Apparus à la fin des années 90 au Japon, puis popularisés par les premières messagerie en ligne comme MSN Messenger, les smileys et les emojis (en français, émoticônes) envahissent désormais la sphère Marketing !
En permettant d'introduire des émotions simples comme la joie ou la surprise , ils renforcent la portée du message et l'engagement du client.
Un régal pour les spécialistes du Marketing digital, et surtout du Content Marketing qui veulent de plus en plus créer du lien et de l'authenticité avec les clients.
L'an dernier, vous avez peut-être vu sur vos écrans la publicité pour Laforêt, dépoussiérant les codes de la communication télévisuelle classique.
On y voit notamment les smileys et émoticônes accentuer le jeu des acteurs dans le but de renforcer l'adhésion du téléspectateur. Une première en France !
Les emoji sont présents partout !
Cette folie a même atteint Google qui propose désormais de glisser des emoji dans ses ads. Pour l'instant à l'étape d'essai, cette option pourrait bien être déployée mondialement assez rapidement.
Quelles sont les raisons du succès des émoticônes ?
Pourquoi est-il important d'envisager d'en intégrer dans vos campagnes Marketing selon votre cible ?
1 - Pour simplifier le message
Simplifier le message d'une publicité, c'est s'assurer qu'il soit compris par tous. Les emoji jouent un rôle crucial dans ce domaine. Au-delà d'accrocher le regard du destinataire, ils servent à donner du sens, quelle que soit la cible.
En intégrant des smileys dans un objet d'email, par exemple, cela permet au lecteur de comprendre de quoi il s'agit d'un seul coup d’œil.
2 - Pour personnaliser la relation
Personnaliser les emoji à l'image de la marque, c'est prouver son intégration dans l'ère du numérique. C'est aussi pouvoir créer du buzz en étant relayé par des internautes.
Par exemple, Kim Kardashian est une des premières à avoir lancé ses propres emoji, les Kimoji, pour valoriser sa propre marque (en l'occurrence elle-même...)
Elle a été suivie notamment par Star Wars à l'occasion de la sortie d'un nouveau trailer.
D'autres marques, comme Kat Von D ou Elle, ont également créé leur propre application d'émoticônes (ce qui pose cependant le problème de la compatibilité).
Cette méthode s'intègre dans une approche pertinente de Content Marketing.
3 - Pour jouer sur l'universalité et la proximité
Le paradoxe des emoji, c'est qu'ils donnent au destinataire un sentiment de proximité tout en s'adressant au monde entier. Ces petites images dépassent la barrière de la langue. Pas besoin de traduction, elles sont universelles et donc particulièrement utiles dans une campagne digitale internationale.
Elles permettent aussi au destinataire de se sentir proche de la marque.
Laforêt montre cette volonté de lier emoji avec vie quotidienne pour créer une complicité et un sentiment de confiance.
4 - Pour raconter simplement une histoire
Les émotions représentées par les emoji sont immédiatement perceptibles pour le destinataire. On ne vend plus le produit, on provoque des sentiments en relation avec lui.
Cela permet de faire du storytelling sans texte ou presque.
Où et comment utiliser les emoji ?
Les réseaux sociaux
Ils sont déjà envahis par les emoji ! Pour un community manager, il est primordial voire obligatoire d'en utiliser pour renforcer l'image de marque et la visibilité.
Le packaging
Les clients peuvent avoir envie de se prendre en photo avec les smileys ou même les collectionner. Cela incite à l'achat, et permet d'être relayé efficacement sur les réseaux sociaux.
Les Google ads
Les emoji attirent l’œil dans le contenu textuel. Privilégiez les emoji en rapport avec le type de produit ou service vendu.
Les médias traditionnels
Cela apporte du pep's à la communication classique. En rompant avec les codes, vous présentez un autre visage de votre marque !
La bibliothèque de smileys s'agrandit chaque jour.
Bientôt, les marques pourront intégrer leurs propres emoji dans la palette que nous avons déjà sur nos smartphones.
Alors qu'attendez-vous pour utiliser des emoji dans vos campagnes de Content Marketing ?