À mesure que les enjeux liés au recrutement (en particulier celui de talents très recherchés) deviennent de plus en plus élevés pour les décisionnaires des entreprises, il est alors nécessaire pour le sourcing RH de bien réfléchir à ses actions.
Le sourcing stratégique, c'est-à-dire la planification de vos tâches en prévision de vos besoins futurs en recrutement, permet de répondre à ce besoin stratégique.
Le sourcing stratégique est plus qu'une démarche proactive
Le sourcing stratégique offre un processus dans lequel l'approche des candidats est proactive, c'est-à-dire qu'elle ne dépend pas du nombre de postes à pourvoir à un instant donné, mais des besoins définis dans le plan stratégique de l'entreprise.
Pour que cela soit efficace, il est essentiel pour le sourceur stratégique de réunir en temps réel un maximum de données sur les candidats-prospects (niveau d'engagement vis-à-vis de la marque employeur, validation des qualifications, interactions avec le site carrière, etc.).
Or, si 83% des entreprises établissent leur sourcing de manière proactive, seules 46% d’entre elles savent exactement combien de candidats se trouvent dans leur pipeline de talents !
Le sourcing stratégique est directement lié à la construction d'un pipeline de talents
Comment cela se fait-il ?
Savoir combien de candidats s’identifient à vous, s’intéressent à votre secteur d’activité ou aux postes que vous pourriez proposer constitue un avantage considérable pour vos actions proactives. Alors pourquoi s’en priver ?
Il peut s’agir d’un simple décalage : dans ce cas, les recruteurs ont peut-être commencé à sourcer de manière proactive mais n’ont pas encore mis en place un processus solide de tracking de leurs potentiels candidats.
Si en revanche, il ne s’agit pas d’un décalage, alors cela signifie que certaines entreprises ont suivi cette tendance de « sourcing proactif » sans comprendre la logique qui sous-tend leurs actions.
Une définition du sourcing stratégique
Le sourcing stratégique ne représente pas seulement une tendance, mais une vraie plus-value pour les équipes de recrutement.
Il s’agit d’une rupture vis-à-vis de l’approche orientée vers les candidats actifs, en recherche effective, en s’ouvrant sur une démarche continue d’acquisition de talents, susceptible de capter à la fois les candidats actifs et passifs.
Les mots « proactif » et « stratégique » sont parfois interchangeables dans ce contexte – bien qu’ils diffèrent techniquement. Le sourcing stratégique est, en l’occurrence, « proactif », mais le terme « stratégique » fait référence à la vision à long terme, en prenant compte des objectifs globaux de la société.
Le sourcing stratégique se décline en plusieurs actions :
- Établir la présence de votre marque employeur dans l’esprit des candidats ciblés, en vue de tisser avec eux une relation durable
- Prévoir les besoins en recrutement et identifier les facteurs clés de succès (FCS) de vos campagnes de recrutement bien à l’avance (1 à 3 ans)
- Cibler vos candidats-prospects en vous appuyant sur la qualité des contenus et en sortant de l’approche quantitative « post and pray »
- Procurer des informations essentielles à vos équipes recrutement pour qu’elles soient toujours informées des mises à jour des Candidate Personas
- Apporter des informations sur le marché au reste de l'organisation recrutement
- Améliorer la rapidité et l'efficacité de votre sourcing en le formant sur des approches héritées du marketing comme l’Inbound Recruiting
Pourquoi le sourcing stratégique est-il important ?
Le sourcing stratégique combine astucieusement la prédiction de vos besoins, la réduction des risques, l’optimisation de vos opérations et l’amélioration de la qualité générale de votre processus de recrutement.
Une douce musique, n’est-ce-pas ?
Cette méthode peut aider, par exemple, à créer un calendrier prévisionnel en se basant sur la constitution de votre pipeline de talents actuel.
Cela permet aux équipes RH de prévoir suffisamment longtemps à l’avance les rendez-vous, les périodes d’intégration, les formations, la charge de travail prévisionnelle, etc.
Quelle est la place du sourcing stratégique dans l’organisation des Ressources Humaines ?
Les départements de Ressources Humaines les plus performants s’organisent avec une fonction sourcing séparée, qui travaille de temps à autre en mode projet avec les équipes recrutement.
La place du sourcing stratégique dans l'organisation RH
De cette manière, la direction du recrutement peut plus facilement distribuer les ressources en sourcing aux recruteurs (par groupes métiers et zones géographiques), aux équipes marque employeur et aux équipes traitement des données.
Les recruteurs reçoivent ainsi des leads qualifiés de la part des sourceurs spécialisés, bénéficiant ainsi d'informations précieuses sur les candidats.
Les équipes traitement des données, qui ont une compréhension exhaustive des informations et outils nécessaires à l’organisation, travaillent avec les sourceurs pour créer des processus optimisés de collection de data candidats, par exemple.
De plus, le sourcing stratégique joue un rôle particulièrement important dans le marketing du recrutement, en vue de renforcer votre marque employeur.
En effet, les sourceurs ont les yeux partout : la campagne LinkedIn d’un de vos concurrents par-ci, un événement recrutement par là – ils peuvent prendre note de toutes ces informations et les transmettre aux équipes marketing, leur donnant un avantage concurrentiel et un point de départ pour de futures campagnes Inbound (ou non).
Cela ne se traduira peut-être pas par plus de leads par sourceur mais cela contribuera au positionnement de l’entreprise, à la visibilité de sa marque employeur et à la conversion facilitée de leads candidats de qualité sur la durée.