Petites ou grandes, les entreprises ont bien compris qu’Internet avait révolutionné notre façon de prendre des décisions.
Elles se tournent de façon croissante vers les stratégies Inbound pour répondre aux nouvelles attentes des individus, qu’ils soient candidats ou consommateurs.
Les mauvais élèves dans cette histoire ? Les écoles et les universités !
Bien que certains établissements de l’éducation supérieure montrent l’exemple, cette évolution des comportements n’a pas totalement changé la façon de mettre en avant les formations supérieures.
Comment les grandes écoles et les universités peuvent-elles se distinguer de la concurrence dans ce marché largement régi par les classements et autres palmarès ?
Voici 9 questions à vous poser si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre établissement supérieur grâce à l'Inbound Marketing.
1 - Votre site web est-il adapté aux mobiles ?
Selon Deloitte, les plus jeunes apprécient la clarté qu’offre la version desktop d’un site web mais ils sont une majorité à commencer leurs recherches sur smartphones.
Et comme on dit « On a qu’une seule chance de faire une bonne première impression »
Vous devez dès lors concevoir votre site web de façon à ce qu’il procure à l’étudiant une expérience optimale et cela, peu importe le modèle de smartphone ou le navigateur utilisé.
2 - Votre site web représente-t-il une ressource riche en contenus ?
Vos candidats potentiels (et également leurs familles) sont à la recherche d’informations sur votre établissement, ses valeurs, vos formations, les débouchés proposés ainsi que sur votre actualité et celle des étudiants.
Pour transmettre efficacement ces informations, votre établissement doit se doter d’un blog, à l’image des grands groupes qui proposent du contenu marque employeur sur leur site carrière.
De plus, créer du contenu de manière régulière et sous des formats variés permet à votre blog et donc à votre établissement, de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche grâce au SEO.
3 - Comment utiliser efficacement le SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimization) ou optimisation pour les moteurs de recherche, vise à améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche (notamment Google qui est utilisé par 93% des internautes français).
Pour faire simple, votre objectif est de créer du contenu de qualité autour des mots-clés que rentrent vos candidats potentiels dans la barre de recherche de leur moteur favori.
Pour trouver les bons mots-clés sur lesquels vous positionner, il est indispensable de créer des profils détaillés (appelés Candidate Personas) reprenant les caractéristiques de vos cibles.
Rendez-vous visible par le plus grand nombre grâce SEO
4 - Utilisez-vous la vidéo 2D pour expliquer vos formations ?
Parmi les nombreux formats de contenus qu’il vous est possible de créer, il en existe un dont le caractère viral ne peut être ignoré : la vidéo !
En plus d’être le format le plus partagé sur les réseaux sociaux, la vidéo est un format engageant, dynamique et très apprécié par les jeunes générations.
Grâce au Motion Design, vous pourrez expliquer en moins d’une minute les avantages académiques de votre établissement.
Selon une étude menée par Buffer et Social Media Week, 85% des sondés positionnent la création de vidéos comme priorité pour leur stratégie de Content Marketing en 2018.
Votre établissement va-t-il suivre cette tendance ?
5 - Utilisez-vous occasionnellement le référencement payant ?
L’utilisation du référencement naturel ou SEO est un excellent moyen de gagner en visibilité sur le long terme.
Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) vous permet d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche pour une liste de mots-clés donnés.
Votre annonce sponsorisée sera exposée en tête de liste, au-dessus des résultats organiques, à condition vous respectiez certaines bonnes pratiques.
Le référencement payant est idéal pour booster la visibilité de votre école ou université sur le court terme, surtout pendant la période de recherche active de formation des étudiants.
6 - Allez-vous à la rencontre d’étudiants potentiels sur les réseaux sociaux ?
Vous le savez, les plus jeunes sont massivement présents et actifs sur les réseaux sociaux.
Mais saviez-vous que les réseaux révolutionnaient le secteur du recrutement ?
Pour votre établissement, il s’agit d’un moyen supplémentaire d’augmenter votre visibilité et les possibilités d’être contacté.
Allez à la rencontre des étudiants sur les réseaux sociaux afin de créer une relation de qualité
Utilisez Facebook pour séduire les parents, créez votre page LinkedIn pour donner de la crédibilité à votre établissement, investissez du temps sur Twitter pour développer vos relations avec des entreprises et diffusez votre image et votre quotidien sur Snapchat ou Instagram.
Profitez du contenu préalablement créé pour alimenter vos réseaux sociaux, faire croître votre communauté et la rediriger vers votre site web.
7 - Vous placez-vous dans une optique de conversion ?
Augmenter le trafic vers votre site internet, c’est bien, obtenir les informations de contact d’étudiants potentiels, c’est mieux !
Vos efforts pour créer du contenu de qualité qui sera diffusé sur les réseaux sociaux doivent répondre à un objectif précis : la conversion.
Pour cela, il vous faut concevoir un parcours utilisateur, constitué de Call-to-actions (boutons d’appel à l’action) et de Landing Pages (pages d’atterrissage), sur le site internet de votre établissement.
L’internaute pourra remplir un formulaire (pour une demande de mise en contact ou le téléchargement d’une offre gratuite).
Plus votre site contient de formulaires et plus vous augmentez les chances de convertir le trafic en Leads.
Avec cette méthodologie, ce sont les étudiants qui viennent à vous !
8 - Maîtrisez-vous l’art du Storytelling ?
La maîtrise du Storytelling de votre établissement est très importante pour vous différencier.
Raconter une histoire autour de sa marque constitue un levier marketing efficace permettant de capter l’attention de son auditoire et de présenter son offre de manière naturelle.
Créez une histoire, impliquez vos étudiants actuels et donnez vie au contenu de votre site internet !
9 - Analysez-vous vos résultats dans le but d’améliorer vos stratégies ?
La méthodologie Inbound n’est rien sans analyse et suivi des résultats de vos actions.
Chaque campagne est régulièrement évaluée, les retombées sont analysées et des ajustements sont réalisés après identification d’axes d’amélioration.
HubSpot la plateforme SaaS très complète conçue et développée pour mettre en place l’Inbound pour son site, permet entre autre le suivi en temps réel de l’évolution du trafic et des conversions.