Pour assurer son développement, une startup a autant besoin de trouver des clients que d’embaucher des personnes de valeur. Or, souvent, on constate que les dirigeants de ces entreprises tiennent ce discours « On se préoccupera du recrutement plus tard. Pour le moment, on se concentre sur le produit ».
Et quand vient le moment de recruter de toute urgence, c’est souvent la panique.
Ayez ceci en tête : il n’existe pas un bouton magique permettant de trouver immédiatement un individu talentueux qui va parfaitement correspondre à vos besoins. Et c’est particulièrement vrai si votre besoin concerne des développeurs !
En revanche, il existe une méthode, relativement nouvelle en France, qui permet de se préparer à ce moment : l’Inbound Recruiting.
Si vous ignorez ce qu’est l’Inbound Recruiting, je vous conseille de télécharger sans tarder notre eBook qui traite en détail de ce sujet.
Pour faire simple, cette segmentation Inbound et Outbound (qu’on pourrait traduire imparfaitement en français par Entrant et Sortant) provient du Marketing.
Dans le cas de l’Inbound Recruiting, il s’agit de mettre en place un certain nombre d’actions, essentiellement liées au contenu en ligne, dans le but de se rendre désirable en tant qu’employeur vis-à-vis des talents que l’on cherche.
L’Inbound Recruiting se concentre donc sur l’établissement et le renforcement de la relation entre l’entreprise et les futurs candidats.
Lorsqu’on parle de futurs candidats, on parle aussi (et surtout) de candidats passifs, c’est-à-dire qui ne sont pas nécessairement en recherche d’emploi.
Cette démarche a surtout pour but de renforcer la marque employeur (la capacité d’attraction en tant qu’employeur d’une société).
Une marque employeur forte et cohérente permet d'attirer et de créer un attachement chez le candidat.
Prenons un exemple parlant : Google. Cette petite startup américaine en 1998 est devenue un géant mondial en construisant une marque employeur d’une puissance incomparable.
Tous les développeurs de talent du monde rêvent de travailler chez eux.
Grâce à ce pouvoir d’attraction des meilleurs talents, la société de Mountain View a su développer des produits de très haute qualité et assurer sa pérennité.
Pourquoi ne feriez-vous pas la même chose ?
Si votre réponse est : « Parce que ça va me coûter beaucoup trop cher » alors vous n’avez pas envisagé l’approche Inbound.
Nous ne disons pas que c’est toujours gratuit, mais compte tenu de l’enjeu – le recrutement de ce qui fera la valeur ajoutée de votre entreprise – c’est très rentable.
Voici quelques exemples d’astuces qui peuvent faire la différence pour se faire positivement remarquer par les développeurs :
1. Prenez une heure par semaine pour répondre aux questions en ligne
Avant même de penser à lancer votre blog, rendez-vous utile ! Rendez-vous sur des sites comme StackOverflow, Quora, GrowthHackers ou tout autre site web traitant d’un sujet où vous vous sentez à l’aise et répondez aux questions laissées par les utilisateurs.
Bien sûr, signez vos réponses en laissant le nom de votre entreprise. En faisant cela, ne serait-ce qu’une heure par semaine, vous apparaitrez comme un contributeur de valeur ajoutée, ce qui sera bénéfique pour tout le monde.
La mise en avant des savoirs et savoirs-faire est coeur de l'Inbound Recruiting.
2. Ecrivez des articles sur des choses que vous avez apprises
Beaucoup de gens pensent qu’il est inutile d’écrire un post sur un sujet parce que « tout le monde le sait déjà ».
Or vous seriez surpris par le nombre de personnes à qui vous apprendrez quelque chose de complètement nouveau en publiant votre « évidence ».
Vous avez essayé récemment une nouvelle technologie et vous pensez avoir quelque chose à dire à ce sujet? Avez-vous des conseils que vous pouvez partager sur le management d'une équipe ? Peut-être venez-vous d’utiliser une technique marketing particulière qui a donnée des résultats inattendus ?
Faites-en part au public car dans cette population, il y aura certainement de futurs candidats qui seront ravis d’avoir trouvé cette information.
3. Célébrez les anniversaires de manière originale
Vos futurs candidats voudront nécessairement savoir quelle ambiance règne dans votre startup.
Si vous renvoyez une image exclusivement « boulot boulot », cela risque de ne pas plaire à tout le monde – surtout que cet état d’esprit n’est pas exactement celui que l’on attend d’une startup !
Montrez que vous savez vous amuser en mettant en avant vos employés lors de leur anniversaire par exemple (s’ils sont d’accord), ou en organisant des événements funs pour l’anniversaire de votre entreprise. Voici quelques idées.
Comme on dit en gamification : « Don’t forget the fun ! ».
4. Organisez un hackathon autour de thèmes qui vous passionnent
Les hackatons sont des évènements réunissant des programmeurs pour réaliser un projet sous forme de concours chronométré.
Différentes équipes s’affrontent pour réaliser un programme dans un temps imparti, généralement 48 heures sur un weekend. Par exemple, chaque année la ville de Montpellier organise un concours d’innovation dans le cadre de la French Tech.
Les hackathons sont un excellent moyen de trouver des candidats potentiels tout en leur montrant à quoi ressemble le travail dans votre startup.
Pensez à documenter et à enregistrer l'événement. Le matériel obtenu - vidéos, photos et applications développées – servira d’excellent contenu que vous pourrez utiliser pour votre blog ou mettre à disposition comme projets open-source.
5. Cachez des « petites surprises » dans votre produit ou votre site web
On a tous une âme d'enfant !
Pour attirer des développeurs, vous devrez adopter certains codes de développeurs. Or beaucoup d’entre eux aiment cacher des petites blagues de geek dans leurs programmes. Faites de même ! Voici quelques exemples :
- Ayez une page 404 créative comme celle-ci.
- Ecrivez un header de page personnalisé pour votre section recrutement
- Créez un mini-jeu accessible sur votre site grâce à un Konami Code
- Cachez des messages qui ne seront lisibles que dans votre code HTML
6. Donnez des petites conférences
Connaissez-vous l’excellent site Meetup ? Il s’agit d’un réseau social destiné à réunir des groupes unis par un intérêt commun, comme par exemple le développement d’applications.
Allez-voir s’il existe un groupe correspondant à vos centres d’intérêt (ou créez-le s’il n’existe pas) et organisez une petite conférence d’une trentaine de minutes maximum.
Non seulement c’est un moyen simple de se faire connaître, mais vous pourrez rencontrer physiquement d’éventuels futurs candidats.
Lancez-vous dans l’Inbound Recruiting pour les startups ! SI vous voulez de l'aide pour mettre en place ces conseils, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous contacter via notre formulaire.