Bonjour Thomas. Peux-tu nous parler du « Content Marketing » ? Quelle définition en donnes-tu ?
En marketing comme en RH, l’avènement des réseaux sociaux a changé le paradigme de l’échange et de la communication. Il faut maintenant produire du contenu, nourrir la conversation avec des créations éditoriales originales ; il faut intéresser ses cibles par des informations utiles ou ludiques. C’est le « Content Marketing » ou le marketing de contenu.
Thomas Chardin nous livre son point de vue sur le Content Marketing appliqué aux RH
Dans le domaine des ressources humaines, que cela soit pour les professionnels RH – les DRH - ou les prestataires RH – les cabinets de conseil en RH, les cabinets de recrutement, etc. –, le content marketing est devenu incontournable.
Il faut dorénavant produire du contenu pertinent pour alimenter l’échange avec ses communautés. En RH, ces communautés peuvent être constituées de prospects et de clients quand on est prestataire RH, de candidats, de salariés ou de managers quand on est DRH.
Le monde a changé : le contenu est devenu un passage obligé pour les RH !
Parlons RH se définit comme une agence de marketing éditorial et digital dédiée aux RH. C’est quoi le « marketing éditorial et digital » ?
Nous parlons de « Marketing éditorial et digital » car l’enjeu du « Content Marketing » est double : il s’agit de créer un contenu différenciant et pertinent, et de le diffuser aux bonnes communautés aux bons moments en animant l’échange.
Pour être efficace, il y a donc besoin d’une quadruple expertise :
- Marketing, pour toucher sa cible de manière efficace ;
- Éditorial, pour susciter l’intérêt de son audience et ancrer la confiance ;
- Community Management, pour dynamiser socialement et engager sa communauté ;
- Webmarketing, pour piloter et transformer les actions en résultats mesurables (augmentation de son trafic et de son nombre de leads qualifiés, acquisition de nouveaux clients, amélioration de son sourcing, maîtrise de son turn-over, etc.).
Il faut 4 pieds à une table pour être vraiment stable. Si ces 4 expertises se trouvaient facilement sur le marché, nous n’existerions pas.
Nous les avons regroupées au sein de l’agence Parlons RH. C’est ce qui fait la dynamique de content marketing RH que nous proposons et le petit succès de Parlons RH.
Concrètement, en quoi le « Content Marketing », est utile aux DRH ?
On peut dire qu’il n’est pas qu’utile, il est indispensable !
Petite précision tout de même : les enjeux de chaque entreprise ou de chaque DRH sont la plupart du temps différents. Mais on peut dire qu’elles cherchent toutes de la visibilité. On peut décomposer cette visibilité en 6 items complémentaires :
- La notoriété : être connu
- La lisibilité : être compris
- L’image : être reconnu
- Le référencement : être trouvé facilement
- La crédibilité : être rassurant
- L’influence : être suivi
Le content marketing contribue à adresser un ou plusieurs de ces items. Comme je le disais, ils ne sont pas qu’utiles au business, ils sont vitaux.
Dans ce cadre, les objectifs du content marketing peuvent être très divers :
- améliorer le référencement de l’entreprise (SEO) y compris son référencement RH ;
- améliorer aussi la position du site de l’entreprise sur certains mots clés. Nous proposons souvent à nos clients d’avoir au moins deux résultats sur la première page de Google sur quelques expressions-clés stratégiques ;
- booster les visites sur un site corporate ou sur un blog. Cet objectif est souvent associé à une démarche d’Inbound marketing et de plus en plus de marketing automation ;
- générer des contacts et leads de prospects quand on est prestataire, de candidats quand on est DRH ;
- valoriser sa marque business ou employeur via une vitrine bien achalandée, attrayante et différenciante pour son marché.
Bref, la pub intrusive est morte, vive le contenu utilitariste !
Sans contenu RH, point de salut !
Le contenu RH est roi !
En pratique, comment se lancer dans la production de contenu ? Quels conseils donnerais-tu aux professionnels pour réussir leur content marketing RH ?
Avant de créer des contenus et d’animer ses communautés, il faut un cap et un cadre. Ces derniers doivent être clairs et partagés. Pour ce faire ils doivent être aussi formalisés. Voici quelques questions, parfois évidentes, auxquelles il convient, selon nous, de répondre :
- Quels sont les enjeux de la démarche ?
- Quels sont les objectifs à atteindre ?
- Quelles sont les cibles ? Les hors-cibles ?
- Quels sont le territoire de marque et les thèmes à adresser pour susciter l’intérêt des cibles ?
- Quelles sont les natures de contenus attendues par vos cibles : tribunes, billets, infographies, vidéos, etc.
- Comment s’insèrent-ils dans le plan de communication ou les événements déjà planifiés ? Comment les nourrissent-ils ?
- À quelle fréquence ? Etc.
Il s’agit de poser la charte digitale, tant éditoriale que de community management, de la prise de parole de l’entreprise.
Il faut ensuite produire un planning digital de contenu et de community management.
Il faut enfin produire les contenus et faire des points d’évaluation réguliers.
Donc concrètement, initialiser son content marketing RH de façon efficace se fait en 3 étapes :
- Cadrage : charte digitale + planning
- Production : des contenus et des posts (Community Management)
- Évaluation des résultats
Cela reste du bon sens, simple à mettre en place. C’est parfois aussi ce qui manque le plus dans nos organisations. Nous sommes un agent de simplicité et d’efficacité.
Comment doivent s’y prendre les professionnels qui souhaitent aller plus loin sur cette thématique, quelle est la bonne démarche ?
Je n’ai pas de recette miracle qui marcherait dans tous les cas.
L’expérience et encore le bon sens nous donnent toutefois quelques pistes : il faut simplement produire des contenus éditoriaux et sociaux enrichissants pour la cible.
Mais cette simplicité est parfois complexe à mettre en œuvre.
La clé se trouve sûrement entre
- la pertinence : produisez de la qualité et du contenu adapté aux cibles.
- la régularité de diffusion : il faut créer une espèce de rendez-vous avec sa communauté, identifier clairement votre marque et votre prise de parole.
- enfin, il faut mériter sa communauté et toujours la surprendre, agréablement, en variant les formats : infographies, tweets, podcasts, etc.
C’est cela qui développera la visibilité de votre marque business et employeur.
Et concrètement j’invite à lire le blog de la Super Agence, il est très bien fait sur le sujet !
Quelques mots sur Thomas Chardin
Thomas Chardin est le dirigeant fondateur de Parlons RH.
Il est expert des Ressources Humaines et du Marketing.
Il accompagne les DRH et les prestataires RH dans l’intégration des médias sociaux dans leur stratégie de communication.
Il est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au management des RH. Thomas est diplômé du master 2 du CIFFOP et du magistère d’économie de la Sorbonne.