que de la dernière offre de service proposée par La Super Agence !
Nous sommes convaincus que cette approche répond à la demande des candidats, en particulier en matière d'authenticité et de qualité de contenus.
✔️ Comment?
Les contenus de qualité que vous produisez vont probablement convaincre un bon nombre de candidats de s'intéresser de près à l'EVP de votre entreprise. Pourtant, l'approche de la Marque Employeur par les influenceurs est certainement la meilleure solution pour apparaître crédible et proactifs vis-à-vis des talents les plus difficiles à toucher.
Cette approche est exclusivement proposée par La Super Agence, première agence d'Inbound Recruiting en France. Si vous êtes convaincus que vous obtiendrez une bonne visibilité de vos offres d'emploi grâce aux influenceurs, le mieux est encore d'en discuter avec nous !
Les bons candidats deviennent rares et sont très sollicités, alors afin d'obtenir plus de candidatures et d'attirer l'attention des nouvelles générations, rendez votre recrutement plus captivant.
💡 La solution :
Connaissez- vous le terme « recrutainment » ? Il s'agit de la fusion des termes « recrutement » et « entertainment » (divertissement).
Le but est de mettre en place un ou plusieurs systèmes de jeux dans votre processus de recrutement afin d'attirer la curiosité de vos candidats, de garder leur engagement à un niveau élevé et ainsi leur donner envie de postuler.
Cette technique de gamification des espaces digitaux de recrutement représente un atout pour votre Marque Employeur. Elle améliorera l'expérience de vos candidats, et vous offrira un recrutement de meilleure qualité.
✔️ Comment?
Mettre en place des jeux dans votre processus de recrutement peut vous apporter beaucoup... à condition de le faire de la bonne manière !
L'important est de rester cohérent entre votre proposition d'emploi et les jeux que vous souhaitez mettre en place.
Définissez bien le profil de candidats que vous souhaitez attirer pour le poste à pourvoir et déterminez quelle mécanique de jeu est le plus adapté pour eux (logique de compétition, système de badges, etc.).
La mise en place d'une telle mécanique dépend du nombre de personnes que vous voulez recruter, ainsi que du temps que vous avez à consacrer. Cela demande du temps et des ressources mais cela s'avère très profitable !
Une des clés de l'Inbound Recruiting est l'engagement candidat, comme évoqué dans le point 9.
Aussi, nous proposons à nos clients d'aller plus loin que la publication de contenus de qualité : nous les accompagnons pour introduire dans le design de leurs contenus pour augmenter l'engagement via l'utilisation de mécaniques de jeu. Cet apport montre une efficacité toute particulière quand il s'agit de recruter des populations de développeurs, ou plus généralement de personnes travaillant dans l'IT, où la proportion de joueurs (et joueuses) est plus élevée que dans d'autres secteurs.
Les entreprises manquent de personnes au profil atypique, pourtant celles-ci sont sources de bien des améliorations dans le fonctionnement et le développement des équipes.
💡 La solution :
Les candidats à Haut Potentiel Intellectuel sont des atouts majeurs pour votre entreprise.
Leurs capacités cognitives, leur esprit d'innovation, leur clairvoyance sont d'autant de qualités qui permettront à votre entreprise de se développer.
En s'intéressant à eux et en ciblant vos recherches sur ce type de profil atypique, vous participerez à la croissance de votre entreprise.
✔️ Comment?
Pour attirer des profils HPI, vous devez les intéresser avec des contenus spécifiques qui stimuleront leur envie de vous rejoindre.
Pensez à votre EVP (Employee Value Proposition) et à sa déclinaison lorsque vous cherchez un Haut Potentiel Intellectuel, car ce type de profil s'engage avec des entreprises qui leur correspondent et dans lesquelles ils se sentent écoutés.
Les Hauts Potentiels Intellectuels sont demandeurs de beaucoup de contenus, car ils sont capables de lire et d'analyser de vastes quantités d'informations à grande vitesse. De plus, la question des valeurs de l'entreprise est centrale pour beaucoup de HPI, qui ont cherchent davantage que d'autres à trouver du sens dans leur carrière professionnelle.
En répondant à ces attentes, l'Inbound Recruiting est probablement la meilleure stratégie de recrutement des HPI à l'heure actuelle !