Il y a quelques semaines, nous avons analysé les résultats d'une campagne réussie d'Inbound Recruiting avec l'exemple de Aclipse.
Découvrons maintenant le bilan remarquable obtenu en terme de génération de leads par l'éditeur de logiciel de recrutement Firefish, grâce à l'Inbound Marketing et à Hubspot.
A propos de l’entreprise
La technologie Firefish permet de prendre en charge une partie des fonctions de trois métiers du recrutement : secrétaire, assistant personnel et marketer.
Ce SaaS rappelle les rendez-vous de la journée, suggère des profils de candidats pour vos postes à pourvoir, intègre vos contenus avec les plateformes des réseaux sociaux et mesure l’activité de votre site carrières.
En somme, il permet de vous équiper d’une machine pour booster votre site carrière, d'une plateforme pour votre recrutement social et d'un ATS ainsi d'autres outils pour construire une équipe de recrutement opérante.
Quelle est la problématique digitale de Firefish ?
Au départ Firefish utilisait plusieurs techniques de marketing digital (achat de mots-clés, bannières, etc) sans véritable plan d'ensemble ce qui ne lui permettait pas de déterminer quelle tactique était vraiment performante.
Autre aspect déplaisant de cette approche empirique, le coût d’acquisition de leads et de clients demeurait très élevé. A cela, s'ajoutait la concurrence féroce dans le domaine du logiciel de recrutement professionnel.
Firefish avait donc besoin de se différencier sans pour autant augmenter son budget de façon significative. Comment s'y est-elle prise et quel furent les résultats ?
Une performance spectaculaire sur 3 KPIs !
Hubspot a publié les résultats impressionnants obtenus par l'entreprise après un an et demi d'utilisation de leur plateforme.
Les résultats constatés ont largement dépassé les objectifs que s'était fixé l'entreprise. Non seulement le trafic organique a été multiplié par 4, dont une bonne partie en provenance des réseaux sociaux, mais la conversion a également été au rendez-vous.
Voici le témoignage de sa présidente, Wendy McDougall :
« Beaucoup d’entreprises ne sont pas prêtes à investir dans le marketing digital car elles ne trouvent pas de méthode simple pour en mesurer le ROI. Les choses ont changé grâce à Hubspot. Les dirigeants peuvent désormais prendre la décision de se lancer dans l’Inbound Marketing en toute confiance car ils y trouvent des avantages concrets.» Wendy McDougall, CEO, Firefish
Quelle était la situation avant la mise en place de l'Inbound Marketing ?
- Firefish utilisait une grande variété de techniques marketing mais le coût d’acquisition était bien trop élevé pour leur budget et pour une entreprise de cette taille.
- Firefish était confronté à une concurrence de plus en plus dure, provenant d’entreprises plus connues et plus importantes. La société devait être capable de mesurer l’efficacité de ses tactiques et de mieux cibler ses clients potentiels.
- Firefish utilisait différents programmes de marketing sans savoir lesquels fonctionnaient le mieux. Il était impossible de mesurer avec précision quel programme et quel ROI était le plus favorable.
Pourquoi l'Inbound Marketing a si bien marché ?
- Firefish a utilisé les outils de tracking de Hubspot pour avoir une vision globale de leurs actions et de celles la concurrence puis a identifié les forces et les faiblesses de chacun. Grâce à ces données, Firefish a été en mesure de cibler ses activités marketing autour de ses buyer personas, de développer son marché et d’être en capacité de rivaliser avec la concurrence.
- Avec les outils de génération de leads et d’interprétation, Firefish a su révéler les informations détaillées pour chaque prospect, identifier les sujets qui les intéressent et déterminer leur place dans le cycle d'achat. Ainsi, les équipes marketing ont pu identifier les leads qui étaient mûrs pour un contact direct avec les équipes vente et les leads qui nécessitaient encore de l’attention (nurturing).
- Firefish a utilisé les outils de blogging de Hubspot pour augmenter le trafic sur son site web. En attirant l’attention de prospects potentiels et en proposant du contenu à valeur ajoutée à ses clients existants, Firefish a augmenté son trafic de 364%. L’outil blogging a permis de gérer les publications de façon simple et de mesurer le trafic engendré par chaque article. Firefish a économisé beaucoup de temps grâce aux outils de mesure concentrés sur une seule plateforme (trafic sur le site, les réseaux sociaux, taux de conversion, etc.). Les équipe de marketing ont ainsi pu améliorer leur productivité.
Ces résultats impressionnant sont en réalité conformes à la moyenne des résultats obtenus grâce à l'Inbound Marketing avec Hubspot comme le montre ce tableau provenant du dernier rapport sur le ROI Hubspot 2016.
Bilan
La conclusion de cette étude de cas d'une Tech RH ayant eu recourt à l'Inbound Marketing est donnée par l'équipe Firefish elle-même !
« Sans la plateforme Hubspot, nous aurions trouvé la qualification de leads beaucoup plus laborieuse, ne sachant pas mesurer la qualité d’un lead. Grâce à Hubspot, nous avons enfin une bonne idée de la maturité d’un lead avant même que l’équipe de ventes ne s’en charge. La productivité est ainsi nettement améliorée.»
Êtes-vous également convaincu pour cette approche ?