La guerre des talents que se livrent les grands groupes nécessite toujours plus d’ingéniosité de la part des entreprises pour se démarquer dans leur stratégie de recrutement.
Dans cette vaste lutte, le Content Marketing vient jouer un rôle essentiel dans la construction de l'image de marque employeur, levier essentiel du recrutement digital.
Si vous êtes un professionnel du recrutement, vous vous êtes sûrement posé à un moment donné cette question : "Comment puis-je mieux utiliser ce formidable outil qu'est Internet pour attirer plus de candidats, et surtout les meilleurs candidats ?".
Dans une approche "outil", nous vous avons déjà parlé des 30 entreprises technologiques françaises qui apportaient les solutions les plus innovantes en terme de recrutement digital comme Pathmotion ou Work4.
À la Super Agence, nous mettons en avant une approche méthodologique, totalement nouvelle en France, appelée Inbound Recruiting. Celle-ci est essentiellement basée sur l'utilisation des techniques utilisées en Inbound Marketing et en Content Marketing pour attirer des clients. Dans le cas de l'Inbound Recruiting, la finalité est bien sûr de viser les candidats, en particulier les candidats passifs.
Si vous êtes convaincu par l'efficacité de ces approches (et les chiffres prouvent qu'elles fonctionnent très bien !), nous vous proposons 7 étapes à suivre pour mettre en place votre propre stratégie de contenu à destination de vos candidats.
Étape 1 - Avoir une vraie bonne stratégie
Je vous imagine déjà lever les yeux au ciel et vous exclamer "Haaaa, mais c'est tellement évident. On a déjà une stratégie !".
Sûrement, mais est-elle bonne ?
Tout le monde peut produire du contenu mais il faut lui donner du sens pour réussir.
Pour cela l’histoire et la culture de l’entreprise doivent être le point de départ de toute la communication. Le message doit être mis en place en concertation avec les Ressources Humaines pour développer une stratégie de marketing de contenu basée sur le Candidate Persona qui définira toutes les communications autour de la marque employeur.
Étape 2 - Avoir un blog (et l'alimenter régulièrement)
Un blog permet de présenter différentes offres, d'amplifier l’image de marque employeur et de répondre aux interrogations des lecteurs.
En l'animant avec régularité, vous pourrez asseoir votre crédibilité dans votre secteur d’activité sur des sujets pertinents pour les candidats-cibles.
Montrez votre expertise en abordant des sujets d’actualité.
Dans la forme, structurez votre contenu selon le principe de la pyramide inversée :
Incluez également un Call-to-Action qui encourage vos visiteurs à commenter, souscrire à votre newsletter ou en savoir plus sur votre entreprise.
Soyez également constant dans la fréquence des publications, que ce soit une ou deux fois par semaine (dans l’idéal), tous les 15 jours ou une fois par mois. Une fois que vous avez mis en place votre calendrier, tenez-vous y.
Étape 3 - Savoir raconter sa propre histoire
Les futures recrues aiment savoir pourquoi travailler dans votre organisation à un sens, est passionnant et est en accord avec ses aspirations. Les candidats aiment travailler pour une entreprise dont ils partagent les valeurs.
Par exemple, montrez les coulisses de votre entreprise en dévoilant une journée-type au bureau.
Soulignez au passage les multiples avantages de la vie en entreprise chez vous. Insistez sur les points qui sont importants pour vos candidats cibles : les opportunités d’évolution de carrière, la reconnaissance des talents ou les horaires flexibles.
Étape 4 - Être social
Partagez le contenu que vous produisez sur la page Linkedin de votre entreprise ainsi que les autres réseaux sociaux prisés par vos Candidate Persona ,en mettant des liens vers vos pages carrière.
Les candidats passifs doivent être exposés à un message de marque employeur cohérent de façon régulière.
Encouragez également le partage de la part des employés et utilisez-les en tant qu'ambassadeurs. Plus ils seront impliqués et plus ils seront enthousiastes à l’idée de promouvoir votre marque employeur. Essayez toutefois de limiter au maximum les offres d’emploi, pour lesquelles vos employés pourraient se sentir les passe-plats.
En outre, un flot perpétuel d’annonces de postes à pourvoir donnent une impression d’entreprise désespérée et incite les candidats passifs à aller voir ailleurs.
Étape 5 - Réutiliser, réattribuer et republier
Si vous avez tendance à créer des articles, réfléchissez à la manière dont le contenu pourra être adapté et réutilisé pour convenir dans différents formats. Par exemple, prenez l’information qui se trouve sur votre blog pour créer des présentations PowerPoint, faire des vidéos, adapter en infographies ou découper en tweets.
Vous pouvez aussi inviter vos lecteurs à discuter de votre contenu dans un webinar. Ce que l’on appelle le contenu Evergreen peut avoir une durée de vie quasiment illimitée. Ces astuces et ces conseils peuvent être repostés pendant de très longues périodes.
Vos données statistiques de blog vous permettront d’identifier vos articles les plus populaires.
Étape 6 - Créer des communautés de talents
Développez des campagnes ciblées et intéressantes sur les réseaux sociaux. Si elles sont pertinentes et bien dosées, elles pourront toucher les candidats avec les compétences et l’expérience dont votre entreprise a besoin.
Faites de la curation de contenu de façon hebdomadaire ou bi-hebdomadaire, envoyez des newsletters comportant vos derniers articles de blog, vos notifications et vos prochains webinaires. Vous pourrez également partager des informations récentes sur votre entreprise.
Avec une audience habituée à votre communication régulière, il sera beaucoup plus facile d’embaucher de nouvelles recrues la prochaine fois que vous aurez des besoins spécifiques de recrutement.
Étape 7 - Mesurer le succès
Suivez les données d’engagement sur les différents supports et observez les évolutions pour ajuster vos campagnes de Content Marketing plus efficacement.
Votre stratégie d’Inbound Recruiting doit être régulièrement mesurée et adaptée pour vous assurer d’un flot constant de candidats qualifiés dans votre tunnel d’engagement.
En ciblant correctement votre stratégie de contenu, vous attirerez des talents passifs vers votre marque, vous bâtirez un lien de confiance et améliorerez votre marque employeur.